pour les amateurs de cycas
- HARRYMANAE
Re: pour les amateurs de cycas
Sans vouloir repondre a la place de Serge,Papou13,les noms d'especes sont indiques entre les photos et ce patio doit etre chez Papou1 si j'ai bien compris
Quels Cycadacees as tu en pleine terre,Papou13,il y a quelques valeurs sud (pardon,sures) qui doivent pouvoir entrer dans ton jardin?
Quels Cycadacees as tu en pleine terre,Papou13,il y a quelques valeurs sud (pardon,sures) qui doivent pouvoir entrer dans ton jardin?
-
- Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b
Oups..pardonnez moi..j avais survolé le post.
Harry, pour ce qui est des cycadacées, je suis neophyte..
En pleine terre, j ai uniquement Cycas Revoluta depuis 3 ans, il commence à se plaire et Cycas Panzihuaensis depuis 2 ans qui se plait bien aussi apparemment.
J ai enlevé les protections, il y a 15 jours; le feuillage est intact..
Je suis justement à la recherche d espèces acclimatables chez moi..
Dioon edule est assez rustique parait-il..Je vais peut etre essayer cette année.
Harry, pour ce qui est des cycadacées, je suis neophyte..
En pleine terre, j ai uniquement Cycas Revoluta depuis 3 ans, il commence à se plaire et Cycas Panzihuaensis depuis 2 ans qui se plait bien aussi apparemment.
J ai enlevé les protections, il y a 15 jours; le feuillage est intact..

Je suis justement à la recherche d espèces acclimatables chez moi..
Dioon edule est assez rustique parait-il..Je vais peut etre essayer cette année.
Patrice
- HARRYMANAE
Mais c'est un vrai bor...!,superbe la poussee de cone rouge dans celui de gauche 

comme tu dis Alain ,vivement les beaux jours
serge
serge
-
Voilà , ces 3 Encephalartos sont plantés depuis 12 à 15 ans dans l'angle le plus chaud car exposé au Sud-Ouest de mon patio dans le Roussillon en zone 9.
Au départ j'avais fait des plantations de Cycas revoluta dans les 4 angles du patio pour respecter la géométrie et parce que les autres Cycadacées sont plus difficiles à trouver. Dès le premier été, les Cycas des2 angles exposés au Sud ont souffert d'excès de chaleur, ont jauni et ont même eu qques brûlures par reflexion de la chaleur du carrelage.( le carrelage est du grès émaillé made in Italy )
Au printemps suivant, je n'ai conservé que les 2 angles exposés au nord plantés en Cycas ( un peu trop à l'ombre l'hiver, mais dès que le soleil monte aux mi-saisons, l'exposition est très bonne et les plantes magnifiques ). Pour les angles chauds, cet angle a reçu les Encephalartos et l'autre des Strelitzias reginae et un Arenga engleri.
Les Enceph.n'ont jamais eu de brûlures solaires, ni de dégâts du gel, alors que dans le jardin, même à proximité de la maison, les feuilles
ont qques dégâts entre -5°C / -7°C( à ces températures il fait maximum -2°C à -4°C dans les angles du patio ). J'ai testé de nombreuses espèces de Cycadacées même réputées un peu fragiles si les pointes de froid ne dépassent pas -2°C /-3°c, il n'y a pas de dégâts ( climat de zone 9B et 10 ).
Le "vert" a été planté le plus gros ( bulbe de 6/7 cm de diamètre ), les 2 "bleus"étaient jeunes, bulbe de 4CM pour E.dyerianus,2CM pour E.horridus.Je viens de mesurer, actuellement le bulbe du vert fait 21cm, 19cm pour dyerianus et 9cm pour horridus. Donc les jeunes rattrapent le vert.
Ces plantes sont un peu arrosées l'été, et subissent les grosses pluies d'automne et hiver sans broncher ( j'avais amélioré les 60 premiers cm du sol, en ajoutant un quart de sable, un gros quart de matière organique ).
Ces 3 plantes ont bcp grossi et manquent un peu de place, mais le contraste des 3 espèces est intéressant.
Merci Serge d'avoir fait les manip photo.
papou1
- jérôme boiziau
C'est vraiment beau,
Le rêve pour beaucoup d'entre nous. Les contrastes sont superbes.
Dis moi cela ne va pas poser un problème de cohabitation avec le temps ?
jérôme

Le rêve pour beaucoup d'entre nous. Les contrastes sont superbes.
Dis moi cela ne va pas poser un problème de cohabitation avec le temps ?
jérôme
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
-
Ils sont un peu serrés ( ce côté du triangle fait 3M de long ), je pense que le vert va passer au dessus des bleus.
cette cohabitation serrée en milieu semi-fermé favorise l'apparition de cochenilles que je dois régulièrement combattre.
Il y a aussi avec les humains ! car se frotter en passant à l'E.horridus est plutôt désagréable ! Femmes portant des bas s'abstenir, venir plutôt avec des guêtres !
Le contraste me paraît si intéressant et les ENcep.aimant si peu être dérangés, que j'en reste là !
papou1
cette cohabitation serrée en milieu semi-fermé favorise l'apparition de cochenilles que je dois régulièrement combattre.
Il y a aussi avec les humains ! car se frotter en passant à l'E.horridus est plutôt désagréable ! Femmes portant des bas s'abstenir, venir plutôt avec des guêtres !
Le contraste me paraît si intéressant et les ENcep.aimant si peu être dérangés, que j'en reste là !
papou1
Allez savoir, la maison appartient peut-etre à un masochiste
Krouik sur les gambettes à chaque passage
Mmmmm

Krouik sur les gambettes à chaque passage
Mmmmm
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
-
ARRRRèèèèèèèète c'est trop bon ! papou1
J'imagine des gamins jouant avec une balle... 

-
Pour moi le jardin, tel qu'il est =paradis, pour les enfants ou ceux trouvant la terre plutôt basse=ENFER.Mais peut-être que si on vit l'enfer on ira au paradis ? Nous irons tous au paradis...papou1
J'adore les cônes rouge de Ferox.
J'en ai vu récemment au JB de Madrid
Princeps et horridus sont très beaux aussi pour leur feuillage très spécifique
J'en ai vu récemment au JB de Madrid
Princeps et horridus sont très beaux aussi pour leur feuillage très spécifique