Ca y est, mes feuilles de zamio ont fait un cal et quelques racines. J'avais du mal à croire que cette plante, qui n'aime pas l'eau, puisse se bouturer directement dans l'eau...
Bonjour,
Avec du laurier cerise, je ne pense pas que cette méthode fonctionne. Il faut bouturer en été de jeunes pousses dans un substrat. Généralement, ça fonctionne pas mal.
Il serait difficile de le faire à la maison
Mais, on place les feuilles des cycas dans des trou et on pulvérise (en continu) un mélange d'eau, d'air et des nutriments sur la base de la feuille.
Andres74: J'ai déjà entendu parler de la technique que tu donnes, le problème est qu'on arrive à faire un cal et des racines mais qu'on arrive pas à régénérer d'apex, donc pas de nouvelles feuilles, pas de croissance, la feuille survit quelques mois voir une année mais dépérit. L'apparition d'un apex reste très rare et je ne crois pas avoir vu une seule photo d'apex régénéré à partir de feuilles.
Je sais que de nombreuses expériences sont menées notamment pour Encephalartos woodi et Microcycas calocoma mais avec peu de succès...
Moi j'ai un petit problème avec mon zamioculcas, dans son pot, une tige s'est détachée de la terre because trop d'eau donc petit pourrissement de la base (ca sent).
Dois-je laisser sécher ou je peux mettre dans un substrat humide pour cela refasse des racines ?
merci d'avance
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei