FEVRIER 2011
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
-
Re: FEVRIER 2011
c'est fou Michel tes floraisons , comme sur la côte .
d'ailleurs je regardais meteo-biarritz tout a lheure , et les prévisions a 7 jours laissent rêveur .
bien plus doux que sur la cote d'azur par exemple pour cette meme période.
a ce titre , je me disais que l'avance de la végétation prise a biarritz était plus importante que sur la CA?
les Tx sont souvent plus élevées .
a part quelques tn relativement froides en hiver pour Biarritz, et une humidité plus importante ( quoique les hivers sont humides sur la CA depuis 2/3 ans ) le climat est au top ! et plus vite plus chaud .
je me trompe ?
PS: les prévisions semblent avoir changé pour biarritz depuis hier . mais ça reste bien doux .
d'ailleurs je regardais meteo-biarritz tout a lheure , et les prévisions a 7 jours laissent rêveur .
bien plus doux que sur la cote d'azur par exemple pour cette meme période.
a ce titre , je me disais que l'avance de la végétation prise a biarritz était plus importante que sur la CA?
les Tx sont souvent plus élevées .
a part quelques tn relativement froides en hiver pour Biarritz, et une humidité plus importante ( quoique les hivers sont humides sur la CA depuis 2/3 ans ) le climat est au top ! et plus vite plus chaud .
je me trompe ?
PS: les prévisions semblent avoir changé pour biarritz depuis hier . mais ça reste bien doux .
-
et sinon pour les jonquilles . ici dans le nord , c'est mars en théorie . c'est pour ça que je m'étonne de leur floraison .
on a terminé la semaine en beauté avec un après-midi presque printanier, l'air avait un parfum de violettes! elles ont fleuri avec les iris nains!les mimosas ont pris du retard , ils vont bientôt s'épanouir!
petites pluies ce matin , ça change!
petites pluies ce matin , ça change!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- palmvienne
Mes mimosas sont grillés pas de fleurs cette année 2 ans de suite ça commence à bien faire!!!!
Les prévisions ne sont pas bonnes chez moi: températures négatives :
http://www.twojapogoda.pl/polska/wielkopolskie/pleszew
Mais, "ils" ne savent pas à quoi se tenir: en espace de 5 jours ils ont trois fois changé les prévisions
http://www.twojapogoda.pl/polska/wielkopolskie/pleszew
Mais, "ils" ne savent pas à quoi se tenir: en espace de 5 jours ils ont trois fois changé les prévisions
- bob7244
Chez moi, ils n'ont pas grillés cette année et les belles boules jaunes commencent à s'ouvrirMes mimosas sont grillés pas de fleurs cette année 2 ans de suite ça commence à bien faire!!!!

Mini VDF 2012 : -10.2°
-
Je pense qu'en effet les floraisons de l'"avant-printemps" sont généralement de précocité voisine sur la Côte basque et sur la Côte d'Azur, ponctuellement plus précoces pour certains espèces et certaines années.
La T° moyenne est plus basse et les froids sont plus importants sur la Côte basque mais je crois que les périodes de grande douceur comptent plus que les périodes de froid dans la balance pour booster la végétation, comme la semaine dernière avec des 10° de mini et 20° de maxi qui doivent bien valoir 15 jours à 5/15° pour les effets.
Je me souviens de la visite d'un niçois une année en mars qui s'étonnait de voir le lilas en fleurs à Pau alors qu'à Nice il ne l'était pas encore.
De même chez moi exceptionnellement j'ai ramassé les premières cerises bien mures un 8 avril. Il avait suffi cette année là de longues périodes de temps doux à chaud en février/mars, période où les T° peuvent dépasser 25°.
Les années précoces certains chênes verdissent fin février, si bien que les premières feuilles peuvent geler, mais d'autres repoussent en mars.
Le temps se dégrade en avril qui est parfois un mois plus froid et moins ensoleillé que mars, l'écart avec d'autres régions se réduit alors.
La T° moyenne est plus basse et les froids sont plus importants sur la Côte basque mais je crois que les périodes de grande douceur comptent plus que les périodes de froid dans la balance pour booster la végétation, comme la semaine dernière avec des 10° de mini et 20° de maxi qui doivent bien valoir 15 jours à 5/15° pour les effets.
Je me souviens de la visite d'un niçois une année en mars qui s'étonnait de voir le lilas en fleurs à Pau alors qu'à Nice il ne l'était pas encore.
De même chez moi exceptionnellement j'ai ramassé les premières cerises bien mures un 8 avril. Il avait suffi cette année là de longues périodes de temps doux à chaud en février/mars, période où les T° peuvent dépasser 25°.
Les années précoces certains chênes verdissent fin février, si bien que les premières feuilles peuvent geler, mais d'autres repoussent en mars.
Le temps se dégrade en avril qui est parfois un mois plus froid et moins ensoleillé que mars, l'écart avec d'autres régions se réduit alors.
- palmvienne
A propos de chaleur, je crois que nos relevés météo, ne nous renseignent que sur les minis et maxis d'une journée, or certains
agriculteurs notamment les maïsiculteurs (US et canadiens surtout) utilisent un indice de chaleur bien plus précis, ne pourrai-t'on
pas extrapoler cette pratique à la culture de nos chers palmiers, quelqu'un a t'il des infos, mes recherches sur ce sujet étant infructueuses?
agriculteurs notamment les maïsiculteurs (US et canadiens surtout) utilisent un indice de chaleur bien plus précis, ne pourrai-t'on
pas extrapoler cette pratique à la culture de nos chers palmiers, quelqu'un a t'il des infos, mes recherches sur ce sujet étant infructueuses?
-
oui je vois ce que tu veux dire Michel . le printemps démarre fort et tôt chez vous.
Mais alors , quel élément reste-t-il selon toi pour dire que la cote d'azur a un climat plus privilégié que ta région ? uniquement les la Tmn ?
Mais alors , quel élément reste-t-il selon toi pour dire que la cote d'azur a un climat plus privilégié que ta région ? uniquement les la Tmn ?
-
Oh j'envie la côte d'Azur pour son plus fort ensoleillement en toute saison et surtout ses gels limités en nombre et en intensité, qui permettent l'acclimatation d'un bien plus grand nombre d'exotiques, toute la différence est là pour moi.metamorphose a écrit :oui je vois ce que tu veux dire Michel . le printemps démarre fort et tôt chez vous.
-
sur la cote basque les gels ont l'air assez limités on nombre et intensité également .
et si le printemps est rapidement chaud , alors les dégats éventuels de l'hiver sont plus facilement rattrapés ?
et si le printemps est rapidement chaud , alors les dégats éventuels de l'hiver sont plus facilement rattrapés ?
-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
Une trentaine de mm de pluie aujourd'hui.
ça fera du bien à la végétation.
ça fera du bien à la végétation.

En Maurienne le fohen est là , discret mais là et donc pas de pluie et une température élevée.
-
- Administrateur - Site Admin
Le dernier coup de froid vu par les modèles est ce matin repoussé de quelques jours, va-t'on vers un 1er mars 2005 bis? (pour ceux qui n'ont pas la mémoire des dates il avait fait autour de -10°C dans la plus grande partie de la France)
Rien de très méchant ni de durable à priori.
Rien de très méchant ni de durable à priori.
Zone 8a; coteaux du lyonnais

- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
5.8 ° ce matin sous un ciel pourtant moins couvert qu'hier
Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.