Palmier trachycarpus fortunei qui jaunit
Palmier trachycarpus fortunei qui jaunit
Bonjour !
Je suis nouveau sur ce forum, j'ai planté deux tarchicarpus fortunei en pleine terre, transplantés depuis 8 mois environ.
J'en ai un (le plus petit ) qui jaunit et l'autre (plus grand) dont l'extremité des feuilles à grillé l'tét dernier.
Je les ai bien arrosé tous les deux tous l'été, tous les jours et suffisamment.
Je ne les arrosent pas de l'hiver, la terre étant assez humide.
G essayé de faire un test de ma terre car elle me semle calcaire, g donc pris un echantillon de terre de mon jardin à une 10 ène de cm, rajouté de l'eau déminéralisée et ajouté un test de ph.
Le résultat : + de 8,2 sur mon test, ce qui signifie que ma terre est calcaire.
Ne sachant pas quoi faire, j'ai traité à l'antichlorose pour faire reverdir les feuilles en mettant la dose recommandée (50 g par arbre).
Je recherche des conseils de jardiniers ou forumeurs expérimentés car je ne souhaite pas que ces arbres meurent (plantés dans un trou de 80 cm de prof x 80 cm de large chacun - tous creusé à la pioche !!!!) - Sinon, dans le trou, g mis, gravier + sable pour drainer + terreau universel.
Peut - être pas assez riche le terreau universel.
Merci de votre aide pour que les feuilles ne jaunissent plus, y a t-il d'autre chose à faire que ce que g fait ? Merci de vos conseils : Ci - joint photos
Je suis nouveau sur ce forum, j'ai planté deux tarchicarpus fortunei en pleine terre, transplantés depuis 8 mois environ.
J'en ai un (le plus petit ) qui jaunit et l'autre (plus grand) dont l'extremité des feuilles à grillé l'tét dernier.
Je les ai bien arrosé tous les deux tous l'été, tous les jours et suffisamment.
Je ne les arrosent pas de l'hiver, la terre étant assez humide.
G essayé de faire un test de ma terre car elle me semle calcaire, g donc pris un echantillon de terre de mon jardin à une 10 ène de cm, rajouté de l'eau déminéralisée et ajouté un test de ph.
Le résultat : + de 8,2 sur mon test, ce qui signifie que ma terre est calcaire.
Ne sachant pas quoi faire, j'ai traité à l'antichlorose pour faire reverdir les feuilles en mettant la dose recommandée (50 g par arbre).
Je recherche des conseils de jardiniers ou forumeurs expérimentés car je ne souhaite pas que ces arbres meurent (plantés dans un trou de 80 cm de prof x 80 cm de large chacun - tous creusé à la pioche !!!!) - Sinon, dans le trou, g mis, gravier + sable pour drainer + terreau universel.
Peut - être pas assez riche le terreau universel.
Merci de votre aide pour que les feuilles ne jaunissent plus, y a t-il d'autre chose à faire que ce que g fait ? Merci de vos conseils : Ci - joint photos
- Fichiers joints
-
- CIMG0218.gif (132.01 Kio) Vu 12197 fois
-
- CIMG0216.gif (205.1 Kio) Vu 12200 fois
-
- CIMG0215-copie.gif (241.88 Kio) Vu 12200 fois
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
Re: Palmier trachicarpus fortunei qui jaunit
il n'y a rien d'alarmant pour ces deux trachycarpus; le fait est qu'ils ne sont transplantés que depuis 8 mois, or un trachycarpus met un an à reprendre vraiment après translantation, période pendant laquelle on peut parfois constater un pâlissement du feuillage; parce que les racines pas encore installées n'apportent momentanément pas suffisament de nourriture au feuillage. rien d'autre à faire pour l'instant qu'attendre car ils sont en repos et n'absorbent aucun nutriment.
il faudra juste les arroser copieusement au pied au moins deux fois par semaine à partir de mai jusqu'en aout/septembre au moins; et peut être leur apporter 3 ou 4 poignées d'un engrais riche en azote fin avril pour stimuler la reprise et bien "reverdir" le feuillage (a faire toujours sur sol humide).
voilà ce que je ferais
il faudra juste les arroser copieusement au pied au moins deux fois par semaine à partir de mai jusqu'en aout/septembre au moins; et peut être leur apporter 3 ou 4 poignées d'un engrais riche en azote fin avril pour stimuler la reprise et bien "reverdir" le feuillage (a faire toujours sur sol humide).
voilà ce que je ferais

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Re: Palmier trachycarpus fortunei qui jaunit
pas mieux ! en tout les cas ils sont superbes, je ne suis pas inquiet pour eux ! 

certains des miens jaunissent parfois en hiver (surtout en situation très ensoleillée) je ne sais pourquoi!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Les anciennes palmes du miens ont en effet jaunies la première année, depuis les nouvelles restent bien vertes même en hiver 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
pareil chez moi, uniquement sur ceux qui sont en plein soleil. mais ils "pâlissent" plutôt, sans vraiment jaunirmalaga a écrit :certains des miens jaunissent parfois en hiver (surtout en situation très ensoleillée) je ne sais pourquoi!
Du pays terrien du terroir toulousain
-
Malaga, est-ce que tu as de l'argile dans ton sol?
J'ai remarqué que les Trachy jaunissaient ou pâlissaient uniquement en sol lourd.
J'ai remarqué que les Trachy jaunissaient ou pâlissaient uniquement en sol lourd.
Zone 8a; coteaux du lyonnais

Bonjour !
Merci pour toutes vos réponses, ça me rassure d'avoir des avis optimistes.
Oui, le sol me semble argileux et calcaire.
J'arroserai copieusement à partir de mai jusqu'en septembre et comme tu dis "serkan", je reajouterai un peu d'engrais riche en azote.
Rien à faire de + quoi ?
Merci beaucoup pour vos conseils !!
Merci pour toutes vos réponses, ça me rassure d'avoir des avis optimistes.
Oui, le sol me semble argileux et calcaire.
J'arroserai copieusement à partir de mai jusqu'en septembre et comme tu dis "serkan", je reajouterai un peu d'engrais riche en azote.
Rien à faire de + quoi ?
Merci beaucoup pour vos conseils !!
- Stephking56
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Rien de plus, si ce n'est s'assurer que le vent ne le fait pas trop bouger, sinon cela ne facilite pas l'enracinement
.

Stéphane
oui, Manu: mon terrain est argileux et j'ajoute toujours de la tourbe et du terreau à la plantation! je n'ai ce problème qu'à l'exposition plein sud, sans ombre portée????(fortunéi et wagnérianus)manuvericel a écrit :Malaga, est-ce que tu as de l'argile dans ton sol?
- Domi
La plupart de mes Trachy deviennent très jaunes en hiver (sol très drainant), mais surtout ceux qui ont de la concurrence aux racines avec des chênes non loin, mais j'ai remarqué qu'en leur donnant à manger pendant la belle saison le phénomène est très atténué...y aurait-il une combinaison carence + sol sec qui accentue le phénomène ??? de plus ce ne sont pas toujours les mêmes qui jaunissent en hiver, ça change d'un hiver à l'autre...
il y a de quoi attraper une méningite!
les producteurs parlent de chlorose des trachy en hiver????

- Domi
malaga a écrit :il y a de quoi attraper une méningite!![]()

On en voit pas mal des Trachy d'aspect chlorosé dans la région, mais ça disparait souvent avec les beaux jours...
- palmvienne
Un mois sans pluie ici sur sol drainant, je crois que je vais devoir les arroser et ça en plein hiver!!!!!!!!! j'avais remarqué qu'ilsDomi a écrit :La plupart de mes Trachy deviennent très jaunes en hiver (sol très drainant), mais surtout ceux qui ont de la concurrence aux racines avec des chênes non loin, mais j'ai remarqué qu'en leur donnant à manger pendant la belle saison le phénomène est très atténué...y aurait-il une combinaison carence + sol sec qui accentue le phénomène ??? de plus ce ne sont pas toujours les mêmes qui jaunissent en hiver, ça change d'un hiver à l'autre...
étaient jaunasse ou verdasse, pb si j'arrose et que le froid revient ça donne quoi?????
je me posais la même question surtout pour mon sabal palmetto!