BLACHERE Eric a écrit :Ben en fait on lui a dit que le Caryota ne passerait pas plusieurs hivers et finalement il a fleuritBRAHEA73 a écrit :![]()
![]()
pas saisi qur ce coup là Eric
![]()
![]()
, comme toi quand tu ose planter du Brahea en savoie



BLACHERE Eric a écrit :Ben en fait on lui a dit que le Caryota ne passerait pas plusieurs hivers et finalement il a fleuritBRAHEA73 a écrit :![]()
![]()
pas saisi qur ce coup là Eric
![]()
![]()
, comme toi quand tu ose planter du Brahea en savoie
C'est magnifique chez toi l'hiver, neige et exotiques, c'est toujours beau la neige chez les autresgilles06 a écrit :le même l'hiver dernier:
Ciao.
Ah bonne nouvelle, j'en ai eu un Himalaya, il est vite mort! grillé à la première gelée, les Archontos à coté n'ont rien eu! ou alors ce n'était pas un Himalaya. Sur Palmtalk, il y a plusieurs posts sur Caryota maxima "Himalaya" et tous disent qu'il n'est pas résistant. http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... ntry317860tibanu a écrit : Non, désolé de te contredire mais en me fiant à mes observations dans mon jardin j'ai remarqué que le c. ochlandra était moins rustique que le c. maxima himalayana (gel de -5° en 2005, en espace ouvert). Ochlandra presque défolié, himalayana légèrement atteint. Bien sûr ça reste des palmiers assez sensibles (peut être que plus gros, ils sont plus rustiques ....)
Bonjour à tous,cheun a écrit :Ah bonne nouvelle, j'en ai eu un Himalaya, il est vite mort! grillé à la première gelée, les Archontos à coté n'ont rien eu! ou alors ce n'était pas un Himalaya. Sur Palmtalk, il y a plusieurs posts sur Caryota maxima "Himalaya" et tous disent qu'il n'est pas résistant. http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... ntry317860tibanu a écrit : Non, désolé de te contredire mais en me fiant à mes observations dans mon jardin j'ai remarqué que le c. ochlandra était moins rustique que le c. maxima himalayana (gel de -5° en 2005, en espace ouvert). Ochlandra presque défolié, himalayana légèrement atteint. Bien sûr ça reste des palmiers assez sensibles (peut être que plus gros, ils sont plus rustiques ....)
Voir sur le lien les expériences d'Alberto et Caryota gigas.
.Maintenant s'il y a plusieurs provenances......
N'importe, un des deux ou bien les deux mais je crois que maxima himalayana est encore un peu plus rustique que obtusa, de toute façon, faut pas se leurer, ça reste fragile.metamorphose a écrit :Donc concretement , je tente lequel moi ? :p
Oui, cela semble logique.... Le Caryota no n'est pas réputé ici en Asie pour supporter des températures très basses... Il ne faut pas oublier que c'est un palmier avant tout tropicale de la forêt de Borneo... et à ce que je sache, il fait rarement très froid là -bastibanu a écrit :Et bien voilà : Je confirme, le caryota no n'est pas rustique. Il s'est bien fait allumé à -2°.
Bref je l'ai mis plus à l'abris mais ne compte pas l'installer dehors.
D'ailleurs celui qui est dans la serre à Dewez a été un peu abimé cet hiver mais on ne sais pas ce que c'est vraiment comme espèce.
Caryota obtusa et maxima himalayana me paraissent encore être les plus tolérants (aucun dégat cet hiver).
Moi j'attends le Palmita anti-termitasmetamorphose a écrit :oui c'est comme le Musa sapporo .
a quand l'archontophoenix antartica , le Dypsis "yéti" ou bien encore l' Howea verkhoiansk .
Et bien je ne suis pas de cet avis parce que je trouve une nette différence morphologique entre obtusa et maxima "himalayana", ce dernier d'ailleurs serait le autrefois dénommé urens "montain form".pilou a écrit :Oui, cela semble logique.... Le Caryota no n'est pas réputé ici en Asie pour supporter des températures très basses... Il ne faut pas oublier que c'est un palmier avant tout tropicale de la forêt de Borneo... et à ce que je sache, il fait rarement très froid là -bastibanu a écrit :Et bien voilà : Je confirme, le caryota no n'est pas rustique. Il s'est bien fait allumé à -2°.
Bref je l'ai mis plus à l'abris mais ne compte pas l'installer dehors.
D'ailleurs celui qui est dans la serre à Dewez a été un peu abimé cet hiver mais on ne sais pas ce que c'est vraiment comme espèce.
Caryota obtusa et maxima himalayana me paraissent encore être les plus tolérants (aucun dégat cet hiver).![]()
Le Caryota obtusa (ou plutôt maxima) est naturellement plus résistant puisqu'on le trouve au Laos, Chine du Sud et Thaïlande, dans les montagnes... enfin tout de même pas à des altitudes de hautes montagnes !!! On le trouve autour des ~600/1000m... sous sa forme himalayana (terme je pense purement commercial !), c'est celui que l'on trouve en Inde du nord... et au Sud de la Chine, qui, à priori, n'a rien de plus que le Caryota maxima basic (appelé parfois obtusa)...himalayana, cela fait vendre !!
Ici, en Thaïlande, nous trouvons facilement le C. gigas et le maxima, le gigas poussant à une altitude plus élevée...tibanu a écrit :...
Et bien je ne suis pas de cet avis parce que je trouve une nette différence morphologique entre obtusa et maxima "himalayana", ce dernier d'ailleurs serait le autrefois dénommé urens "montain form".
Caryota gigas serait par contre un synonyme de obtusa.