-Il y a des Trachy à 800-900 m, mais pas sauvages. Ils sont plantés dans des jardins.
- Max spontanés 700 m à ma connaissance.
-Perso je ne partage pas les prises en nature. Les populations spontanées de Trachy sont rare en europe, et à mon avis doivent être préservées, même si elles ne sont pas protégées.
-Surtout pas d'expédition au printemps. Les Trachy se transpantent en plein été et l'extraction doit être suivie immédiatement par un mise en terre (pot o pleine terre) et hydratation.
- En fôret les racines sont profondes et étalées, c'est vraiment pas l'idéal pour la transplant.
-Beaucoup mieux trouver des jardins un peu abandonnés et demander au proprio de prendre qques sujet.
-Je pense que des plantes plus petites ont une meilleure reprise et s'acclimateront mieux. Car il ne faut pas oublier que mêmes à des altitudes élevée, le climat est beaucoup plus doux qu'au nord des alpes. Si on pense qu'au Monte Brè en 86 il y a avait -14,9°C (900 m).
-Plus intéressant alors, il faudrait chercher dans les trous à gel comme Stabio ou dans la partie est de la plaine de Magadino. Les minimas peuvent être très basses (mais pas ou presque de jour de glace)
Je reviendrai sur l'argument,
A plus, amitiés
Gabriel