Les climats de la vallée du Rhône et du Sud-Est

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
fab10

Re: Les climats de la vallée du Rhône et du Sud-Est

Message par fab10 »

zozzo69 a écrit :En vallée du Rhône, je pense que la limite du 8b et du 9a doit se situer vers Valence qui a un climat à  peu près intermédiaire entre Lyon et Montélimar, même si elle est plus proche géographiquement de Montélimar. Lyon = -8.5°c, Montelimar = -5.5°c, et à  mon avis Valence = -7°c . Dommage qu'on n'ait pas les données officielles de Météo France pour le vérifier, Ceci dit, sur Infoclimat, il y'a des stations amateurs non loin de Valence, et en observant de temps en temps les temp°, je pense que ça se vérifie à  peu près...
Si nos amis du côté de Malissard pouvaient effectuer des relevés, ce serait intéressant :wink:
On y travaille !
Je n'ai malheureusement pas les minimas exacts pour la vague de froid de début décembre ( on a du approcher -8°c ) mais pour la deuxième on en est pour l'instant à  -4,4°c ...Si ça pouvait ne pas descendre plus bas ce serait le pied !!
Par contre Malissard n'est peut-être pas le mieux pour donner une indication de Valence car nous sommes plus près du Vercors ... :evil:
fab10

Message par fab10 »

Les relevés de Joël confirment ce que je disait ,la différence est notable , en plus je ne suis pas du même côté du Rhône ... :mrgreen:
Lépido

Message par Lépido »

VIALLEJOEL a écrit :
zozzo69 a écrit :En vallée du Rhône, je pense que la limite du 8b et du 9a doit se situer vers Valence qui a un climat à  peu près intermédiaire entre Lyon et Montélimar, même si elle est plus proche géographiquement de Montélimar. Lyon = -8.5°c, Montelimar = -5.5°c, et à  mon avis Valence = -7°c . Dommage qu'on n'ait pas les données officielles de Météo France pour le vérifier, Ceci dit, sur Infoclimat, il y'a des stations amateurs non loin de Valence, et en observant de temps en temps les temp°, je pense que ça se vérifie à  peu près...
Si nos amis du côté de Malissart pouvaient effectuer des relevés, ce serait intéressant :wink:
Bonsoir, voici mes relevés personnels :
Zone de Valence, altitude 115 m, températures mini sous abri, prises à  1m de haut, précision 0°5
1991/92 -6°
1992/93 -7°5
1993/94 -4°5
1994/95 -5°
1995/96 -3°5
1996/97 -7°
1997/98 -5°5
1998/99 -6°5
1999/00 -6°5
2000/01 -2°5
2001/02 -8°
2002/03 -5°5
2003/04 -5°
2004/05 -8°5
2005/06 -7°
2006/07 -4°
2007/08 -5°
2008/09 -7°
2009/10 -8°
2010/11 -6°5
Ces données corroborent celles de Montélimar...
Soit pour Valence, sur la période 1991/2010 une moyenne de -5°95 1981/2010 serait au-delà  des - 6°
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

l'autan souffle en tempête
bon je me suis trompé de post :oops: désolé
Modifié en dernier par Serkan le 29 janv. 2011 19:18, modifié 1 fois.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bonsoir à  tous,

Ben ça pour une nouvelle s'en est une !

A Vienne on est donc en zone 8b' puisqu'a Lyon vous etes en 8b :lol: :lol: :lol:

Je plaisante bien sur ... Je vais de ce pas missionner mon beau pére pour qu'il me fasse un abri pour ma sonde et que je puisse normaliser mes relevés météo ! Nous pourrons ainsi échanger équitablement sur les différences du climat Lyonnais et Viennois !

En attendant ces relevés normalisés, j'ai trouvé des chiffres correspondant à  Saint Pierre de Boeuf que je trouve plus représentatif du climat du pay Viennois plutôt que des plaines de l'Est Lyonnais --> Bron, St Priest... (Ce n'est pa péjoratif...)
http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B354.html.

Travaillant au centre de Lyon, je constate qd même trés souvent des températures supérieures de 1 à  2°c au centre de Lyon par rapport à  Vienne en hiver. Mais parfois non ! et bien souvent il y a quelques éclaircies sur Vienne en journée alors que la grisaille persiste sur Lyon. Sans parler des orages qui grondes sur Lyon et ces environs l'été alors qu'a Vienne nous supplions les cieux et la miséricorde pour que nous puissions bénéficier d'une once d'H²O ... :roll: :lol: :lol: :lol:

A+
zozzo69

Message par zozzo69 »

Bonne idée Lilian.
Ce qui m'étonne, c' est que tu doute d'être en 8b? Pour moi,ça ne fait pas l'ombre d'un doute. Le 8b doit remonter le val Rhône-Saône jusque vers macon je pense.
Faxo

Message par Faxo »

Salut,

J'ai effectué un rélévé hier soir à  Malissard à  18h30 avec ma sonde externe soit 2°degrés, et j'ai effectué ce même relevé avec un thermomètre à  mercure chez mes parents à  granges les valence à  20 minutes d'intervale et en plus sous une avancé de toi soi un 2° degrés également.

Donc pas une grosse différence.

Après je vais comparé à  7h du matin prochainement :wink:
mick_madinina

Message par mick_madinina »

zozzo69 a écrit :Bonne idée Lilian.
Ce qui m'étonne, c' est que tu doute d'être en 8b? Pour moi,ça ne fait pas l'ombre d'un doute. Le 8b doit remonter le val Rhône-Saône jusque vers macon je pense.
Oui , si tu fais la moyenne des températures extrémes négatives enregistrées sur 30 ans, effectivement nous sommes en 8b ! mais si tu prend la valeurs la plus froide enregistré sur 30 ans, nous sommes loint du compte ...

Finalement 8a ou 8b, cela ne change pas grand chose au final, il suffit d'une année pourrie pour que tous les efforts entrepris depuis 10 ou 20 ans ne soient réduit à  néant !

Quand on habite une région comme la nôtre, au dela des chiffres et des moyennes, je pense qu'il faut etre conscient qu'il peut y avoir des épisodes ou le mercure peut parfois descendre bien bas ...

Le tout est plutôt d'anticiper en plantant des plantes qui de part leur rusticité pourront affronter ces épisodes avec plus de chance de repartir et surtout prévoir les bonnes protections à  installer au bon moment...

Sinon pour en revenir aux chiffres, entre Lyon Bron et St Pierre de Boeuf, si on fait la moyenne des moy min et max,
on est un chouillat plus chaud que Lyon sauf en Août. (effet urbain certainement). :wink:

Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Dec
Lyon Bron 3,15 4,8 7,85 10,45 14,95 18,3 21,3 21 17,1 12,55 6,9 4,3 11,89
St Pierre de Bœuf 3,5 5,05 8,2 11,25 15,25 18,8 21,45 20,8 17,35 12,75 7,3 4,2 12,16

A+
Sais tu s'il est possible de trouver les données pour Reventin ? j'ai cherché sur le net mais rien trouvé !
Montagnard

Message par Montagnard »

Voici un lien où tu trouveras les données pour Vienne Reventin ainsi que l'ensemble du département de l'Isère:
http://www.meteo-grenoble.com/climat.html
Et voici celles du département du Rhônes et donc celles de Lyon Bron:
http://www.meteo-lyon.net/climat.html
Ces données ont déjà  une bonne dizaine d'années mais comme elles datent de la même époque, elles sont parfaites pour comparer les stations. Par exemple, les relevés moyens de la station de Grenoble (agglo et pas Saint-Geoirs!) sont rigoureusement identiques à  ceux de Vienne Reventin sauf pour les mois d'hiver :même T°max mais T°min différente ( la moyenne des températures minimales pour le mois de janvier est inférieure de 2 °C et de 1°C pour décembre et février à  Grenoble par rapport à  Vienne ); pour les autres mois de l'année la moyenne des T°max et des T°min sont les mêmes, étonnant n'est-ce pas autant de ressemblance! Grenoble et Vienne sont donc dans la même zone climatique, les températures sont parfaitement superposables, la situation géographique particulière de Grenoble favorisant les inversions thermiques de fond de vallée par temps anticyclonique d'hiver et donc un plus grand nombre de gelées. Faut dire aussi que Grenoble est seulement à  vol d'oiseau à  une cinquantaine de kilomètres de la moyenne vallée du Rhône, les masses d'air y sont donc similaires.
zozzo69

Message par zozzo69 »

mick_madinina a écrit :
zozzo69 a écrit : Quand on habite une région comme la nôtre, au dela des chiffres et des moyennes, je pense qu'il faut etre conscient qu'il peut y avoir des épisodes ou le mercure peut parfois descendre bien bas ...

Le tout est plutôt d'anticiper en plantant des plantes qui de part leur rusticité pourront affronter ces épisodes avec plus de chance de repartir et surtout prévoir les bonnes protections à  installer au bon moment...
Je suis bien d'accord avec toi, Lilian. Mais la règle s'applique à  n'importe quel région de France ou d'europe, pas seulement à  notre région. D'ailleurs si on prend le dernier hiver exceptionnel (85), il n'a pas été pire ici que dans des régions réputées plus favorisées comme Toulouse par exemple. J'ai même lu dans un bouquin, dans un article sur la lac majeur qu'en 85, la température y est descendu jusqu'à  -17°c !!!
Mais en tout cas, j'applique cette règle : jardin structuré à  l'aide de palmiers ayant une chance de résister à  un hiver exceptionnel: trachys et sabals rustiques, yuccas et densification avec des plantes un peu plus frileuses (jusqu'à  -12°c) résistants largement aux hivers normaux ou froids (hors accidents climatiques). Le but est d'une part de n'avoir rien à  protéger passé 2 à  3 hivers maxi après la plantation, et d'autre part à  ne pas voir le jardin détruit à  100% si un hiver style 85 revenait un jour :wink:
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Je doute qu'il ait fait -17°C sur les bords du lac majeur en 85, enfin encore une fois çà  dépend ou a été fait le relevé.
Toujours pour tatillonner, à  mon sens, le dernier hiver exceptionnel à  été 1987 qui a vu plusieurs jours avec des tx de -10°C.
Sinon, je partage à  100% ta vision concernant la structure du jardin avec des espèces rustiques.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Basket24

Message par Basket24 »

Bonjour a tous.

C'est un mythe qu'il y a eu un -17 °C sur les bords du Lac Majeur... enfin en tout cas pas sur les rives suisses. Notre Ami Gabriele nous a fait part il y a une semaine d'un tres beau reportage sur les palmiers poussant en Suisse italienne et spécialement sur les bords du Lac Majeur et du Lac de Lugano. Il a d'ailleurs également mis les minimas enregistrés pour les stations de Lugano et Locarno Monti. deux stations meteo officielles de MeteoSuisse qui se trouvent un peu sur le colline. Les abords du Lac sont encore plus doux. vous trouverez ci- après les données minimas pour décembre janvier et février en reproduisant le message de Gabriele que vous trouverez ici :

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 54&start=0

" Je vous met des links concernant les minimales absolues (1985.2010) de Lugano (270 m d'altitude) et Locarno Monti 360 m d'altitude.
Vous les trouverez à  la dernière page de chacun de liens. Lugano est représentatif des lacs (pour les rivages du lac majeur il faut ajouter +0,5/0,6 C°, à  cause de la différence d'altitude. En effet l'hiver 1985/86 il avait fait par exemple -9 °C à  Lugano et -8,4 C° aux Iles de Brissago.

Températures minimales absolues (décembre 1985-2010) http://www.ti.ch/DFE/USTAT/NOTIZIARIO/c ... 011.01.pdf
Températures minimale absolues (janvier 1985-2010) http://www.ti.ch/DFE/USTAT/NOTIZIARIO/c ... 010.02.pdf
Températures minimales absolues (février 1985-2010)http://www.ti.ch/DFE/USTAT/NOTIZIARIO/c ... 010.07.pdf
Températures minimales absolues (mars 1985-2010) http://www.ti.ch/DFE/USTAT/NOTIZIARIO/c ... 010.08.pdf

Cela dit, il y a des localités du lac de Lugano qui sont un peu plus douces par rapport à  la station officielle de Lugano. Les mêmes valeurs on peut les avoir dans la moitié sud de la ville. La moitié nord en plaine est un peu plus froide.
Locarno Monti est représentatif des zones de colline de la région de Locarno et de Lugano. Il y a tout de même des collines au climat un peu plus doux et d'autres un petit peu moins. Personellement j'habite à  Pregassona à  400 m d'altitude et les températures sont pratiquement identiques à  celles de Locarno Monti. C'est à  dire un peu plus froides l'hiver par rapport aux lacs et un peu plus chaudes l'été.
Sinon il y a des vallée torrides l'été et nettement plus froide l'hiver.
Dans toutes les zones du canton l'olivier pousse sans problèmes et les Trachys sont subspontanés (sauf dans les zone alpines) et pousse jusqu'à  900 m d'altitude. Grâce au Canton du Tessin, le Trachy fait parti officiellment de la Flore hélvétique (c'est quand même un mérite pour cette région...non ? Dans les régions douces et moyennement douces, Acacia dealbata est envahissant ( dans mon jardin par exemple ....j'ai du beaucoup lutter pour quîl laisse de la place au autres...), et un tas de plantes exotiques sont subspontanées.
Dans les régions les plus chaudes, le laurier rose, les agaves, les oliviers, les arbousiers, et mêmes des agrumes (plus rare) sont subspontanés.

Melissa, j'ai vu les photos de ton jardin de Montbéliard, Fantastique! Comment va-t-il?
Ma mère venait du Canton du Jura, à  25 kilomètres de Montbéliard.
Je suis un garçon de frontière , 5 km de l'Italie, côté paternel, 2 km de la France côté maternel (frontière Boncour-Delle).

Papou, c'est vrai que ça impressionne quand on dit Suisse, mais géographiquement c'est Italie, c'est le sud des Alpes.....Des motifs historiques ont fait en sorte que ces territoires italiques ont été ralliés à  la Suisse. Comme tu le dit une grande partie du Canton du Tessin n'a que très rarement des températures de -7/-8 °C. Il faut ajoutes que les jour de glace sont en moyenne autour de 0,3 jours et que les hivers sont secs et ensoleillés.

Nicolas, hélas le Phoenix canariensis que tu mentionnes est mort. Je ne sais pas exactement si c'est des suites d'une maladie ou de l'hiver 2005/2006 qui fut caractérisé par un très faible ensoleillement et par des chutes de neiges nettement supérieures par rapport à  la normale. Il faut dire qu'il n'était pas à  sa place, car il était planté dans un coin très ombragé, voir trop ombragé. Cela dit le même hiver les autres Phoenix de Lugano et Locarno n'ont pas eu de dégâts.

Les Sabals ça marche très bien, j'ai un bermudana, un texensis, et je voudrais en planter beaucoup d'autres. Tu as raison ils adorent les été chaud et humides et apprécie peut être encore davantage les hivers secs et ensoleillés.

Bonne soirée

Gabriel

Mardi 18.01.2011 22:49

gabrytrachy

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises
Températures minimales absolues (février 1985-2010) http://www.ti.ch/DFE/USTAT/NOTIZIARIO/c ... 010.07.pdf
Nicolas Suisse Romande

galeries
zozzo69

Message par zozzo69 »

ça m'a beaucoup étonné quand j'ai lu ça (le -17), c'est con je ne me rapelle plus dans quel magazine, je crois que c'était dans la salle d'attente de mon dentiste :lol: , mais en gros ça parlait des jardins luxuriants d'une des iles, et que suite à  85, il y'avait eu beaucoup de dégâts et qu'ils avaient du remplacer des plantes (je sais plus lesquelles, désolé) par d'autres aussi grosses pour garder la beauté du jardin. Maintenant, c'était peut-être un ramassi de conneries :wink:
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Ces diagrammes sur les moyennes sont intéressants.
on voit qu'il y a bien un lien entre zone usda et température mini moyenne.
(logique me direz vous? pas forcément) :mrgreen:
Suivant le type de climat il peut y avoir beaucoup de variabilité ou très peu.

plusieurs auteurs se sont déja questionné sur l'importance de la moyenne
des minimas du mois le plus froid et l'effet sur la végétation ( voir Emberger,...)
C'est une sorte de "mesure" du froid mais il y a des limites.

Je pense qu'il serait intéressant de réaliser un diagramme avec la température moyenne
de tout l'hiver en abscisse, intégrer le nombre de jours de gel et la température moyenne annuelle
ainsi que l'ensoleillement. La pluviosité hivernale n'est pas déterminante pour moi.
(il suffit de regarder celle des villes méditerranéennes)
Qu'en penses tu Crimson?? :wink:
pat56

Message par pat56 »

Bonjour à  tous,

cela peut intéresser les fous de relevés météo :

http://www.tutiempo.net/en/Weather/France/FR.html

il y a les données météo journalières de toutes les grandes villes de france et plus depuis 1973 à  ce jour dans : historical weather forecast

patrick
Répondre

Retourner vers « Climatologie »