Syagrus romanzoffiana var. S C

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
HARRYMANAE

Re: Syagrus romanzoffiana var. S C

Message par HARRYMANAE »

Deja,tout feuillage non pousse sur son lieu de plantat° est condamne en dessous d'une zone 10
Ensuite,le "nouveau palmage" doit povoir encaisser selon les regions -5°,mais ensuite je ne sais pas
Celui de Carry a du ces 2 derniers hivers prendre une ou des pointes a au moins -5°,les locaux pourraient le dire mieux que moi (Jonathan,Nico,et Ludovic) et il est certainement intact
Je ne sais pas si Litoralis et SCC sont vraiments plus costauds que Romanzo,une fois installes,mais si ce n'est pas le cas,je ne vois pas comment sans protec,ils puissent etre cultiver durablement en dessous d'une zone 9 B (voir le temoignage de Bayonne)
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Comme je l'ai déjà  dit par ailleurs, le mien n'a jamais eu aucune palme grillée, exposé à  -8° à  3 reprises depuis 12 ans. Il a traversé les vagues de froid de 2001 et 2005 avec ses jours sans dégel. Il ne m'a pourtant pas été vendu avec l'argument qu'il serait d'une souche plus résistante, le vendeur ignorant tout de ce genre de détail valorisant.
Voyant l'état de celui de Toulouse, de celui d'un exemplaire que je connais dans le coin, et de ceux qui ont pris -6° à  8° au Texas, je commence à  me demander si je n'ai pas été chanceux.
Il a d'ailleurs commencé à  pousser depuis un mois. Une palme finit de s'ouvrir.
Je vais maintenant faire un essai avec un jeune plant de Syagrus souche dite "Parana" qui m'a été donnée par Xavier de Crazypalmgarden par l'intermédiaire de Michel Lapène. On ne trouve presque rien comme témoignage sur les Syagrus de cette provenance.
Il a passé un hiver en pot à  l'abri des fortes gelées. Il a du quand même être atteint par des petites gelées, sans doute non significatives.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Effectivement,il serait bien que tu essaies d'autres souches,meme si les comparaisons seront delicates a faire les premieres annees sachant que tu as un monstre en terre :roll:

Sans parler a sa place Ezekiel a teste cet hiver un Parana,de surcroit de belle taille,mais qui est en sale etat a l'heure actuelle (mini -6°)
Ezekiel

Message par Ezekiel »

:)
Oui, le Syagrus du Parana est cuit.
On va voir s'il repart...

J'ai aussi cuit un sp. Santa Catarina en pot, rentré un poil trop tard (il avait gelé la nuit) mais ce n'est pas significatif, on peut meme perdre des Trachy en pot comme ça...

Butiagrus en sale état aussi

Pour info: mon Parajubaea torallyi sunkha est INTACT
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
metamorphose

Message par metamorphose »

En effet michel , je pense que tu as une souche très résistante ! au vu de celui de Toulouse qui peine a repartir .
par contre le tien me parait très lent de croissance pour 12 ans de terre !?
Michel Greco

metamorphose a écrit :En effet michel , je pense que tu as une souche très résistante ! au vu de celui de Toulouse qui peine a repartir .
par contre le tien me parait très lent de croissance pour 12 ans de terre !?
Il a fait du sur place au début, mais il a nettement accéléré ces dernières années. Il doit prendre 50 cm de stipe par an maintenant.
metamorphose

as tu une photo avant apres ? =)

penses tu que la croissance est la même chez toi et en climat med pur ?
Michel Greco

metamorphose a écrit :as tu une photo avant apres ? =)

penses tu que la croissance est la même chez toi et en climat med pur ?
Pour la croissance je ne sais pas, il fait moins chaud qu'en climat méditerranéen, mais l'humidité du sol et de l'air doit mieux convenir. L'un dans l'autre, il y a peut-être une compensation.
La latitude est la même qu'à  Marseille et la saison de pousse doit être équivalente à  celle de la côte méditerranéenne, pour ne comparer qu'avec la métropole.

Voici une photo de 2005 et une autre de 2010. Les premières cicatrices foliaires à  la base sont espacées de 10 cm, puis au dessus de 15 cm, ce qui ferait en gros pour 3 palmes produites par an 30 cm de stipe au début et 45 cm maintenant.
La partie horizontale du pétiole de la palme la plus basse à  droite est à  2,50 m du sol.

Image

Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Il est beau le pepere,il doit faire environ 5 m tout compris :?:
Je crois savoir que tu cramponnes un Roebellini aussi,meme protege ça situe ton climat:zone 9 b tu dirais :?:
Michel Greco

HARRYMANAE a écrit :Il est beau le pepere,il doit faire environ 5 m tout compris :?:
Je crois savoir que tu cramponnes un Roebellini aussi,meme protege ça situe ton climat:zone 9 b tu dirais :?:
9b j'aimerais bien, c'est plutôt un 9a précaire. Si les hivers continuent comme ça je vais descendre en 8b.
Mon roebelenii qui était sorti intact de l'hiver 2009-2010 a pourri au printemps 2010, peut-être parce que contrairement aux autres hivers où j'enlevais la protection entre 2 vagues de froid je ne l'ai pas fait par flemme. Il faut dire que cette année là  le risque de gel a rodé souvent.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Alors un Syagrus en 9A de cette taille c'est quand meme une perf :wink:
Ils doivent etre tres peu nombreux en 9A et inexistants en 8B,a cette taille bien sur
Qu'en est il de ton D Decipiens :?:
Michel Greco

HARRYMANAE a écrit :Alors un Syagrus en 9A de cette taille c'est quand meme une perf :wink:
Ils doivent etre tres peu nombreux en 9A et inexistants en 8B,a cette taille bien sur
Qu'en est il de ton D Decipiens :?:
Un nouveau membre situé pas loin de chez moi s'était présenté sur le forum il y a 2 ou 3 ans et nous avait montré ses plantations récentes autour de sa piscine, dont d'assez grands Syagrus. Malheureusement on n'a plus eu de nouvelles par la suite.
J'en ai connu de grands à  Dax qui sont morts il y a longtemps. J'en connaissais un à  Saint Martin de Seignanx vers Bayonne mais bien à  l'intérieur des terres. Je n'ai pas de nouvelles de ce dernier ce dernier.

Mon D. Decipiens va bien, un peu défraichi comme toujours après chaque hiver avec des petites taches dues à  l'humidité comme on peut trouver sur les Butia, et quelques pinnules roussies, mais les lances sont solides et il a redémarré.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Dommage pour la source d'info,que ces Syagrus donneraient
Dans le 13,bien a l'interieur des terres il y avait ceux de "Plans de Campagne",meme si l'on imagine que des sujets introduits en ZAC n'ont pas ou peu de soins
Quelqu'un du secteur a peut etre vu si ils etaient toujours p^resents et dans quel etat :?:

Bravo pour Le Decipiens,la croissance n'est elle pas tres lente? Si oui,que penses tu qu'il lui manque pour prosperer :?:
Desole pour le HS
metamorphose

c'est clair que l'humidité de l'air et du sol est un facteur qui convient bien au Syagrus.
d'ailleurs , sur la côte d'azur , on remarque que les plus beaux et les plus fournis , à  taille égale , se trouvent à  l'est ( Cannes - Menton) , ou le taux d'humidité est bien plus important en été notamment que sur la partie ouest ( Toulon- Cannes) .
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Qu'est devenu le beau Syagrus Romanzoffiana d'à  côté de Brest ,qui fait dans les 4 à  5 m de hauteur ?.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »