Bonjour à tous
Est-ce possible en pleine terre?
Est-ce que quelqu'un a déjà fait l'expérience en France ?
Caesalpina Pulcherrima
Re: Caesalpina Pulcherrima
Si c'est pour planter chez toi, il n'y a aucun souci. c'est rustique entre -5° et -10° en gel bref.
Je vais planter chez moi, la variante plus rustique et jaune (moins jolie): caesalpina gillliesii. Perso, je trouve ces arbustes magnifiques, et très exotiques.
Je vais planter chez moi, la variante plus rustique et jaune (moins jolie): caesalpina gillliesii. Perso, je trouve ces arbustes magnifiques, et très exotiques.
-
Oui chez toi ça se tente, en revanche Zozzo pulcherrima est le moins rustique des Caesalpinia avec -3°c max, il n'est pas rustique entre -5 -10°c!
A -10°c se tentent, C gilliesii, C decapatala, C japonica.
A -10°c se tentent, C gilliesii, C decapatala, C japonica.
J'ai lu que la rusticité de -2 ou -3 généralement donnée pour le C. Pulcherrima est souvent bien sous-évaluée, et qu'en gel bref (ce qui arrive dans le Var), il peut supporter bien au-delà . Le -2°c à -3°c se vaut pour un gel soutenu.
Pour le Gilliesii, il semblerait supporter même jusqu'à -15°c en bonnes conditions (sol sec notamment). Les autres que tu cite, je ne les connais pas, ça me donne envie d'en savoir un peu plus
Pour le Gilliesii, il semblerait supporter même jusqu'à -15°c en bonnes conditions (sol sec notamment). Les autres que tu cite, je ne les connais pas, ça me donne envie d'en savoir un peu plus

-
Je n'ai jamais observé pulcherrima dans le Var, mais il se peut que dans les coins abrités il y en ai!
Pour gilliesii, oui j'en connait à Aix les bains de plus de 3m de haut! superbes.
Pour les autres, il y a un beau decapetala à Hambury...
Pour gilliesii, oui j'en connait à Aix les bains de plus de 3m de haut! superbes.
Pour les autres, il y a un beau decapetala à Hambury...
- Joël BOQUIEN
Celui qui réussit à faire fleurir le C. pulcherrima ,et bien je voudrais bien voir ça ,car ce n'est pas facile à faire fleurir ,sauf en serre tropicalisée et des soins aux petits oignons
....
D'accord ,ça germe ,ça pousse et pour le faire fleurir ,c'est une autre affaire ....
,car il lui faut non seulement de la chaleur ,mais bcp de soleil ou de lumière .

D'accord ,ça germe ,ça pousse et pour le faire fleurir ,c'est une autre affaire ....

Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Donc je peux le tenter en pleine terre mais je dois le mettre en plein soleil pour qu'il fleurisse. Merci pour ces réponsesJoël BOQUIEN a écrit :Celui qui réussit à faire fleurir le C. pulcherrima ,et bien je voudrais bien voir ça ,car ce n'est pas facile à faire fleurir ,sauf en serre tropicalisée et des soins aux petits oignons![]()
....
D'accord ,ça germe ,ça pousse et pour le faire fleurir ,c'est une autre affaire ....,car il lui faut non seulement de la chaleur ,mais bcp de soleil ou de lumière .