Choix d'un climat !

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmvienne

Re: Choix d'un climat !

Message par palmvienne »

Pierre31 a écrit :J'avoue que la relecture intégrale de ce post me laisse pantois... :roll:
Victor, j'espère que tu ne comptais pas réellement dessus pour choisir la localisation de ton jardin :wink:
Surtout pends toi pas :wink:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

10 jours que je ne me suis pas connecté, :roll: quel feuilleton en si peu de temps :roll: :( :shock:
Eric.
civodulbx

Message par civodulbx »

Ce post perd vraiment l'intérêt initial de son sujet principal, quel dommage... tout ça pour ça
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

bah ! on va pas se prendre la tête!
on peut reprendre le sujet initial...
cheun

Message par cheun »

Salut Victor,
A propos des cartes dont je te parlais :
http://www.bretagne-environnement.org/M ... e%29/29201
tu vas en bas de page dans fichier à  télécharger, tu as les cartes des températures annuelles 71/2000 et 97/2006
Sinon dans la colonne menu à  gauche tu as plusieurs cartes dans air et climat.
A+
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Vraiment impressionnante cette évolution climatique en Bretagne :shock: Réchauffement ou perfectionnement des appareils de mesure :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Effectivement le coin que je vise est le plus doux!!! :mrgreen:
cheun

Message par cheun »

Je pense que c'est dû au réchauffement climatique :D et d'ici dix ou vingt ans les 13°C annuels seront généralisés à  toute la côte sud, yesss :mrgreen:
Yves
samirbouag

Message par samirbouag »

cheun a écrit :Je pense que c'est dû au réchauffement climatique :D et d'ici dix ou vingt ans les 13°C annuels seront généralisés à  toute la côte sud, yesss :mrgreen:
moi aussi je suis pour le réchauffement climatique!! :D
Palmetum

Message par Palmetum »

qui n'est pas pour le rechauffement climatique, du moins ici :lol: pour le reste : ils ont des chapeaux ronds. vive la bretagne... :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
basjoo29

Message par basjoo29 »

Et bé, quel post !
Je viens de découvrir que je ne vis pas en bretagne : J'ai des palmiers dans mon jardin, et il ne sont pas jaunes !!!
De plus, je mange des figues du coin tous les étés...
Enfin, pour apporter ma pierre à  l'édifice, je pense que les meilleurs micro-climats combinant douceur et températures estivales suffisamment élevées pour assurer une croissance correcte aux palmiers les plus thermophiles se situent sur la côte sud finistérienne et morbihanaise, en particulier les îles du golfe du morbihan et le littoral bigouden ( où l'on trouve un phoenix centenaire, si si !). Je pense que les îles de groix et belle-île sont des sites également intéressants... mais bonjour le prix du m2. Reste la presqu'île de crozon. C'est un coin très très doux (N'est ce pas Yves ?). J'y suis allé il y a 2 semaines, et les capucines de certains jardins n'étaient pas gelées !!! L'ensoleillement et la température y sont supérieur à  la bretagne nord, sans atteindre toutefois les niveaux du littoral sud. Je trouve d'ailleur curieux qu'on y trouve pas encore de jardins dédiés aux exotiques...
à  +

Eric
Pierre31

Message par Pierre31 »

Oui, je confirme: Belle-Ile offre des possibilités sans doute remarquables en termes de températures hivernales. Le faible relief -64m, de mémoire- limite les précipitations orographiques (pour cette région) et le substrat shisteux/granitique donne des sols très drainants.
J'y connais plusieurs phoenix en pleine forme depuis des années et bien d'autres palmiers que j'y ai moi même plantés :oops: .
Le seul hic c'est la sécheresse estivale certaines années et le vent chargé d'embruns...
Il y a un (au moins) phoenix remarquable de 6 ou 7 m de stipe à  Quiberon, sur le continent, juste en face! :wink:
cheun

Message par cheun »

Bonsoir, Victor est venu ce week end et on a fait la tournée des grands ducs (de Bretagne haha!!) il avait rendez vous avec un vendeur pour un terrain en pays Bigouden. Je lui ai montré les Palmiers du coin , le Phoenix centenaire, Butia , Brahea armata, ensuite on a filé vers la presqu'île de Crozon puis la côte nord Roscoff et le jardin exotique sans oublier le Jubaea de Garlan, il vous en dira plus....
Pierre, il y a deux grands Phoenix à  l'entrée de la presqu'île de Quiberon à  Kerhostin au niveau des feux tricolores. Un mâle et un femelle, il y a plein de petits au pied.
Eric, oui la presqu'île c'est le plus beau coin!!
Yves
olivier78

Message par olivier78 »

Un ami vient de faire construire à  Belle-îsle sur la côte sauvage. Pour avoir en avoir parlé avec un agriculteur l'année dernière fin mai, il craignait de perdre sa production de blé à  cause de la sécheresse.
J'ai pensé à  lui offrir un Brahéa Edulis, se plairait t'il bien?
chouchenn

Message par chouchenn »

cheun a écrit : Eric, oui la presqu'île c'est le plus beau coin!!
Je te rejoins là  dessus Yves la presqu'ile est un joyau ,mais il faut pas trop le dire :wink:
Concernant le brahea edulis sur belle - île,je pense que c'est une très bonne idée.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »