C'est fou, ce bazar
Cette véranda est un endroit de passage pour les plantes.
En hiver, j'y garde les rustiques.
Au printemps, j'y mets les bananiers, cannas, cycas, etc.
En été, il y a des palmiers d'intérieur.
C'est une pièce qui n'est pas chauffée, mais deux murs sont "chauds" et le reste est froid (plafond compris), ce qui provoque la condensation de l'eau et l'apparition des la moisissure.
En ce moment, c'est plus propre
Les bananiers sont dans la cave où actuellement il fait 15 à 17°C (un peu trop, mais à l'extérieur il ne fait pas très froid et même en ouvrant la fenêtre, je n'arrive pas à baisser la température.
Résultat: les bananiers déterrés vers le 15 octobre (feuilles coupées) ont repris la croissance.
Le problème, c'est que le plafond est à 2,40 m et je dois couper les feuilles naissantes:
Il fait donc trop chaud, mais à cause des prévisions météo catastrophiques et des premiers gels, j'ai déterré les bananiers en octobre.
Depuis, il n'y a pas eu de gel le matin.
Donc un peu le faux départ, mais j'ai peu de temps pour jardiner à cause du travail.
Au moins, je suis tranquile.
Les ensete et les plantules de m. sikkimensis sont dans la pièce voisine où il y a le four donc la température est encore plus élevée (20 à 22°C).
Ces températures baisseront avec l'arrivée de l'hiver.
Une pièce chaude est nécessaire pour l'e. glaucum qui a perdu toutes ses feuilles après 2 ou 3 semaines passées dans la véranda.
J'ai déterré les ensete quelques jours avant les musa et les e.v. maurelli sont restés intacts dans la véranda tandis que l'e. glacum a commencé à déperrir.
Tu peux le voir ici:
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 7&start=45
Il n'en reste que le tronc et la feuille naissante.