Bonjour à tous,
Toujours très interessant vos reportages même si je n'y réponds pas très souvent

.
Après l'AG des fous à Biarritz en mai, en remontant en BZH je me suis arrêté à Bordeaux voir une pépinière où j'avais fait un stage pour des études horticoles en 1984, ça ne rajeuni pas....! c'est la pépinière Raynal à Lormont dans la banlieue est, et là j'y ai vue cette fameuse Bougain en vente sous le nom de 'Picqué', c'est un nom catalan. Inutile de vous dire que je ne me suis pas fait violence pour en acheter une que j'ai planté à l'aplomb des branches d'un grand chêne sur mon terrain. Exposée au sud, je ne crains pas le froid pour elle mais plutôt le manque de chaleur, d'ailleurs elle est maintenant en pleine croissance car c'est l'été ici

aprés avoir un peu poussé cet "été". Début septembre j'ai dù l'arroser car les feuilles pendouillaient sérieux, pas beaucoup plu depuis début aoùt ici, un comble aprés le déluge de mai, juin et juillet. J'espère qu'elle va coloniser mon chêne un peu à la manière des Bougains que font grimper les italiens dans leurs cyprès. Si ça marche je vous tiendrai au courant
Bises
Edit: je connais une Bougain glabra (violet foncé) à Landerneau, assez loin de la mer quand même et qui fleurit tous les ans, depuis vingt ans, malgré le fait qu'elle soit ratiboisée au deux tiers par les proprios. Pas si fragile que ça!