(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Domi

Re: Jardin lotois

Message par Domi »

Quelques plantes qui ont passé le dernier épisode de froid :

Une bouture d' Echeveria 'black prince' :
Image

Ruschia perfoliata, planté dans un coin abrité ; cette plante avait gelé l'an dernier dans un autre coin du jardin :
Image
Domi

Message par Domi »

...quelques constats
Bilbergia nutans et fascicularia discolor ont bien passé le froid pour le moment (espérons qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises) ; contre le stipe du Trachy derrière, j'ai testé un autre bilbergia (on devine les feuilles) mais celui-là  a souffert, je ne sais pas encore s'il repartira :
Image

Petit Sabal palmetto
Image

Pour le fun...
Palme 390°C sur Chamaerops humilis glauque
Image

Je me suis amusé, quelques hastulas de Chamaerops humilis :
Image
Image
Image
Image

Trachy princeps qui déploie une palme, il rigole du froid et de la neige passée :
Image
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

:o je n'ai pas remarqué toutes ces formes d'hastulas. tu as eu de la chance de sortir le tee-shirt, ici brouillard jusqu'à  14 h et donc en fait j'ai gardé le pull toute la journée.
il est beau le princeps :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Domi

Message par Domi »

Serkan a écrit ::o je n'ai pas remarqué toutes ces formes d'hastulas. tu as eu de la chance de sortir le tee-shirt, ici brouillard jusqu'à  14 h et donc en fait j'ai gardé le pull toute la journée.
il est beau le princeps :wink:
Tu viendras les observer de visu !Image J'avais pas vraiment fait attention mais il y a de la variabilité là  aussi !
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Ton épisode de froid a été de quelle intensité ?

Ma fascicularia bicolor a été un abîmée avec une gelée matinale à  -8°C.

Et tu écris "discolor", c'est une variété que je ne connais pas ou une erreur ?
Domi

Message par Domi »

LapeneMichel a écrit :Ton épisode de froid a été de quelle intensité ?

Ma fascicularia bicolor a été un abîmée avec une gelée matinale à  -8°C.

Et tu écris "discolor", c'est une variété que je ne connais pas ou une erreur ?
Salut Michel,

-7°C/-8°C au plus bas, 14cm de neige et quelques jours sans dégel (zero/-1°C).
Discolor c'est une erreur, je sais pas pourquoi j'ai écrit ça, l'heure d'aller se coucher certainement !
C'est la forme à  feuilles fines que j'ai (qui serait ssp canaliculata), apparemment plus solide que celle à  feuilles larges, il y avait eu un post à  ce sujet l'an dernier...

j'ai retrouvé le post :
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 7e5#p56800
LapeneMichel

Merci pour le lien !
La mienne n'a pas les feuilles en forme de canelure. Donc c'est la plus fragile.

Sinon, la tienne est-elle au soleil l'été, ou à  l'ombre du Trachy derrière ?
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

oui pareil pour chez moi; la forme à  feuilles fines, laissée en pot dehors est impeccable :)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

F Bicolor.jpg
F Bicolor.jpg (208.41 Kio) Vu 500 fois
J'ai eu de nombreuses floraisons comme celle ci sur F Bicolor,mais les -12° d'il y a 2 ans a tout detruit
Je teste Pitcairnfolia (feuilles fines) deuxieme hiver sans protect° en terre: impec -7° l'an dernier et -5° cette annee
Domi

Message par Domi »

LapeneMichel a écrit :Merci pour le lien !
La mienne n'a pas les feuilles en forme de canelure. Donc c'est la plus fragile.

Sinon, la tienne est-elle au soleil l'été, ou à  l'ombre du Trachy derrière ?
Elle est plein Sud, devant le palmier et prend de bonnes doses de soleil même si quelques arbres autour font un peu d'ombre le matin et en fin de journée.
Domi

Message par Domi »

C'est fait ! j'ai enlevé les voiles de protection ce we, advienne que pourra maintenant...
Etant donné l'hiver dernier, j'avais remis quelques voiles cet hiver sur quelques plantes et un peu plus tôt que d'habitude puisque je me faisais avoir à  chaque fois, histoire d'essayer de ne pas reperdre ce qui avait pu être récupéré l'an passé.
(cet hiver -7°/-8°C de minima dans le jardin, plusieurs coups de froids, 4 à  5 jours sans dégel au total (-1°C/0°C), 14 cm de neige pendant 4 jours).

Premiers constats :

des plantules qui avait gelé l'an passé mais étaient bien reparties ont à  nouveau gelé (totalement défoliées) ; ces plantes étaient sous une simple bouteille plastique pour protéger de l'humidité, entourées de feuilles sèches :

-Brahea brandegei, défolié et lance partie.
-Brahea 'super silver', plusieurs pieds tous défoliés (y compris une plante plus développée aux palmes découpées)
-Arenga micrantha défolié.

Plantes sous un voile au stade quelques feuilles découpées :
Totalement défoliées ou presque, base des pétioles verte donc devraient repartir :
-Brahea aculeata (gèle systématiquement depuis trois hivers alors qu'avait résisté les deux ou trois premiers hivers !)
-Brahea edulis (bien amoché cet hiver malgrès le voile d'hivernage)
-Livistona nitida, bien cramé mais coeur et pétioles semblent verts.
-Syagrus SC, abrité de l'humidité et qui était reparti de l'hiver dernier (petite plantule), base verte ainsi que ce qui restait des pétioles, devrait démarrer. Je laisse la protection encore une quinzaine de jours...

Les surprises :
Protégés de l'humidité par une bouteille renversée :
-Brahea dulci (forme bleue, graines RPS), deux plantules avaient déjà  passé l'hiver dernier, sortent encore intactes cet hiver ; plantules qui pourtant semble mettre du temps à  s'implanter !
-Brahea nitida, tout petit et avait gelé l'hiver dernier, a tenu cet hiver à  l'abri de l'humidité.
-Brahea decumbens, planté à  l'automne, quelques feuilles découpées, sort intact.
-Brahea 'clara' :deux plantules plantées à  l'automne ; une protégée sous une bouteille renversée sort quasi intacte, l'autre non protégée pétioles brûlés mais base OK, devrait démarrer.
-brahea sp. Nuri, plantule plantée à  l'automne, intact (sauf ancienne feuilles poussées en serre brûlées).

Pour le reste, un voile sur le Jubaea et Trithrinax campestris, ras.
Deux petits Brahea armata ont quelques brûlures mais rien de grave.

De la quinzaine de Chamaerops du jardin, un seul pour l'instant à  perdu la lance et comme d'hab c'est un cerifera ! ras sur le volcano.

Un Trachycarpus NagaHills à  perdu sa lance.
Contrairement à  l'an dernier les T. nova ont tous résisté ce coup-ci.
T. geminisectus a été protégé sous un pot retourné, du coup tout va bien, mais c'est pas un facile celui-là  et ne pousse pas vite, a en encore les traces de l'hiver dernier.

Phoenix : tous totalement défoliés sauf le Golkoï qui est un peu brulé cet hiver (à  voir si ça ne va pas évoluer dans les prochains jours...).

Dans les trucs intéressants :
Un bébé yucca queretaroensis semble avoir bien résisté ! de même un minuscule dasylirion lucidum (trois feuilles, semis de l'été dernier).

A suivre avec les beaux jours ...
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

T'as de la chance,je suis oblige d'attendre un mois de plus,dans le nord
Penses tu que Brahea Super Silver soit moins resistant qu'Armata?
Belle col° de jeunes palmiers en essai
Pour Dasy Lucidum,je pense qu'il est solide,malheureusement tres lent
Yucca Queretaro aussi mais je n'ai pas pu etalonner sous-7° sans protec° aussi bien adulte que jeune
Ton Brahea Edulis quand tu dis "bien amoche" tu peux detailler,stp,la lance est intacte?
Je dis ça pour verifier sa vitesse de reconstitut°,vu sa vitesse de croissance
Domi

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :T'as de la chance,je suis oblige d'attendre un mois de plus,dans le nord
Penses tu que Brahea Super Silver soit moins resistant qu'Armata?
Belle col° de jeunes palmiers en essai
Pour Dasy Lucidum,je pense qu'il est solide,malheureusement tres lent
Yucca Queretaro aussi mais je n'ai pas pu etalonner sous-7° sans protec° aussi bien adulte que jeune
Ton Brahea Edulis quand tu dis "bien amoche" tu peux detailler,stp,la lance est intacte?
Je dis ça pour verifier sa vitesse de reconstitut°,vu sa vitesse de croissance
Bonjour Harry,

c'est clair que super silver n'a pas l'air des plus solides ! j'ai deux jeunes armata qui n'ont presque rien et n'étaient pas protégés (j'avais juste attaché les 3 ou 4 palmes ensemble pour les mettre à  la verticale).
J'avais protégé une plantule de super silver par une bouteille retournée, elle a grillé (la plantule, pas la bouteille !) ; un pied que j'avais cultivé quelques temps en pot et était bien plus développé (palmes divisées) et que j'avais mis en terre pendant l'été à  l'aplomb d'un Trachy, plein sud, pour qu'il soit à  bonne exposition est totalement grillé aussi (j'avais attaché les palmes ensemble). Cependant je pense que ça repartira car la lance ne vient pas (sur aucun des deux).

Pour l'edulis, il est en terre depuis 3 ou 4 ans et c'est la première fois qu'il grille autant ; il est défolié à  100% mais la lance semble correcte (la pointe est grillée mais la base semble verte) ; dans quelques jours je devrai pouvoir dire si elle monte...

Je suis par contre agréablement surpris des autres Brahea (decumbens, nuri, dulci, clara) qui eux sont quasi intacts dans les mêmes conditions. (nuri, dulci et clara sont des plantules de 2/3 feuilles non divisées !).

J'ai B. sarukhanii en attente de plantation pour tester aussi...
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Salut Domi
Mauvais plan j'ai un gros Super silver en terre!
Par -5° en mini et avec cet hiver tres humido neigeux,il est intact,sous plaque au sec
J'ai aussi un B Edulis plus petit a peine characterise,qui est intact,je pensais avoir au moins des degats foliaires,mais non
J'ai aussi un Clara qui l'annee derniere;-7°,a perdu sa lance mais qui s'est bien reconstitue l'ete Cette annee il est intact
Je vais devoir rester prudent avec Super Silver!
LapeneMichel

Attention, chaque fois que mon Brahea edulis a eu des dégâts foliaires, ils sont apparus au redoux.
Domi, même si ta lance est verte, il se peut qu'à  l'intérieur il soit touché et que tu le vois au redoux, à  la repousse (ça m'est arrivé). Mais ça n'empêche pas qu'il reparte de plus belle ensuite. J'espère que ce ne sera pas le cas chez toi, bien sûr. Tu nous tiendras au courant, je suppose.

Je repars analyser un peu plus précisément ton bilan hivernal. Merci !
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »