boomslang a écrit :Crimson, pourquoi n'utilises-tu pas les données de météostats, beaucoup plus complètes même si périodiquement inaccessibles ?
Je trouve que l'utilisation des moyennes trentenaires est très judicieuse car elle prend justement en compte les extrêmes de nos climats, qui présentent justement une périodicité équivalente.
Et malheureusement, je suis intimement persuadé que les terribles records des hivers 56 ou 63 se reproduiront, le réchauffement climatique n'y changera rien : il fera toujours entre -15°C et -20°C (et moins) presque partout en France lorsqu'un gros anticyclone hivernal viendra sournoisement dégager le ciel un soir après un fort épisode de neige et une journée grise.
Je trouve la récurrence souvent flagrante par flux de Nord (petites poussées froides successives entrecoupées de petites perturbations neigeuses) ou par flux d'Ouest rapide (succession de perturbations pluvieuses au printemps et en automne surtout).
Bonsoir Boomslang,
attention, je n'ai jamais écrit que nous ne pourrions plus connaître de vagues de froid très rudes ... Je dis que s'il existe véritablement des tendances climatiques, à la hausse comme à la baisse, le fait de considérer des données plus proches de nous dans le temps, cela s'inscrit dans la tendance climatique actuelle qui peut être assez éloignée des conditions climatiques autour de 1929, 1956 ou 1963. En fait, la véritable question est : le climat du passé peut-il se répéter selon des cycles qui seraient identifiables et dont on pourrait connaître la fréquence ? Ce dont on est sûr en terme de cycle et de fréquence, ce sont les saisons : on sait qu'il y aura un printemps, un été, un automne et un hiver (cqfd

). Dans un modèle simple et sans tenir compte de tout autre paramètre (ie une situation impossible en fait), nous aurions tous les ans exactement les mêmes températures pour un jour donné. C'est donc l'intervention de centaines, de milliers voire plus, de paramètres externes qui viennent modifier les "normales" théoriques. Or, s'il est avéré qu'il existe bien une tendance haussière sur les dernières années (notamment sur les années 90) due à des éléments qui peuvent nous échapper (réchauffement climatique), on peut donc considérer, en moyenne, que la lecture des données climatique des 10 ou 15 dernières années est plus proche de la réalité du climat d'aujourd'hui que de 10 ou 15 années dans les années 60 ou 70. Et une fois encore, c'est là où je te rejoins, on peut très bien connaître dans les prochaines années une vague de froid exceptionnelle.
Si l'on regarde l'histogramme de MF ci-dessous, on semble observer une courbe de tendance qui serait "haute" au début des années 1910 puis qui lentement descendrait jusqu'au début des années 1950 pour remonter ensuite encore plus fortement à la hausse sur les 20 dernières années.
http://comprendre.meteofrance.com/conte ... 293-43.png
Enfin, tout ça pour dire que c'est pas demain que j'aurai un Howea adulte dans mon jardin
Crimson44