Arthrocereus mirabilis
- Domi
Arthrocereus mirabilis
Bonjour,
j'ai reçu un Arthrocereus mirabilis, quelqu'un a testé ce cactus en pleine terre et du recul sur la résistance au froid ?
j'ai reçu un Arthrocereus mirabilis, quelqu'un a testé ce cactus en pleine terre et du recul sur la résistance au froid ?
Re: Arthrocereus mirabilis
Salut Domi.
Sa fleur est sublime !
Je le connaissais sous Setiechinopsis.
Justement je l'ai repéré récemment dans le catalogue de V.Cerutti, il l'annonce à -12°
Je serais aussi curieux d'en savoir plus à son sujet...
ps : les cactus argentins sont surprenants. J'avais semé des Pfeiffera ianthothele, une tige s'est cassée et est tombée au pied de mon Agave am.(protégé de la pluie). Et bien ce bout de tige que j'ai redécouvert hier a passé l'hiver sans dégâts et a pris racine

Sa fleur est sublime !
Justement je l'ai repéré récemment dans le catalogue de V.Cerutti, il l'annonce à -12°

ps : les cactus argentins sont surprenants. J'avais semé des Pfeiffera ianthothele, une tige s'est cassée et est tombée au pied de mon Agave am.(protégé de la pluie). Et bien ce bout de tige que j'ai redécouvert hier a passé l'hiver sans dégâts et a pris racine

Modifié en dernier par Ber le 04 avr. 2011 15:44, modifié 1 fois.
Arrested development
Le 12 ° est possible mais au sec.Si ce sont les données concernant son habitat naturel il faut sans doute envisager un peu moins ici. Dans son habitat c'est un petit cactus qui pousse à l'ombre de buissons et qui de toute façon semble une durée de vie assez limitée .Ber a écrit :Salut Domi.
C'est un super beau cactus, sa fleur est sublime !
Justement je l'ai repéré récemment dans le catalogue de V.Cerutti, il l'annonce à -12°![]()
ps : les cactus argentins sont surprenants. J'avais semé des Pfeiffera ianthothele, une tige s'est cassée et est tombée au pied de mon Agave am.(protégé de la pluie). Et bien ce bout de tige que j'ai redécouvert hier a passé l'hiver sans dégâts et a pris racine![]()

-
Moi aussi je le connaissais sous le nom de Setiechinopsis voire échinopsis mirabilis.
C'est un tout petit cierge de couleur sombre qui fait de très jolies fleurs nocturnes blanches et parfumées. Par contre il reste de taille très modeste et généralement non cespiteux. Je pense donc qu'un effet de masse doit être plus joli en pleine terre qu'un sujet unique.
Il produit très facilement des graines et sans avoir besoin d'être pollinisé par les fleurs d'un autre sujet.
Un amis m'en a donné l'an dernier. Je les ai semé et aujourd'hui j'ai une mini forêt de plantules de la taille d'un petit pois extra-fin
.
J'en tenterais quelque uns dans ma rocaille l'année prochaine.
C'est un tout petit cierge de couleur sombre qui fait de très jolies fleurs nocturnes blanches et parfumées. Par contre il reste de taille très modeste et généralement non cespiteux. Je pense donc qu'un effet de masse doit être plus joli en pleine terre qu'un sujet unique.
Il produit très facilement des graines et sans avoir besoin d'être pollinisé par les fleurs d'un autre sujet.
Un amis m'en a donné l'an dernier. Je les ai semé et aujourd'hui j'ai une mini forêt de plantules de la taille d'un petit pois extra-fin

J'en tenterais quelque uns dans ma rocaille l'année prochaine.
- Domi
Merci pour vos réponses ; donc à essayer ; par contre je croyais qu'il faisait des pousses, on voit plein de photos sur le net avec plusieurs pousses, ce sont donc des pieds multiples ?
Le mien vient effectivement de chez V Cerrutti, tout comme mon Agave arizonica, et quelques autres bricoles
.
Il y avait plusieurs fleurs séchées sur le pied, remplies de graines, j'ai tout semé autour du pied en me disant 'on sait jamais' ! par contre le cactus est déjà dehors sur la terrasse, donc pour la germination je ne sais pas si ça va être bon ? on verra ...
Le mien vient effectivement de chez V Cerrutti, tout comme mon Agave arizonica, et quelques autres bricoles

Il y avait plusieurs fleurs séchées sur le pied, remplies de graines, j'ai tout semé autour du pied en me disant 'on sait jamais' ! par contre le cactus est déjà dehors sur la terrasse, donc pour la germination je ne sais pas si ça va être bon ? on verra ...
-
Domi,
C'est un cactus qui fait beaucoup de graines et aussi des semis spontanés. Ce qui explique les pieds multiples, effectivement.
Pour ton semis tu as des chances d'obtenir des résultats si tu gardes le substrat humide. Mais en cette saison je ne suis pas sure que ce soit optimal pour le pied mère.
C'est un cactus qui fait beaucoup de graines et aussi des semis spontanés. Ce qui explique les pieds multiples, effectivement.
Pour ton semis tu as des chances d'obtenir des résultats si tu gardes le substrat humide. Mais en cette saison je ne suis pas sure que ce soit optimal pour le pied mère.
- Domi
OK, on va voir ce qui se passe alors, je vais privilégier le pied mère tout de même !Plumeria a écrit :Domi,
-
Si tes semis ne germent pas et que tu veux quelques plantules, contactes moi en fin d'été. A moins que d'ici là il leur soit arrivé malheur, les plantules devraient être assez fortes pour voyager.
J'en ai plus qu'il ne m'en faut. Je pourrais t'en envoyer quelques unes.
J'en ai plus qu'il ne m'en faut. Je pourrais t'en envoyer quelques unes.
-
à -12... aucune chance: parole de grenoblois!!!
Thierry
Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/
------------------------------------

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/
------------------------------------

- Domi
Merci Plumeria, on va attendre et voir ce qu'il se passe ; si la plante fleurie je tacherai aussi de conserver des graines.
Pour les -12°C, j'ai rarement vu ça alors j'espère que ce ne sera pas pour tout de suite, mais -8°C/-9°C sont plus probables ...nous verrons bien...
Pour les -12°C, j'ai rarement vu ça alors j'espère que ce ne sera pas pour tout de suite, mais -8°C/-9°C sont plus probables ...nous verrons bien...
- Domi
Et bien ça n'a pas tardé, première floraison pour cet Arthrocereus mirabilis ; la fleur s'est ouverte à la tombée de la nuit, et dégage un doux parfum...

- Lasio
Pour ma part je ne suis pas fan de ce genre de plantes, mais je suis toujours en admiration devant la beauté de leurs floraisons.
Dommage qu'elle soit si éphémère....
C'est magnifique....
Dommage qu'elle soit si éphémère....
C'est magnifique....
- Domi
Et bien après la floraison, je crois que je peux confirmer que ce cactus fait bien des rejets...il y en a deux en train de se développer sur le pied mère...