MARS 2011

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
David33

Re: MARS 2011

Message par David33 »

Et hop une gelée de plus ce matin...c'est bien beau d'avoir 17° la journée mais je préfèrerai quelques degrés de moins et pas de gelé.
Bon sinon premier repas sur la terrasse hier midi en T-shirt c'était quand même sympas :mrgreen:
Medelyon69

Message par Medelyon69 »

Aujourd hui 7 mars grand soleil depuis 4 jours. 1 degres ce matin
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

-4°C cette nuit, +12°C attendus cet arpès-midi, de jolies amplitudes ces jours!

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Lami

Message par Lami »

-2° cette nuit temps super sec et une petit +8° prévu pour les maxi cette aprem.

Aude
zozzo69

Message par zozzo69 »

-1° chez moi ce matin et quasiment -2° hier matin. Les matinées sont fraîches. Heureusement que ça remonte l'après-midi.
Le nombre de gelées pour cet hiver va encore être nettement au-dessus de la moyenne ici. On va frôler (voir dépasser si ça continue encore un peu) les 60 jours...
Hier, maxi de 12.2°c. aujourd'hui on devrait frôler les 15°c...
J'ai ôté les protections de mes 3 paklmier protégés, et celles de mes 2 plus gros basjoo.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

La température la plus base de la nuit a été relevée à  07h30, -1.2°, puis remontée dès 08h00
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Ber

Message par Ber »

Magnifique journée hier. Pique-nique au bord de l'eau et après-midi en t-shirt (+de 15°C), sympa pour un début mars ! 8)
Le Forsythia chez moi s'est enfin couvert d'or, avec quelque retard par rapport en ville. Le Mahonia d'a côté répand sa fragrance de muguet alentour.
Jardinage et plantations : j'ai repiqué deux petits Saba minor, des Callistemon et Eucalyptus de semis.

Ce matin gel à  nouveau, moins prononcé toutefois (-2° dimanche, -1° ce matin à  8h00). C'est reparti pour une belle journée.
Arrested development
setois34

Message par setois34 »

Bonjour,pas de gelé ici depuis le 1er fevrier avec -0,3°C.
La plus grosse gelé cet hiver à  été de -1,4 le 23 janvier.Il y a eu 9 gelés en tout cet hiver.
7,5 ce matin et sans doute environ 15 cet aprem...
TX de mars 15°C le 5
Fevrier est plus doux pour l'instant avec des TX de 18,4 °C le 5 et le 25...txm de fevrier 12,5 et 6,9 de tnm
A noté aussi les 17,9°C le 13 janvier avec une txm de 10,4°C et 5°C de tnm tjs pour ce meme mois de janvier.
Dsl pour ce leger HS
:wink:
metamorphose

Message par metamorphose »

zozzo , malgré un mois de janvier et février plutot doux , tu pulvérises quand meme ta moyenne annuelle de jours de gelées ?
Medelyon69

Message par Medelyon69 »

A Lyon sud 13 degres Soleil bleu : Plus de gelée depuis plus d'un mois.
Ber

Message par Ber »

16°C actuellement 8)
Arrested development
zozzo69

Message par zozzo69 »

metamorphose a écrit :zozzo , malgré un mois de janvier et février plutot doux , tu pulvérises quand meme ta moyenne annuelle de jours de gelées ?
Le mois de février a été plutôt doux effectivement, mais surtout en terme de t°max, car il y'a eu quand même beaucoup de (petites) matinales (mini de février -2.3°c) en raison du ciel clair. C'est le revers de la médaille.
Medelyon69 a écrit :A Lyon sud 13 degres Soleil bleu : Plus de gelée depuis plus d'un mois.
=> :shock: Comment mesures-tu la température ? Avec une sonde contre un mur, comme ça se fait à  Vienne ?
Chez moi, je peux te dire qu'en 1 mois, j'ai du avoir entre 10 et 15 gelées, et le soleil est jaune, pas bleu...

Comme je l'ai dit sur un autre post, il y'a quelques temps, c'est dommage de vouloir promouvoir son coin en biaisant ses mesures consciemment ou inconsciemment. ça fausse les infos que l'on peut laisser aux autres par rapport à  ce que l'on cultive. Pour ma part, je fais mes relevés avec uns station météo de qualité (marque Davis), installée dans un abri anti-radiations, eloignée des murs le mieux que je peux compte-tenu de la (petite) taille de mon jardin, et à  environ 1m50 au-dessus d'un sol végétalisé.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

J'ai depuis longtemps remarqué que pas mal de relevés de maximales donnés avec de simples thermomètres en plein air, même à  l'ombre, donnaient des valeurs bien trop optimistes de plusieurs degrés. Aussi n'ayant pas de station météo, je prends les valeurs de la station la plus proche.
Pour les minimales, je crois que ça ne surestime pas trop, ça peut donner même des T° inférieures à  la prise normalisée si le thermomètre est exposé à  la pluie ou à  la rosée, à  condition de ne pas le placer près d'une masse accumulant la chaleur ou près d'une maison.

Belle journée comme hier, positif le matin, 18° actuellement, le risque de gelées s'éloigne à  toute vitesse.
Medelyon69

Message par Medelyon69 »

zozzo69 a écrit :
metamorphose a écrit :zozzo , malgré un mois de janvier et février plutot doux , tu pulvérises quand meme ta moyenne annuelle de jours de gelées ?
Le mois de février a été plutôt doux effectivement, mais surtout en terme de t°max, car il y'a eu quand même beaucoup de (petites) matinales (mini de février -2.3°c) en raison du ciel clair. C'est le revers de la médaille.
Medelyon69 a écrit :A Lyon sud 13 degres Soleil bleu : Plus de gelée depuis plus d'un mois.
=> :shock: Comment mesures-tu la température ? Avec une sonde contre un mur, comme ça se fait à  Vienne ?
Chez moi, je peux te dire qu'en 1 mois, j'ai du avoir entre 10 et 15 gelées, et le soleil est jaune, pas bleu...

Comme je l'ai dit sur un autre post, il y'a quelques temps, c'est dommage de vouloir promouvoir son coin en biaisant ses mesures consciemment ou inconsciemment. ça fausse les infos que l'on peut laisser aux autres par rapport à  ce que l'on cultive. Pour ma part, je fais mes relevés avec uns station météo de qualité (marque Davis), installée dans un abri anti-radiations, eloignée des murs le mieux que je peux compte-tenu de la (petite) taille de mon jardin, et à  environ 1m50 au-dessus d'un sol végétalisé.
Alors j'ai une sonde coté plein est , à  l ombre. Si j'avais des geles j'aurai sur les pare brise de la glace fine or c'est pas le cas depuis un moment.

Je suis sur lyon sud entre le 7eme et le 8eme intra muros, toi tu es du coté de ste foy en hauteur ! presque 100 m de plus que moi.

J'ai un phoenix de 1m50 en pot que je l'ai laissé toute l'année dehors sans protection, il est tout vert il m'a fait 3 nouvelles palmes, une 4eme commence à  poussé.

Je ne gonfle pas ma région. Sache qu il y a 3 climat qui se confronte sur le département du rhone , il y a oceanique, continental et mediterranéen (je ne dois pas te l apprendre). Du haut de ta colline , j'y habitais dans ton coin il y a 2 ans de ca vers point du jour, Il y a la bise du nord qui soufle fort, à  cause de la saone pas loin, tu es en hauteur et tu ressent plus les 2 composantes (oceanique et continental).

Je ne sais pas pour toi mais chez moi il n'a neigé qu une seule fois. la neige est resté 3 jours début décembre.

On a eu un mois sec (32 jours). je n'ai connu le gel que début février ( 2 fois).

SI tu as le temps pas coté est de lyon tu verras un ciel bleue !

Mon beau frere habite du coté de st foy vers carrefour ou passe la riviere yzeron. je suis allé chez lui ce week le soir. Ma voiture a relevé à  une heure du matin 2 degres => retour chez moi 6 degres. donc voilà .
Medelyon69

Message par Medelyon69 »

ET JE TE CONFIRME à  LYON IL FAIT CIEL BLEUE depuis 4 jours.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »