Caesalpina Pulcherrima

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
Exo83

Caesalpina Pulcherrima

Message par Exo83 »

Bonjour à  tous
Est-ce possible en pleine terre?
Est-ce que quelqu'un a déjà  fait l'expérience en France ?
Image
zozzo69

Re: Caesalpina Pulcherrima

Message par zozzo69 »

Si c'est pour planter chez toi, il n'y a aucun souci. c'est rustique entre -5° et -10° en gel bref.

Je vais planter chez moi, la variante plus rustique et jaune (moins jolie): caesalpina gillliesii. Perso, je trouve ces arbustes magnifiques, et très exotiques.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Oui chez toi ça se tente, en revanche Zozzo pulcherrima est le moins rustique des Caesalpinia avec -3°c max, il n'est pas rustique entre -5 -10°c!
A -10°c se tentent, C gilliesii, C decapatala, C japonica.
zozzo69

Message par zozzo69 »

J'ai lu que la rusticité de -2 ou -3 généralement donnée pour le C. Pulcherrima est souvent bien sous-évaluée, et qu'en gel bref (ce qui arrive dans le Var), il peut supporter bien au-delà . Le -2°c à  -3°c se vaut pour un gel soutenu.
Pour le Gilliesii, il semblerait supporter même jusqu'à  -15°c en bonnes conditions (sol sec notamment). Les autres que tu cite, je ne les connais pas, ça me donne envie d'en savoir un peu plus :wink:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Je n'ai jamais observé pulcherrima dans le Var, mais il se peut que dans les coins abrités il y en ai!
Pour gilliesii, oui j'en connait à  Aix les bains de plus de 3m de haut! superbes.
Pour les autres, il y a un beau decapetala à  Hambury...
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Celui qui réussit à  faire fleurir le C. pulcherrima ,et bien je voudrais bien voir ça ,car ce n'est pas facile à  faire fleurir ,sauf en serre tropicalisée et des soins aux petits oignons :mrgreen: :P ....
D'accord ,ça germe ,ça pousse et pour le faire fleurir ,c'est une autre affaire .... :mrgreen: ,car il lui faut non seulement de la chaleur ,mais bcp de soleil ou de lumière .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Exo83

Message par Exo83 »

Joël BOQUIEN a écrit :Celui qui réussit à  faire fleurir le C. pulcherrima ,et bien je voudrais bien voir ça ,car ce n'est pas facile à  faire fleurir ,sauf en serre tropicalisée et des soins aux petits oignons :mrgreen: :P ....
D'accord ,ça germe ,ça pousse et pour le faire fleurir ,c'est une autre affaire .... :mrgreen: ,car il lui faut non seulement de la chaleur ,mais bcp de soleil ou de lumière .
Donc je peux le tenter en pleine terre mais je dois le mettre en plein soleil pour qu'il fleurisse. Merci pour ces réponses
Image
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »