Conseil sanitaire du médecin jardinier
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
-
Conseil sanitaire du médecin jardinier
Vous avez peut-être remarqué que nos dirigeants appliquent "le principe de précaution" quand cela les arrange et surtout si les électeurs peuvent ultérieurement les sanctionner ( c'est pour cela qu'ils disent après coup, on ne savait pas, sang contaminé, on n'y peut rien, ce n'était pas prévu...( formules fondamentales pour les énarques ).
En France le nucléaire aussi bien militaire, que civil est plus ou moins tabou.
Donc toute information à conotation négative à son sujet, est filtrée et "adaptée" ( la thèse officielle est " pour ne pas affoler les populations" ).Rappelez-vous du nuage contaminé de Tchernobyl, évitant la France comme par miracle ( et nous y avions cru, puisque nous ne demandions qu'à le croire ! )
Comment voulez-vous que le panache nucléaire émis par 3 ou 4 centrales en voie d'exposion se dissipe complètement à des doses non mesurables ?Heureusement cette fois-ci cela se passe aux antipodes !
Il y aura fatalement un pic de radioactivité sur la France,peut-être pas très élevé, mais probablement mesurable.
Je vous conseille donc, surtout en climat pluvieux, de faire dès aujourd'hui des provisions de légumes à feuilles( épinards, salades, choux)avant leur prochaine contamination, puis à éviter d'en consommer dans le mois à venir, de même que les champignons( en tout cas les laver très soigneusement ). Faire également attention dans les semaines à venir, aux laitages pour les enfants de moins de 4 ans, la aussi faire des provisions dès maintenant pour les 2 mois à venir.
A part ça on enseigne dans les écoles que l'énergie nucléaire est propre et sûre !
Papou médecin.
Donc toute information à conotation négative à son sujet, est filtrée et "adaptée" ( la thèse officielle est " pour ne pas affoler les populations" ).Rappelez-vous du nuage contaminé de Tchernobyl, évitant la France comme par miracle ( et nous y avions cru, puisque nous ne demandions qu'à le croire ! )
Comment voulez-vous que le panache nucléaire émis par 3 ou 4 centrales en voie d'exposion se dissipe complètement à des doses non mesurables ?Heureusement cette fois-ci cela se passe aux antipodes !
Il y aura fatalement un pic de radioactivité sur la France,peut-être pas très élevé, mais probablement mesurable.
Je vous conseille donc, surtout en climat pluvieux, de faire dès aujourd'hui des provisions de légumes à feuilles( épinards, salades, choux)avant leur prochaine contamination, puis à éviter d'en consommer dans le mois à venir, de même que les champignons( en tout cas les laver très soigneusement ). Faire également attention dans les semaines à venir, aux laitages pour les enfants de moins de 4 ans, la aussi faire des provisions dès maintenant pour les 2 mois à venir.
A part ça on enseigne dans les écoles que l'énergie nucléaire est propre et sûre !
Papou médecin.
Re: Conseil sanitaire du médecin jardinier
Je viens de commander 65 boites de confits de canard, 35 bocaux de fois gras, 17 bocaux de giroles, de l'ail séché, du persil congelé... J'ai aussi fait le plein de sauternes et fait rentrer 250Kg de patates... 25l d'huile d'olive... Je suis paré pour les 2 mois à venir !papou1 a écrit :...Je vous conseille donc, surtout en climat pluvieux, de faire dès aujourd'hui des provisions de légumes à feuilles( épinards, salades, choux)avant leur prochaine contamination, puis à éviter d'en consommer dans le mois à venir, de même que les champignons. Faire également attention dans les semaines à venir, aux laitages pour les enfants de moins de 4 ans, la aussi faire des provisions dès maintenant pour les 2 mois à venir.
Papou médecin.

Mais j'ai un problème : Que puis-je prévoir pour les desserts... 2 mois de stockage, cela fait long...

- HARRYMANAE
Des radisactifs
+ sucres que les radispassifs 

Modifié en dernier par HARRYMANAE le 22 mars 2011 14:28, modifié 1 fois.
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
merci papou pour les conseils 

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
- Serkan
des glaces au congélateurpilou a écrit :Je viens de commander 65 boites de confits de canard, 35 bocaux de fois gras, 17 bocaux de giroles, de l'ail séché, du persil congelé... J'ai aussi fait le plein de sauternes et fait rentrer 250Kg de patates... 25l d'huile d'olive... Je suis paré pour les 2 mois à venir !papou1 a écrit :...Je vous conseille donc, surtout en climat pluvieux, de faire dès aujourd'hui des provisions de légumes à feuilles( épinards, salades, choux)avant leur prochaine contamination, puis à éviter d'en consommer dans le mois à venir, de même que les champignons. Faire également attention dans les semaines à venir, aux laitages pour les enfants de moins de 4 ans, la aussi faire des provisions dès maintenant pour les 2 mois à venir.
Papou médecin.![]()
Mais j'ai un problème : Que puis-je prévoir pour les desserts... 2 mois de stockage, cela fait long...![]()

2 mois à bouffer de la glace ? Bof!Serkan a écrit :[quote="...des glaces au congélateur![]()

- Serkan
du fromage thaipilou a écrit :2 mois à bouffer de la glace ? Bof!Serkan a écrit :[quote="...des glaces au congélateur![]()

Meuhhhhh non, il faut éviter les laitages
J'ai une idée : une grosse commande de macarons chez Pierre Hermé..
que je congèle !

J'ai une idée : une grosse commande de macarons chez Pierre Hermé..

tout à fait d'accord et merci! c'est incroyable quand même que de telles recommandations ne viennent pas des élus!papou1 a écrit :Vous avez peut-être remarqué que nos dirigeants appliquent "le principe de précaution" quand cela les arrange et surtout si les électeurs peuvent ultérieurement les sanctionner ( c'est pour cela qu'ils disent après coup, on ne savait pas, sang contaminé, on n'y peut rien, ce n'était pas prévu...( formules fondamentales pour les énarques ).
Papou médecin.
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
-
Les taux de dilution dans l'atmosphère sont énormes et les émissions radioactives de la centrale n'ont pu être que limitées à très limitées. De plus s'il ne pleut pas la radioactivité passera loin au dessus de nos têtes.
Pendant des décennies, les centaines d'essais atomiques aériens ont laché dans l'atmosphère beaucoup plus de radioactivité à chaque fois, et à l'époque on ne suivait pas les nuages très loin. (Je ne dis pas que ça n'a pas eu d'impact sur le nombre de cancers)
La radioactivité naturelle est bien plus forte que ces éventuelles retombées, notamment dans les régions granitiques.
Et je ne parle pas des montres à aiguilles lumineuses qui font follement crépiter les compteurs Geiger. (J'ai testé)
Parmi les radio-éléments qui sont émis majoritairement par un accident de sce type se trouvent l'iode 131 et le Cesium 137.
La radioactivité de l'iode décroit rapidement, de 2000 fois en 1 trimestre.
Le Cesium met beaucoup plus longtemps, ça se compte en dizaines d'années, mais s'il est ingéré il ne séjourne pas très longtemps dans l'organisme, il est éliminé en quelque chose comme 1 mois.
Mais en 85 j'ai du en prendre plein la poire du nuage de Tchernobyl car j'étais en Corse, un des coins les plus touché par le nuage, et ce jour là il a plu et j'étais dessous et pas du tout abrité car en camping.
Savez-vous que nous sommes tous radioactifs? Il existe un caisson étanche muni de capteurs pour mesurer celà . On peut sortir une courbe avec les pics montrant les émissions des différents radio-éléments. Et plus on est âgé, plus on est radioactif. (6000 à 8000 désintégrations par secondes en moyenne pour un homme de 70 kg , = 6 à 8000 Bequerels.)
J'ai passé plusieurs fois un tel examen en tant que travailleur en zone potentiellement contaminée.
Compte tenu de tout ça, je relativise. C'est pourquoi je ne suis pas inquiet pour cette fois.
Pendant des décennies, les centaines d'essais atomiques aériens ont laché dans l'atmosphère beaucoup plus de radioactivité à chaque fois, et à l'époque on ne suivait pas les nuages très loin. (Je ne dis pas que ça n'a pas eu d'impact sur le nombre de cancers)
La radioactivité naturelle est bien plus forte que ces éventuelles retombées, notamment dans les régions granitiques.
Et je ne parle pas des montres à aiguilles lumineuses qui font follement crépiter les compteurs Geiger. (J'ai testé)
Parmi les radio-éléments qui sont émis majoritairement par un accident de sce type se trouvent l'iode 131 et le Cesium 137.
La radioactivité de l'iode décroit rapidement, de 2000 fois en 1 trimestre.
Le Cesium met beaucoup plus longtemps, ça se compte en dizaines d'années, mais s'il est ingéré il ne séjourne pas très longtemps dans l'organisme, il est éliminé en quelque chose comme 1 mois.
Mais en 85 j'ai du en prendre plein la poire du nuage de Tchernobyl car j'étais en Corse, un des coins les plus touché par le nuage, et ce jour là il a plu et j'étais dessous et pas du tout abrité car en camping.
Savez-vous que nous sommes tous radioactifs? Il existe un caisson étanche muni de capteurs pour mesurer celà . On peut sortir une courbe avec les pics montrant les émissions des différents radio-éléments. Et plus on est âgé, plus on est radioactif. (6000 à 8000 désintégrations par secondes en moyenne pour un homme de 70 kg , = 6 à 8000 Bequerels.)
J'ai passé plusieurs fois un tel examen en tant que travailleur en zone potentiellement contaminée.
Compte tenu de tout ça, je relativise. C'est pourquoi je ne suis pas inquiet pour cette fois.
Je viens d'entendre , sur la chaîne LCI, des commentaires assez pessimistes: Demain le premier nuage chargés de particules radioactives arrive sur la France mais ce ne sera pas le seul, l'hémisphère nord sera soumis régulièrement à de tels apports puisque rien n'est encore réparé,( on parle de rafistolage, chaque réacteur a son problème) et pendant ce temps les émissions radioactives continuent et pour combien de temps....
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Ca peut être une bonne excuse pour ne pas aller travailler ?
OK ! Je sooooooooooooooooooooooooors........

OK ! Je sooooooooooooooooooooooooors........
J'ai écouté les recommandations de Papou1, j'ai fait quelques provisions et surtout j'ai prévenu mes enfants afin qu'ils protègent au mieux notre petite tribu.
Cinq petits enfants c'est très précieux.
Cinq petits enfants c'est très précieux.

Isabelle
-
Un lien pour suivre les variations de radioactivité sur la France(rayonnement gamma).
http://www.irsn.fr/FR/Documents/france.htm
http://www.irsn.fr/FR/Documents/france.htm
-
MDR Pilou , je suis stupéfait que tu connaisses Pierre Hermé .. c'est ... comment dire ... très parisien des beaux quartiers !
en tout cas très bon goût ! j'adore ses macarons . surtout le Mogador chocolat au lait / Passion . à se damner !
en tout cas très bon goût ! j'adore ses macarons . surtout le Mogador chocolat au lait / Passion . à se damner !