Washingtonia filifera dans son milieu
-
- Administrateur - Site Admin
Washingtonia filifera dans son milieu
Zone 8a; coteaux du lyonnais

-
Re: Washingtonia filifera dans son milieu
Merci pour ces link! Les images sont extraordinaires! Connais-tu les données climatologiques de la zone?
Superbes photos en effet 

C'est fous ils sont carrément les pieds dans l'eau; jamais je n'aurais pensé ça d'un washingtonia filifera.
- Domi
C'est magnifique !
-
Gabriel,
Je ne connais pas les données précises, mais je pense qu'en hiver les gelées sont fréquentes bien que fugaces, par contre l'été, 50°C tous les jours!
Manu
Je ne connais pas les données précises, mais je pense qu'en hiver les gelées sont fréquentes bien que fugaces, par contre l'été, 50°C tous les jours!
Manu

Ce n'est pas étonnant qu'ils recherchent la proximité de l'eau, vu l'aridité de l'environnement.
C'est un Ferocactus que l'on aperçoit ? Et ces fleurs rouges, on dirait des Lobelia... ?
Arrested development
-
manuvericel a écrit :Gabriel,
Manu
Merci beaucoup Manu pour ces info. Des écotypes probablement intéressants alors du point de vue de la rusticité. Les plantules doivent subir des gelées fugaces les pieds dans l'eau...

Je n'arrive pas à voir, où est-ce situé ?
Ces points d'eau et ruisseaux doivent être temporaires, non ?
Ces photos ont du être prises au printemps...
L'autre jour j'ai vu sur ibé un vendeur étasunien qui proposait des graines issues d'une souche de zone 7a... izit possibeul ?

Ces photos ont du être prises au printemps...

L'autre jour j'ai vu sur ibé un vendeur étasunien qui proposait des graines issues d'une souche de zone 7a... izit possibeul ?

Arrested development
-
C'est impossible à mon avis, car le système USDA prévoit le Washi filifera comme indicatrice 8b sauf erreur.Ber a écrit :Je n'arrive pas à voir, où est-ce situé ?
Ces photos ont du être prises au printemps...![]()
L'autre jour j'ai vu sur ibé un vendeur étasunien qui proposait des graines issues d'une souche de zone 7a... izit possibeul ?![]()
Il est par contre possible que dans un lieux ayant des moyennes de type 7a ou carrément en zone 7a il y ait un Washi qui arrive a survivre et parfois à faire de graines, ou bien c'est un sujet issu d'une mutation génétique

Si par contre il y a beaucoup de Washis qui vivent très bien là bas et que ceux ci ont les caractéristiques normales de résistance des Washi, cette zone sera 8b même si les moyennes donnent 7a.
Gabrytrachy
-
Dans la localité de Truth or consequences (quel nom étrange!) au Nouveau mexique, se trouvent des filifera adultes qui ont supporté plusieurs fois -20C.
Il ne s'agit pas de populations spontanées.
Ces froids, sont fugaces et ne parvienent pas à tuer les palmiers.
Je pense que des filifera ont déjà résisté à -20°C en France également dans le haut var.
Pour Voir des filifera de Truth or consequences la photo n°4 de cette page
http://www.desertnorthwest.com/gallery/ ... page4.html
MANU
Il ne s'agit pas de populations spontanées.
Ces froids, sont fugaces et ne parvienent pas à tuer les palmiers.
Je pense que des filifera ont déjà résisté à -20°C en France également dans le haut var.
Pour Voir des filifera de Truth or consequences la photo n°4 de cette page
http://www.desertnorthwest.com/gallery/ ... page4.html
MANU

-
Il doit y en avoir un aussi à saint Guilhem le Désert qui a survécu à la vague de froid quand il avait fait -17° à Montpellier. Je crois que c'est Serkan qui m'en avait parlé.
Super ces photos Manu.
Oui quel nom étrange pour ce bled !
Il y en a un autre qui se nomme 'Why'
voici le lien du vendeur que je citais plus haut :
ICI
Oui quel nom étrange pour ce bled !
Il y en a un autre qui se nomme 'Why'

voici le lien du vendeur que je citais plus haut :
ICI
Arrested development
-
Il sera intéressant de voir si des Washingtonia redémarrent à El Paso au Texas à la frontière mexicaine où il a fait un froid au moins trentenaire.
Certains filifera auraient passé l'hiver 62 où il a fait -22°C, ou celui de 1948 où il a fait -21°. Bien sur on n'a pas la certitude qu'aux endroits même où poussent ces palmiers ça soit descendu aussi bas, ni que la T° au niveau du coeur à 10 ou 15 m du sol n'ait pas été moins froide qu'à la faible hauteur des sondes météo.
Cet hiver il a fait -17° en février avec 2 jours sans dégel aux maxis de -8° et -9°. Dans certains coins on aurait atteint les -22° comme en 1962 et en 1913.
Certains filifera auraient passé l'hiver 62 où il a fait -22°C, ou celui de 1948 où il a fait -21°. Bien sur on n'a pas la certitude qu'aux endroits même où poussent ces palmiers ça soit descendu aussi bas, ni que la T° au niveau du coeur à 10 ou 15 m du sol n'ait pas été moins froide qu'à la faible hauteur des sondes météo.
Cet hiver il a fait -17° en février avec 2 jours sans dégel aux maxis de -8° et -9°. Dans certains coins on aurait atteint les -22° comme en 1962 et en 1913.

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour