quoi planter sur ce terrain ?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
civodulbx

quoi planter sur ce terrain ?

Message par civodulbx »

J'avais déjà  évoqué la nature de mon terrain dans un autre post mais je ne me souviens plus lequel. Quoi qu'il en soit, compte tenu de la composition de mon terrain, d'après-vous, quelles sont les espèces à  éviter absolument, celles à  privilégier ? J'ai déjà  planté un pin parasol, un jeune wash filifera (la lance s'est détachée aujourd'hui alors qu'il était en forme :roll: ), des lauriers roses, des trachy fortunei. Je compte planter aussi : Phoenix Canariensis, sabal, cordyline verte et poupre, cyprès, brahea armata voire cyca revoluta près d'un mur à  l'abri.
Merci des retours d'expérience de ceux et celles qui auraient un terrain similaire ou qui sauraient quelles sont les préconisations.

- à  20 cm : terre végétale sableuse
- à  1.00 m 1.10 m : sable argileux marron et jaune
- à  1.60 m/1.70 m : argile très sableuse ocre
David33

Re: quoi planter sur ce terrain ?

Message par David33 »

C'est plutôt un bon terrain. A amender sans doute car le sable rend le terrain drainant mais aussi assez pauvre.
Ici que des échecs avec les cordylines pourpres en pleine terre.
Ber

Message par Ber »

Le pH doit être légèrement acide non ? Qu'y a-t-il comme végétation spontanée ?
Tu recherches quoi, des arbustes d'ornement, des arbres, des fruitiers ?
euh ça fait beaucoup de questions... :roll:
Alors comme ça en vrac je te suggèrerais entre autres feijoa, arbousier, callistemon, grévillée, eucalyptus. Et si t'as des zones un peu fraîches des rhodos.
Arrested development
malaga

Message par malaga »

ça doit être bon pour le brahea armata, tous les chamaerops, il faudra bien arroser trachy ou sabal!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx

Message par civodulbx »

Ber a écrit :Le pH doit être légèrement acide non ? Qu'y a-t-il comme végétation spontanée ?
Tu recherches quoi, des arbustes d'ornement, des arbres, des fruitiers ?
euh ça fait beaucoup de questions... :roll:
Alors comme ça en vrac je te suggèrerais entre autres feijoa, arbousier, callistemon, grévillée, eucalyptus. Et si t'as des zones un peu fraîches des rhodos.
Salut Ber !

Il n'y a aucune végétation spontanée sur mon terr :D ain ! juste un vieux cerisier étranglé par les ronces et le lierre que nous avons fait abattre (infesté par les frelons) l'an dernier.

Merci pour les infos en tous cas. J'ai regardé à  quoi ressemblaient feijoa et callistemon et j'aime beaucoup.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je pense que ton sol drainant est un énorme avantage en termes de rusticité. Tu seras de plus beaucoup moins confronté aux problèmes de pourriture au printemps que nous ne le sommes ici dans la glaise :?
Les wash et brahea sont particulièrement friands de ces sols drainants et émettent des racines profondes pour trouver de l'eau.
Les trachy risquent d'avoir besoin d'aide en eau et matière organique... :wink:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Ta terre semble adaptée aux brahea notamment edulis, tu peux aussi tenter un trithrinax campestris :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Moi j'éviterais le Brahea edulis en zone 8b ainsi que Cordyline pourpre, je laisserais tomber Cycas revoluta, et le remplacerais par Cycas panzhihuaensis. Si vraiment en zone 8b c'est à  dire avec des minima -9/-10° presque tout les ans, mieux vaut laisser tomber aussi Cordyline verte et Phoenix canariensis :( , je dit si vraiment car je pensais que Bordeaux été en zone 9a :?:
Eric.
David33

Message par David33 »

BLACHERE Eric a écrit :Moi j'éviterais le Brahea edulis en zone 8b ainsi que Cordyline pourpre, je laisserais tomber Cycas revoluta, et le remplacerais par Cycas panzhihuaensis. Si vraiment en zone 8b c'est à  dire avec des minima -9/-10° presque tout les ans, mieux vaut laisser tomber aussi Cordyline verte et Phoenix canariensis :( , je dit si vraiment car je pensais que Bordeaux été en zone 9a :?:
Je rejoins un peu Eric. Cela ne fait pas dix ans que je suis sur Bordeaux (Pessac) mais en tout cas c'est échec pour moi avec Cordyline pourpre. Les Cordylines vertes ont bien tenues l'hiver 2009/2010 mais avec un peu de protections et elles sont ressorties avec un feuillage un peu brulé (1er hiver en pleine terre). Elles sont de belles tailles maintenant. Cette année RAS pour les cordylines et phormiums.
Contre un mur au sud j'ai des C. Laevis qui ont superbement tenues l'hiver 09/10 tout comme Choysa ternata et Gréviléa.

Dans les parages 90% des phoenix ont du mal car ils n'ont pas réussi à  se refaire une santé après l'hiver 2009/2010. Maintenant si il s'agit de Golkoy par exemple ce n'est sans doute plus la même histoire.
Ber

Message par Ber »

BLACHERE Eric a écrit :Moi j'éviterais le Brahea edulis en zone 8b ainsi que Cordyline pourpre, je laisserais tomber Cycas revoluta, et le remplacerais par Cycas panzhihuaensis. Si vraiment en zone 8b c'est à  dire avec des minima -9/-10° presque tout les ans, mieux vaut laisser tomber aussi Cordyline verte et Phoenix canariensis :( , je dit si vraiment car je pensais que Bordeaux été en zone 9a :?:
Non dans le bordelais il ne fait pas -9°/-10° chaque année, plutôt -6°/-7°, c'est une 8b supérieure. Les cordylines vertes tiennent bien là -bas, je pense aussi que C. revoluta peut bien tenir en situation abritée (il y en a bien par chez moi, contre des falaises certes, mais il y en a, et il fait bien plus froid qu'à  Bx). Ils seront défoliés de temps en temps, mais le stipe résiste à  -10° et au-delà .
:wink:
Arrested development
Palmetum

Message par Palmetum »

les hivers ont congelé nos optimistes :lol: si on peut pas les planter proche de bordeaux ou alors :mrgreen: :wink: civodulbx fonce :arrow: qui tente rien n'a rien :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
civodulbx

Message par civodulbx »

Ber a écrit :
Non dans le bordelais il ne fait pas -9°/-10° chaque année, plutôt -6°/-7°, c'est une 8b supérieure. Les cordylines vertes tiennent bien là -bas, je pense aussi que C. revoluta peut bien tenir en situation abritée (il y en a bien par chez moi, contre des falaises certes, mais il y en a, et il fait bien plus froid qu'à  Bx). Ils seront défoliés de temps en temps, mais le stipe résiste à  -10° et au-delà .
:wink:
Je suis assez d'accord avec toi Ber, les Cordylines vertes tiennent assez bien dans la région ; après, tout dépend de l'endroit exactement, de l'âge de la Cordyline, de l'exposition, bref, de plusieurs paramètres. Ca m'est arrivé aussi d'en voir dans un sale état.
Ceci dit, je vais avoir du mal avec les wash je pense. Je vais essayer d'implanter mes plantules de Indian Canyon Palm Springs (graines FDP). J'ai aussi un peu peur pour le Canariensis mais bon, on verra. Le Phoenix, il y en a des beaux sujets dans la région mais près de Bordeaux ou à  Bordeaux intra muros. Me concernant, je suis à  35/40 kms au nord de Bordeaux, à  la campagne.
Quant au cyca Eric, oui je pense que "c'est chaud" mais je vais essayer d'en implanter un près d'un mur, orientation sud-est/sud, il sera ainsi protégé des vents froids et pluies un minimum.
Ber

Message par Ber »

Me concernant, je suis à  35/40 kms au nord de Bordeaux, à  la campagne.
C'est vers Saint-André de Cubzac ?
Arrested development
civodulbx

Message par civodulbx »

Ber a écrit :
Me concernant, je suis à  35/40 kms au nord de Bordeaux, à  la campagne.
C'est vers Saint-André de Cubzac ?
Oui, après Saint André de Cubzac, en allant direction Angoulême, à  Saint Mariens exactement, près de Cavignac.
civodulbx

Message par civodulbx »

Pierre31 a écrit : Les wash et brahea sont particulièrement friands de ces sols drainants et émettent des racines profondes pour trouver de l'eau.
... :wink:
Oui mon brahea armata semble se plaire et croître assez rapidement depuis que je l'ai planté :wink:
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »