Dégat des champignons sur Phoenix et autres.

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Syagrus

Dégat des champignons sur Phoenix et autres.

Message par Syagrus »

Bonsoir .

Voila longtemps que je cherche pourquoi les feuilles de mon Phoenix cassent aux vents forts ,toujours sur le dessus du rachis fissuré en long ,marqué par une tache allongée couleur brune comme du brulé.

J'ai trouvé cette adresse http://www.fredon-corse.com/maladies/Ch ... radoxa.htm ou il est question de champignons.Quelqu'un aurait-il connaissance de ce PB?
J'avais demandé au SPV de Perpignan s'ils connaissaient ce PB .Pas de réponse depuis ...2 ans.
J'ai des photos si nécessaire.
papou1

Re: Dégat des champignons sur Phoenix et autres.

Message par papou1 »

Attention palmes cassantes sur Phoenix peut correspondre à  un début d'attaque par Paysandisia.( Voir article ds LE PALMIER N° 64 ). Rechercher l'éventuelle existence d'un Trachy ou Chamerops atteint ds l'entourage du jardin ( périmètre d'un kilomètre ).
Dégager une 'cheminée" et examiner la base des pétioles à  la recherche de perforations.
Si tout ça est positif traiter, faire traiter les débuts d'attaque chez voisins et palmiers communaux ou abattre les "mourants" ou cadavres.
Rester très vigilant car le Roussillon va subir les mêmes pertes que le Languedoc, si le même j'm'enfoutisme prévaut, et ce sera certainement le cas.
papou1
Syagrus

Message par Syagrus »

Merci de ta réponse Papou.Mais le pb n'est pas du à  des larves mais sans doute un champignon.Lequel?
Syagrus

Message par Syagrus »

Image
Voila la cause de la casse des feuilles par le vent ,à  mon avis.Si on coupe transversalement au niveau des fissures on remarque que la section est brune sur 5/6 mm sous la tache.
Faxo

Message par Faxo »

Salut à  tu résolu ton problème ? et avec quoi ?

Car je pense avoir le même problème sur un de mes sabal palmetto.

Les restes foliere ce détache facilement (motif du stipe :croisillon) et derriere il y a comme des brulures noir sur le stipe et cela pourri on dirait.

Je pense qu'il s'agit d'un champignon.

Mais le quel :?: :?
patrick

Message par patrick »

Bonsoir à  tous , bonsoir Syagrus , j'ai également le même soucis sur un Butia capitata , pour moi il s'agit bien d'un fongique , ce qui est surprenant (tout au moins dans mon cas ) c'est que ce sont les pétioles qui sont touchés et que les limbes semblent intacts (provisoirement ?) , dés que les températures seront un peu plus clémentes je vais alterner traitements a base de dithane duo (mancozébe) et alliette (fosethyl al) , ne connaissant pas l'identité de l'agresseur je vais donc utiliser deux fongicides différents et complémentaires et ainsi donc élargir le spectre d'action , le fosetyl al peut être utilisé aussi bien en pulvérisation foliaire qu'en arrosage au sol , le dithane duo en pulvérisation , et ceci jusqu'à  disparition des symptomes .
Bien amicalement
Patrick
Syagrus

Message par Syagrus »

Sabal a écrit :Salut à  tu résolu ton problème ? et avec quoi ?

Les restes foliere ce détache facilement (motif du stipe :croisillon) et derriere il y a comme des brulures noir sur le stipe et cela pourri on dirait.

Bonsoir.
Je n'ai pas eu de réponse sur les rachis noircis.
J'attends que le vent s'arrète pour traiter sérieusement avec la BB ? A ce sujet ,il me semble avoir lu que Butia n'aimait pas la BB.QQ peut-il confirmer?
La pourriture que j'observe sur le stipe de mon Phoenix ,aux restes de pétioles coupés ,je l'attribue au fait que j'ai un arrosage de la pelouse .Le coté non arrosé est sec.
Faxo

Message par Faxo »

Exacte le butia n'aime pas la B.B cela lui fait des tache il me semble.

Donc à  éviter sur butia. :?
Syagrus a écrit :
Sabal a écrit :Salut à  tu résolu ton problème ? et avec quoi ?

Bonsoir.
Je n'ai pas eu de réponse sur les rachis noircis.
J'attends que le vent s'arrète pour traiter sérieusement avec la BB ? A ce sujet ,il me semble avoir lu que Butia n'aimait pas la BB.QQ peut-il confirmer?
La pourriture que j'observe sur le stipe de mon Phoenix ,aux restes de pétioles coupés ,je l'attribue au fait que j'ai un arrosage de la pelouse .Le coté non arrosé est sec.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »