JUBUTIA

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
iparla

JUBUTIA

Message par iparla »

Bonjour,

Pour faire un jubutia, il faut... un jubaea et un butia. Jusque là  c'est plutôt simple :D
Mais qu'elle est la probabilité d'obtenir naturellement une graine hybride?
Sur lequel de ces 2 palmiers y-a-il plus de chance de recolter la perle rare: jubaea ou butia?
Dernière question: est-il possible de repérer une graine hybridée par son aspect sans attendre la germination et l'aspect de la plante?

Didier
Didier
mick34

Message par mick34 »

Salut Didier!
J'ai deja pose la meme question sur le forum "est-il possible de repérer une graine hybridée par son aspect sans attendre la germination et l'aspect de la plante? "
mais helas personne n'a sus me repondre .

En fait a cote de chez moi il y a un jubaea a proximite de nombreux butia yatay et j'ai recolte des fruits de yatay + rond et gros que les autres du meme palmier
Est ce des hybrides JUBUTIA YATAY? :?: :?: :?:
Ce serait chouette :lol:

Graines normales de yatay
Image

Graines differentes sur le meme yata
Image

Image
Michael :wink:
ecolojon

Message par ecolojon »

effectivement les fruits ont l'air intermédiaires, ça vaut le coup de tenter la culture ...ensuite le temps le dira.
Tes fruits ont l'air appétissants ! :wink:
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Isagave

Message par Isagave »

On en mangerait... :wink:

Très intéressant ces différences sur le mm yatay, pensez à  faire des photos de graines pour la banque d'images...merci.
Isabelle
bikoro child

Message par bikoro child »

Bonjour,il faudrait voir la graine une fois le fruit sécortiqué...
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Peux-tu nous faire une photo des graines?

Si celles-ci sont rondes comme le suggère la forme du fruit, effectivement, quelque chose de Jubaesque peut-être a espérer...

Celà  dit, j'ai l'exemple d'un Jubaea à  Toulon qui une année fait des graines énormes puis l'année suivante des graines minuscules, sans pour autant qu'il y ait hybridation...

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
mick34

Message par mick34 »

Bonsoir!
OK Ivan et Manu , je vais fair une foto d'une gr normal de yatay a cote d'une gr suspecte de contact avec le jubaea du coin :lol:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Bonsoir.

En principe la fécondation croisée n'a pas d'influence sur l'aspect ou le goût du fruit ni sur la graine qui se développe après fécondation. C'est l'hybride qui pourra porter ensuite des fruits ou graines intermédiaires s'il n'est pas stérile.
Je dis en principe car j'ai suivi des conversations où il était envisagé une possibilité de modification du fruit dans une certaine mesure, mais pas jusqu'à  avoir une forme hybride, ça serait trop simple.
Il y a de nombreux exemples chez les fruitiers comme pommiers, poiriers, etc...
En conséquence, quand on plante par exemple une graine de datte "Deglet Nour", "Medjoul", ou autre,ne sachant pas avec quel pollen l'inflorescence femelle a été fécondée,on n'est pas sur de ce qu'on va obtenir.On pourrait très bien avoir une fécondation avec Ph. canariensis ou un autre Phoenix. La nature du pollen a peu ou pas d'importance.

Je sais qu'on obtient des hybrides au caractéristiques différentes selon qu'on choisisse l'une ou l'autre des espèces comme femelle et comme mâle mais je n'en sais pas plus.
Chez les animaux c'est pareil:âne + jument= mulet (qui hennit)
:ânesse + cheval = bardot (qui brait) ???Mais non pas Brigitte. :lol:
Ce dernier croisement n'est pas recherché.

Michel
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Michel Greco a écrit :Bonsoir.

En principe la fécondation croisée n'a pas d'influence sur l'aspect ou le goût du fruit ni sur la graine qui se développe après fécondation. C'est l'hybride qui pourra porter ensuite des fruits ou graines intermédiaires s'il n'est pas stérile.
Je dis en principe car j'ai suivi des conversations où il était envisagé une possibilité de modification du fruit dans une certaine mesure, mais pas jusqu'à  avoir une forme hybride, ça serait trop simple.
Il y a de nombreux exemples chez les fruitiers comme pommiers, poiriers, etc...
En conséquence, quand on plante par exemple une graine de datte "Deglet Nour", "Medjoul", ou autre,ne sachant pas avec quel pollen l'inflorescence femelle a été fécondée,on n'est pas sur de ce qu'on va obtenir.On pourrait très bien avoir une fécondation avec Ph. canariensis ou un autre Phoenix. La nature du pollen a peu ou pas d'importance.

Je sais qu'on obtient des hybrides au caractéristiques différentes selon qu'on choisisse l'une ou l'autre des espèces comme femelle et comme mâle mais je n'en sais pas plus.
Chez les animaux c'est pareil:âne + jument= mulet (qui hennit)
:ânesse + cheval = bardot (qui brait) ???Mais non pas Brigitte. :lol:

Michel

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Dommage Michel, elle est pas mal Brigitte. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Eric.
mick34

Message par mick34 »

Merci MICHEL pour tes precisions,donc l'hybridation ne peux pas etre valider par la forme du fruit ou de la graines.Dommage :( se serait bien pratique on gagnerait du temps !
Je vous mets la foto des graines de yatay il semble bien avoir une differance entre les graines du haut et celles du bas.
A quoi serait dut cette differance de morphologie entre les graines issus de 2 spathes du meme palmier? :?: :?: :?:

Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Bonjour Mick

S'il s'agit de deux spathes différentes, je dirai que les fruits de l'une ont bénéficié de meilleures conditions de croissance. Ce n'est qu'une hypothèse.
On dirait que la grosseur des fruits est très homogène pour chaque infructescence, ce qui me conforte dans mon idée.

Michel
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »