Avoir un gros stipe de trachy

benoit

Avoir un gros stipe de trachy

Message par benoit »

Bonjour,
Voila j'ai un jeune trachycarpus fortunei en terre depuis un an. J'habite en bretagne, donc il est au vent, et dans une terre argileuse. Je lui donne de l'engrais revitalisant conifère depuis le mois d'avril et je pense en mettre jusqu'a mi-octobre à  raison d'un arrosoir tous les 15 jours comme indiqué sur l'emballage.
Il fait beaucoup de palmes, et ce porte bien, mais je voudrais connaitre vos trucs et astuces pour avoir un stipe qui soit le plus gros possible, car je ne veux pas du tout d'un palmier tout fin je voudrais qu'il est un gros stipe. Je vois des palmiers très grand avec des stipes tout fin et je ne les trouves pas beau du tout, alors qu'au contraire j'en vois certains avec de beau stipe bien charnu.
Alors est-ce que lui donner de l'engrais tout les 15 jours ne favorise pas la croissance au détriment du stipe qui deviendrait fin, au quel cas j'arrête l'engrais ou est-ce que cela n'a rien à  voir (l'engrais c'est pendant combien de temps dans l'année). Est ce que le vent peut egalement jouer sur la largeur du stipe ou pas.
Le seul truc que je fait c'est que je ne lui coupe pas les palmes tant qu'elles ne sont pas marrons.
J'ai également en terre un butia capitata, est-ce que vos conseils valent pour lui également.
Merci d'avance pour vos réponses.
Isagave

Message par Isagave »

Bonsoir Benoit et bienvenue sur le forum des fous de palmiers... :wink:

La largeur du stipe du Trachy résulte je pense d'un facteur génétique...ce sont des palmiers qui montent vite et un jour ou l'autre tu auras cet aspect que certains appellent plumeau... :lol:

Je pense également que l'exposition influe sur sa taille...mais ça reste à  vérifier, l'idéal est d'en planter en groupe... :wink:
Isabelle
bikoro child

Message par bikoro child »

Bonsoir Benoit pour ma part je n'ai jamais constaté de différence notable en ce qui concerne le diamètre des stipes de T Fortunei par contre ce que j'ai constaté c'est que certains trachys ont plus de bourre que les autres ce qui ajoute au volume du stipe ;je pense que cette surpoduction de fibres est très certainement d'origine génétique...
gregory

Message par gregory »

bienvenu benoit sur le site j espère que tu apprendra beaucoup sur nos petits protegés
chini-champa

Message par chini-champa »

bonjour
moi j'aimerai bien enlevé tout les fibres sur le stipe, pour lui faire changé de gueule , c'est possible?
a+
bikoro child

Message par bikoro child »

Oui bien sûr si tu as la patience et un bon cutter! quand tu coupes les fibres au ras du stipe fais attention de ne pas entamer celui-ci il garderait les cicatrices ...De plus si ton trachy est au soleil le tronc nu risque le coup de soleil le mieux est de réaliser ce strip-tease que si ton palmier pousse à  l'ombre...
chini-champa

Message par chini-champa »

oui yvan il est à  l'ombre
a+
gregory

Message par gregory »

donne nous des photos de ta réalisation
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Avoir un gros stipe de trachy

Message par Serkan »

Le mieux pour avoir un gros stipe c' est de tailler le moins possible en ne coupant que les feuilles fanées.La terre argileuse favorisera cette formation de gros stipe; elle devra etre riche mais plus en matiere organique qu' en engrais donc fumiers, feuille, compost, doivent etre incorporés en hiver pour une terre nutritive à  la belle saison.....
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
ecolojon

Message par ecolojon »

Bienvenu Benoit.
A noter que les engrais chimiques ralentissent la décomposition de la matière organique, donc je serais toi, je mettrai un peu plus de fumier et de compost et un peu moins d'engrais chimique.
Si tu aimes les palmiers avec des gros stipes tu devrais planter un Jubaea, d'accord, la croissance n'est pas rapide, mais tu es sûr de ne pas obtenir un plumeau !
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Fred C.

Message par Fred C. »

Bjr,
Pour un gros stipe, de la bonne terre bien grasse et surtout planter petit (l'idéal est une base de 5 à  10 cm de diam). Les miens ont entre 30 et 35 cm de diamètre, rien à  voir avec les horribles plumets des pépinières...
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Canadien

Stipe de T. fortunei

Message par Canadien »

J'ai remarque (ainsi que des gens du "Palm Society") que les Trachys nordiques de San Francisco a Vancouver sont plutot des "fat Trachys". Les Trachys dans le sud de la Californie sont plutot maigres. On me dit que la chaleur dans un climat sec et un sol pauvre produit des Trachys a stipe maigre. Un Trachy de la Californie plante a Vancouver peut avoir un stipe maigre qui devient plus gras en hauteur. Les Trachys semblent faire mieux ou le climat n'est pas torride l'ete.
Kayro

Message par Kayro »

L'exposition joue beaucoup aussi,
jai tenté l experience avec 2 trachy freres, un a lombre et lautre au soleil:

-celui au soleil a des pétioles plus courtes, des palmes plus dures,plus robustes et plus larges et monte moins en hauteur.Le stipe est 2Xplus large mais plus court que l'autre.

-Celui a lombre a des plames plus élancées,des pétioles plus longues, des palmes plus fragile au vent.Le stipe est fin long et a tendance a aller en hauteur!
benoit

Message par benoit »

C'est ce que je voulais voir, le mien est au soleil, plein sud au vent par contre, et il a les palmes courtes, larges et robustes, j'avais acheté mon palmier en même temps qu'un copain qui lui l'ba mis au nord ouest et le sien est plus haut, les pétioles sont plus longues et les les palmes plus fines.
En gros le mien est plus trappu avec plus de palmes je crois et le sien est plus élancé. Si le mien pousse moins vite ce ne sera pas un problème je préfère les trachy pas trop grand, mais surtout je souhaite un stipe assez large.
kelern

Re: Stipe de T. fortunei

Message par kelern »

Canadien a écrit :J'ai remarque (ainsi que des gens du "Palm Society") que les Trachys nordiques de San Francisco a Vancouver sont plutot des "fat Trachys". Les Trachys dans le sud de la Californie sont plutot maigres. On me dit que la chaleur dans un climat sec et un sol pauvre produit des Trachys a stipe maigre. Un Trachy de la Californie plante a Vancouver peut avoir un stipe maigre qui devient plus gras en hauteur. Les Trachys semblent faire mieux ou le climat n'est pas torride l'ete.
Désolé du hors sujet!

Canadien,
C'est sympa de t'avoir sur ce forum! pourrais-tu nous poster des photos des palmiers de ta region sur l'ile de Vancouver et nous décrire ton climat? on serait très intéressé!
Merci
Yves
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »