Tentative de la dernière chance? Un conseil svp?

Répondre
renaud77

Tentative de la dernière chance? Un conseil svp?

Message par renaud77 »

Bonjour à  tous;

J'ai planté l'année dernière un beau grand Trachycarpus acheté à  jardiland.
Le stipe devait faire 70cm, je l'ai planté (en seine et marne) en pleine terre après avoir ajouté un terreau special pour les plantes de mediterrannée sur les conseils du vendeur.
Il n'a jamais vraiment bien poussé....j'ignore pourquoi car à  côté de chez moi plusieurs magnifiques trachycarpus s'épanouissent très très bien. Même exposition, même climat, même biotope pourtant.
Mais je crains de l'avoir peut-être trop arrosé, et le stipe a pourri de l'intérieur !!! Il n'y a plus de petites palmes (jeunes pousses) qui partent de l'intérieur...elles ont pourri.
Ma question est : Croyez-vous que je puisse radicalement couper le stipe à  mi hauteur en ce début de printemps, pour le revitaliser...et espérer qu'il reparte?
Ou bien c'est définitivement mort? :(
Merci :wink:
philcactus

Re: Tentative de la dernière chance? Un conseil svp?

Message par philcactus »

Salut Renaud77, il faut en moyenne 2 ans de plantation pour qu'1 palmier ait une croissance correcte et donc 1 bon systeme racinaire. La premiere année est toujours la + délicate.
Il se peut que ton palmier a gelé et donc la lance c'est détachée; mais de la bouillie bordelaisesur le coeur et attend de meilleurs jours! Normalement la lance devrait se reformer.
Ne surtout pas couper le stipe (tronc) de ton palmier car il n'a rien avoir avec une fougère ou un arbre!
A+. phil. :D
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Comme philcactus, mais rajoute en plus un toit pour eviter l'accumulation d'eau de pluie au niveau du cÅ“ur. Mais avec une photo se serais plus facile de répondre :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
renaud77

Message par renaud77 »

Merci a vous pour vos conseils :)
Je vous joins 2 photos pour mieux voir.
En fait j'ai planté ce palmier il y a deux ans, au printemps 2009, en suivant les conseils de jardi...d
J'ai peut-être fait l'erreur de mettre une couche de copeaux de bois au dessus pour conserver une motte humide, et j'ai sans doute trop arrosé, croyant bien faire.
On dirait qu'il a pourri de l'intérieur, et les jeunes pousses ont noirci, j'ai tiré dessus doucement, elles sont venues toutes seules :?

Image
URL=http://img19.imageshack.us/i/1013315.jpg/]Image[/URL]

merci d'avoir pris le temps de me conseiller, j'y suis attaché à  ce palmier :) j'en ai un autre petit en pot et un phoenix robellinii aussi !
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Rassures toi, tu n'as pas fais d'erreurs, les trachy adorent l'eau :wink: . Tu as eu quel mini en hiver 2009/2010? C'est à  mon avis un pb dû au gel :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
renaud77

Message par renaud77 »

Ma foi il a fait très froid cet hiver-là  -ça a bien dû descendre à  -12°C deux ou trois fois !
mais je l'avais protégé dans un voile d'hivernage respirant en triple épaisseur sur le stipe et sa base, en laissant le feuillage libre en haut pour pas stocker trop d'humidité (comme on emballe un bouquet chez le fleuriste).
De plus j'ai lu que cette variété encaissait jusqu'à  -30 donc j'étais confiant?

J'ai mis 1L de bouillie bordelaise comme vous m'avez conseillé au coeur du stipe....je suis pas super optimiste malgré ça, le milieu était pourri, noir et humide...
PS: je dois mettre une protection pour éviter que la pluie ne pénètre le stipe au milieu??
renaud77

Message par renaud77 »

Aie !
Je viens de lire dans sos docteur palmiers sur ce forum qu'il fallait mettre une cuillère de poudre pure de bouillie bordelaise au milieu du stipe....j'ai bien mis cette cuiller mais diluée dans un litre d'eau !!
au point ou j'en suis....
Pierre31

Message par Pierre31 »

La bouillie bordelaise, avec ou sans eau, ne peut pas faire de mal :?
Moi je pencherais pour une asphyxie puis pourriture du système racinaire. As tu mis de l'engrais au pied de ce trachy?
Dans tous les cas, je le laisserais tranquille, sans arrosage.
:wink:
philcactus

Message par philcactus »

Perso, je pense que c'est le coup du -12° pour son 1er hiver qui a causer ceci!
Avec 1 peu de chance, la lance se reformera cet été.
A+. phil. :D
renaud77

Message par renaud77 »

Bonsoir et merci pour votre aide :wink:
Non pas d'engrais mais j'ai soigné la mise en terre dans un grand trou avec une épaisse couche de cailloux au fond pour le drainage et ajouté 100L d'un terreau special pour les plantes de mediterrannée (conseil vendeur?) mixé à  de la terre du jardin.
1er hiver (pas très rude) sans voile, impeccable. 2eme hiver très rude, avec voile.....et pourrissage.
Sur vos conseils alors j'y touche plus, pas d'arrosage, peut-être juste un chapeau pour éviter la pluie dans le coeur du stipe pis je vais prier :wink:
David33

Message par David33 »

Il faut attendre. J'ai un petit t. Urkulense qui à  perdue sa lance...patience.

Juste une remarque je ne suis pas fan du tout du voile d'hivernage à  moins qu'il soit posé comme il faut. Sur un froid sec c'est très bien. Mais lorsque ce voile est trempé puis gèle durant la nuit avec contact avec la plante. Cela fait plus de mal que de bien. Ce dernier hiver n'étant pas très froid j'ai préféré ne rien mêttre.
Pour moi le voile d'hivernage ne doit jamais toucher la plante qu'il protège mais en être très proche.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Il a pris -12° avec de l'humidité surement, il va repartir sans problème avant l'été, mais il peut aussi repartir que l'année prochaine, tant que les palmes restantes restent vertes pas de soucis à  te faire.
Eric.
renaud77

Message par renaud77 »

Je crois que j'avais bien posé le voile d'hivernage, entouré 3 fois pas trop serré autour du tronc et maintenu avec des agraphes. J'avais rassemblé les tiges de palmes vers le haut et posé un fil de fer pour resserer doucement et refermer un peu la plante sur elle-même.
Mais il a neigé et il n'y avait pas de "toit" mais ayant lu sur ce forum qu'il ne fallait pas faire trop hermétique à  cause de l'humidité j'ai préféré pas l'emballer complètement.
En plus j'ai mis 10cm de copeaux au pied pour faire un paillage, donc j'y croyais à  mon système :)
En tout cas vous avez raison il a dû geler quand même..
J'y touche plus, peut-être un peu de bouillie B en poudre dans 3 ou 6 mois si rien n'arrive.....allez j'espère qu'il va se refaire !
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

renaud77 a écrit :Je crois que j'avais bien posé le voile d'hivernage, entouré 3 fois pas trop serré autour du tronc et maintenu avec des agraphes. J'avais rassemblé les tiges de palmes vers le haut et posé un fil de fer pour resserer doucement et refermer un peu la plante sur elle-même.
Mais il a neigé et il n'y avait pas de "toit" mais ayant lu sur ce forum qu'il ne fallait pas faire trop hermétique à  cause de l'humidité j'ai préféré pas l'emballer complètement.
En plus j'ai mis 10cm de copeaux au pied pour faire un paillage, donc j'y croyais à  mon système :)
En tout cas vous avez raison il a dû geler quand même..
J'y touche plus, peut-être un peu de bouillie B en poudre dans 3 ou 6 mois si rien n'arrive.....allez j'espère qu'il va se refaire !
Plus aucun doute c'est la neige coincée dans le coeur qui a occasionnée c'est dégats, t'inquiète pas trop il va se refaire, c'est du costaud le Trachy. :wink:
Eric.
renaud77

Message par renaud77 »

Ok j'y touche plus et si d'aventure il se refaisait je vous enverrai la photo :))

Merci encore à  tous pour votre aide :wink:
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »