rusticité yucca panaché
- nicolas53960
Re: rusticité yucca panaché
Salut
Celui ci est un Yucca 'Jewel', pas bien rustique. Hors climat méditérannéen, ça doit rester une plante d'intérieur.

Celui ci est un Yucca 'Jewel', pas bien rustique. Hors climat méditérannéen, ça doit rester une plante d'intérieur.

Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
- nicolas53960
merci, donc je n ai pas fait une si bonne affaire que ca alors car je voulais le mettre en pleine terre, c'est foutu, a moins que je l'enterre avec le pot, selon vous il pourrait vivre dans un petit pot comme ca?
Je ne suis pas très amateur de panachées en général, mais on vient de m'en offrir un et je dois avouer qu'il est superbe (1,20m, super touffu et un bon syst. racinaire)
Y'a de gros arrivages en ce moment ou quoi ?
Sur l'étiquette il était noté :
Yucca elephantipes 'Jewel'
origine : Mexico
rusticité : -15°C !!!
un peu utopique non ?
Néanmoins les feuilles de ce yucca sont rigides, rugueuses au revers, et finement denticulées à l'instar de la forme la plus résistante de elephantipes.
Y'a de gros arrivages en ce moment ou quoi ?
Sur l'étiquette il était noté :
origine : Mexico
rusticité : -15°C !!!

un peu utopique non ?

Néanmoins les feuilles de ce yucca sont rigides, rugueuses au revers, et finement denticulées à l'instar de la forme la plus résistante de elephantipes.
Modifié en dernier par Ber le 18 mars 2011 14:01, modifié 1 fois.
Arrested development
Ben... A essayer...
Mais je situerais la rusticité de ce cultivar plutot dans le -5°c/-6°c
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Tu as peut-être bien raison, car les cultivars sont en général plus fragiles... ( Ce serait un peu comme pour une cordyline pourpre ou panachée).Ezekiel a écrit :Ben... A essayer...
Apparemment le vendeur aurait certifié sa résistance à -10° ...

Voici l'engin...

Arrested development
- HARRYMANAE
Moi j'en ai toujours eu en terre
Par ex depuis les 2 derniers hivers,RAS (-7°--5°)
Le precedent -12°= detruct° de la partie aerienne (mais reprise)
J'ai plusieurs varietes d'Elephantipes en terre et je le trouve aussi costaud que le type
On peut esperer,au sec et bien drainant conserver le "bois" jusqu'a presque -10°
Ca vaut le coup,il est beaucoup plus fun en terre qu'en pot
Je viens d'ailleurs d'acquerir un monstre de l'autre (+de 2 m 50) variegat° plus rare,dont j'ignore le nom
Quequ'un le connait il
J'ai plusieurs varietes d'Elephantipes en terre et je le trouve aussi costaud que le type
On peut esperer,au sec et bien drainant conserver le "bois" jusqu'a presque -10°

Je viens d'ailleurs d'acquerir un monstre de l'autre (+de 2 m 50) variegat° plus rare,dont j'ignore le nom
Quequ'un le connait il

Merci pour ton avis, c'est tentant !HARRYMANAE a écrit :Moi j'en ai toujours eu en terre
Quequ'un le connait il

C'est quoi celui dont tu parles, as-tu une photo ?
Arrested development
Je n'avais pas vu qu'il y avait déjà un fil de discussion à propos de ce yucca.
Très intéressant, on y parle d'ailleurs de l'aspect rugueux de 'jewel' qui fait penser à la forme la plus rustique d'elephantipes (=guatemalensis ?).
Très intéressant, on y parle d'ailleurs de l'aspect rugueux de 'jewel' qui fait penser à la forme la plus rustique d'elephantipes (=guatemalensis ?).
Arrested development
J'avais hésité à prendre un "jewel" l'an dernier, j'en ai vu à nouveau ce printemps (moins chers, d'ailleurs!). Je vais peut-être me laisser tenter: je trouve qu'il prend extraordinairement la lumière
Quant à sa rusticité, le seul moyen de savoir c'est de tester...

Quant à sa rusticité, le seul moyen de savoir c'est de tester...

-
Salut à tous,
J'en avais acheté un l'année passée. Sa croissance est très rapide. Il a triplé de taille sur un été.
Il n'a pas testé la pleine terre, mais ce yucca est resté pendant une bonne semaine dans une remise de jardin où il a encaissé -5 à -6 degrés, le pot gelé et dur comme du béton. Ne voulant pas tenter le diable, je l'ai rentré. Il se porte toutefois à merveille aujourd'hui.
J'en ai racheté un autre de la même taille et lui n'a pas apprécié le gel. Il a quelques dégâts et perte de lance.
Détails, il n'a pas le revers des feuilles rugueux.
J'en avais acheté un l'année passée. Sa croissance est très rapide. Il a triplé de taille sur un été.
Il n'a pas testé la pleine terre, mais ce yucca est resté pendant une bonne semaine dans une remise de jardin où il a encaissé -5 à -6 degrés, le pot gelé et dur comme du béton. Ne voulant pas tenter le diable, je l'ai rentré. Il se porte toutefois à merveille aujourd'hui.
J'en ai racheté un autre de la même taille et lui n'a pas apprécié le gel. Il a quelques dégâts et perte de lance.
Détails, il n'a pas le revers des feuilles rugueux.
Re: rusticité : Yucca elephantipes cv 'Jewel'
Merci pour ce retour d'expérience Titi.
C'est intéressant, il y aurait bien deux variantes !
J'en ai touché un l'autre jour chez un fleuriste (hors de prix d'ailleurs). Ses feuilles était plus souples, revers peu rugueux voire lisse, et absence de denticules sur la marge.
C'est intéressant, il y aurait bien deux variantes !
J'en ai touché un l'autre jour chez un fleuriste (hors de prix d'ailleurs). Ses feuilles était plus souples, revers peu rugueux voire lisse, et absence de denticules sur la marge.
Arrested development
- nicolas53960
bon alors soyons fou, je vais tenter la pleine terre!!!!
de toute facon pour 9.99€ j'ai pas grand chose a perdre et au moins il sera joli au moins un été !!!
de toute facon pour 9.99€ j'ai pas grand chose a perdre et au moins il sera joli au moins un été !!!
-
vos résultats sur la résistance réelle de ce cultivar seraient intéressants à lire .
Rusticité médiocre et se tâche systématiquement l'hiver.
Pour plus de retours d'expérience se rendre sur le sujet ad hoc :
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 1&start=45
Pour plus de retours d'expérience se rendre sur le sujet ad hoc :
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 1&start=45
Arrested development