Bonjour et merci de vos commentaires qui permettent de faire avancer le débat et progresser nos analyses,
comme je l'ai déjà indiqué, ces représentations graphiques n'ont pas objet à être lues commes des "tables de la loi". J'ai pleinement conscience de leurs limites et essaye toutefois d'apporter une lecture complémentaire aux fameuses zones USDA souvent soumises à de nombreuses réserves.
Comme le soulignent notre président Papou1 (

) et Cheun, ces limites sont essentiellement liées à la situation même de la station météo officielle (campagne/aéroport ou plein centre-ville). Il est évident que ces graphiques avantagent certaines stations (la mienne par exemple qui est celle de Chemoulin et qui se trouve située sur un promontoir rocheux au-dessus de l'océan, un peu comme la station de la pointe de Socoa par exemple) et en désavantagent d'autres (Brest, Perpignan, Dinard, Biarritz ...). Et comme le dit Papou1, on ne peut toutefois pas placer une station météo dans chaque jardin. Cependant, je suis également complètement d'accord avec le fait que chaque municipalité pourrait disposer de sa propre station sans que cela engendre des coûts très élevés. De plus, je pense que cela pourrait intéresser une partie très importante de la population française, bien au-delà de notre petit périmètre de fous-passionnés pour lesquels ces données constitueraient une mine d'informations.
Il convient donc de lire ces graphes en les modulant des réserves observées ci-dessus.
La pluviométrie mensuelle hivernale (taille de la sphère) semble être une donnée qui rencontre plus de réserves de la part de certains d'entre vous. C'est vrai que cette information n'est pas forcément à lier avec l'intensité du froid. Toutefois, je trouve pour ma part qu'elle apporte un complément d'information intéressant sur le climat hivernal de telle ou telle station, notamment lorsque l'on veut procéder à des comparaisons de stations qui présentent des situations assez similaires en terme de T° mais de forts contrastes pluviométriques : exemple, Brest et La Rochelle, Lanveoc et Chemoulin, Nice et St-Jean-de-Luz, Hendaye et Ouessant.
Le débat continue

,
Crimson44