Palmier trachycarpus fortunei qui jaunit

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
jf11

Palmier trachycarpus fortunei qui jaunit

Message par jf11 »

Bonjour !

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai planté deux tarchicarpus fortunei en pleine terre, transplantés depuis 8 mois environ.

J'en ai un (le plus petit ) qui jaunit et l'autre (plus grand) dont l'extremité des feuilles à  grillé l'tét dernier.

Je les ai bien arrosé tous les deux tous l'été, tous les jours et suffisamment.

Je ne les arrosent pas de l'hiver, la terre étant assez humide.

G essayé de faire un test de ma terre car elle me semle calcaire, g donc pris un echantillon de terre de mon jardin à  une 10 ène de cm, rajouté de l'eau déminéralisée et ajouté un test de ph.

Le résultat : + de 8,2 sur mon test, ce qui signifie que ma terre est calcaire.

Ne sachant pas quoi faire, j'ai traité à  l'antichlorose pour faire reverdir les feuilles en mettant la dose recommandée (50 g par arbre).

Je recherche des conseils de jardiniers ou forumeurs expérimentés car je ne souhaite pas que ces arbres meurent (plantés dans un trou de 80 cm de prof x 80 cm de large chacun - tous creusé à  la pioche !!!!) - Sinon, dans le trou, g mis, gravier + sable pour drainer + terreau universel.

Peut - être pas assez riche le terreau universel.

Merci de votre aide pour que les feuilles ne jaunissent plus, y a t-il d'autre chose à  faire que ce que g fait ? Merci de vos conseils : Ci - joint photos
Fichiers joints
CIMG0218.gif
CIMG0218.gif (132.01 Kio) Vu 12197 fois
CIMG0216.gif
CIMG0216.gif (205.1 Kio) Vu 12200 fois
CIMG0215-copie.gif
CIMG0215-copie.gif (241.88 Kio) Vu 12200 fois
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Palmier trachicarpus fortunei qui jaunit

Message par Serkan »

il n'y a rien d'alarmant pour ces deux trachycarpus; le fait est qu'ils ne sont transplantés que depuis 8 mois, or un trachycarpus met un an à  reprendre vraiment après translantation, période pendant laquelle on peut parfois constater un pâlissement du feuillage; parce que les racines pas encore installées n'apportent momentanément pas suffisament de nourriture au feuillage. rien d'autre à  faire pour l'instant qu'attendre car ils sont en repos et n'absorbent aucun nutriment.
il faudra juste les arroser copieusement au pied au moins deux fois par semaine à  partir de mai jusqu'en aout/septembre au moins; et peut être leur apporter 3 ou 4 poignées d'un engrais riche en azote fin avril pour stimuler la reprise et bien "reverdir" le feuillage (a faire toujours sur sol humide).
voilà  ce que je ferais :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
SKIP_49

Re: Palmier trachycarpus fortunei qui jaunit

Message par SKIP_49 »

pas mieux ! en tout les cas ils sont superbes, je ne suis pas inquiet pour eux ! 8)
malaga

Message par malaga »

certains des miens jaunissent parfois en hiver (surtout en situation très ensoleillée) je ne sais pourquoi!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Les anciennes palmes du miens ont en effet jaunies la première année, depuis les nouvelles restent bien vertes même en hiver :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

malaga a écrit :certains des miens jaunissent parfois en hiver (surtout en situation très ensoleillée) je ne sais pourquoi!
pareil chez moi, uniquement sur ceux qui sont en plein soleil. mais ils "pâlissent" plutôt, sans vraiment jaunir
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
manuvericel

Message par manuvericel »

Malaga, est-ce que tu as de l'argile dans ton sol?

J'ai remarqué que les Trachy jaunissaient ou pâlissaient uniquement en sol lourd.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
jf11

Message par jf11 »

Bonjour !

Merci pour toutes vos réponses, ça me rassure d'avoir des avis optimistes.

Oui, le sol me semble argileux et calcaire.

J'arroserai copieusement à  partir de mai jusqu'en septembre et comme tu dis "serkan", je reajouterai un peu d'engrais riche en azote.

Rien à  faire de + quoi ?

Merci beaucoup pour vos conseils !!
Stephking56
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Rien de plus, si ce n'est s'assurer que le vent ne le fait pas trop bouger, sinon cela ne facilite pas l'enracinement :wink: .
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
malaga

Message par malaga »

manuvericel a écrit :Malaga, est-ce que tu as de l'argile dans ton sol?

J'ai remarqué que les Trachy jaunissaient ou pâlissaient uniquement en sol lourd.
oui, Manu: mon terrain est argileux et j'ajoute toujours de la tourbe et du terreau à  la plantation! je n'ai ce problème qu'à  l'exposition plein sud, sans ombre portée????(fortunéi et wagnérianus)
Domi

Message par Domi »

La plupart de mes Trachy deviennent très jaunes en hiver (sol très drainant), mais surtout ceux qui ont de la concurrence aux racines avec des chênes non loin, mais j'ai remarqué qu'en leur donnant à  manger pendant la belle saison le phénomène est très atténué...y aurait-il une combinaison carence + sol sec qui accentue le phénomène ??? de plus ce ne sont pas toujours les mêmes qui jaunissent en hiver, ça change d'un hiver à  l'autre...
malaga

Message par malaga »

il y a de quoi attraper une méningite! :lol:
les producteurs parlent de chlorose des trachy en hiver????
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :il y a de quoi attraper une méningite! :lol:
les producteurs parlent de chlorose des trachy en hiver????
Image
On en voit pas mal des Trachy d'aspect chlorosé dans la région, mais ça disparait souvent avec les beaux jours...
palmvienne

Message par palmvienne »

Domi a écrit :La plupart de mes Trachy deviennent très jaunes en hiver (sol très drainant), mais surtout ceux qui ont de la concurrence aux racines avec des chênes non loin, mais j'ai remarqué qu'en leur donnant à  manger pendant la belle saison le phénomène est très atténué...y aurait-il une combinaison carence + sol sec qui accentue le phénomène ??? de plus ce ne sont pas toujours les mêmes qui jaunissent en hiver, ça change d'un hiver à  l'autre...
Un mois sans pluie ici sur sol drainant, je crois que je vais devoir les arroser et ça en plein hiver!!!!!!!!! j'avais remarqué qu'ils
étaient jaunasse ou verdasse, pb si j'arrose et que le froid revient ça donne quoi?????
malaga

Message par malaga »

je me posais la même question surtout pour mon sabal palmetto!
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »