setois34 a écrit :Montagnard a écrit :setois34 a écrit :Belle journée une fois de plus mais sans nuages cette fois donc journée de plein soleil.Déja 20 degrés.
Sinon ce mois de mars a été tres ensoleillé dans la moitié nord du pays ou toutes les stations depassent tres largement leurs moyennes...Lille et paris battent TOUTES les stations du sud-ouest !
Pour le sud-est le bilan est mitigé aussi ou toutes les stations sont bien en dessous des normal...
Voici le classement ( sans la journée d'hier je pense )
Montpellier 209 h ( normal de 226h )
St auban 206 h
Marseille 202 h
Strasbourg 199 h

( moyenne de 132 h )
la rochelle 198 h ( moyenne de 172 h )
Ajaccio 197 h
Toulon 192 h
etc...
Lyon a 190h pour une moyenne de 172 h
Lille a 184 h pour une moyenne de mars de 119h
Paris comptabilise 179h pour une moyenne de 122h
Le sud ouest est derriere....avec par exemple biarritz qui comptabilise un tres faible 149h ( moyenne de 171h)
A noté que toulon et ajaccio avec une belle journée ensoleillé hier repsseront devant strasbourg et la rochelle....
L'endroit le plus ensoleillé des 3 mois d'hiver est Montpellier ( pas seulement cette année )
Bon par contre depuis le debut de l'anné,la moitié nord a un TRES faible ensoleillement,ex 257h pour Paris

( deja 520h pour Montpellier )
Voila pour ce petit hs...
Je conteste fermement (

), mais la ville la plus ensoleillée de l'hiver n'est pas Montpellier à proximité de la méditerranée mais Embrun en plein coeur des Alpes!! (en mars, 235h d'ensoleillement pour Embrun par exemple)De plus, comme toutes les stations de mesure alpines, l'"ombre" provoquée par les montagnes fait perdre un nombre d'heure d'ensoleillement significatif au moment où le soleil est le plus bas en début et fin de journée, ce qui donnerait sinon des chiffres annuels bien plus importants! Eh, oui, le massif alpin est globalement bien, voir très bien ensoleillé, même si les hivers y sont assez rigoureux! Petite parenthèse pour mettre en avant une région que j'aime tant...

, j'espère que vous m'en voudrez pas!
Où as-tu trouvé tous les chiffres des "moyennes" mensuelles? Merci beaucoup!
Oui 235h d'ensoleillement pour Embrun en mars.Par contre tu dis que le soleil est masqué par les montagnes alentour,or je remarque que les journées de pleins soleil la station enregistre a peu pres 11h de soleil....soit la meme chose que toutes les autres stations ! Ce qui prouve bien qu'il n' y pas de montagne qui masque le soleil ( meteo-france ne sont pas débiles,ils ne vont pas placer un heliographe si le soleil ne " tape " pas decu en parmanence ) !
La moyenne d'ensoleillement par an pour embrun est de 2488 h ce qui est tres bon ! L'été est sans doute moins ensoleillé à cause de la formation de cumulonimbus qui masque le soleil et forcement d'orages ( un peu comme la station de perpignan qui a 2392h de soleil et perd l'été de nombreuse heures de soleil à cause de cumulonimbus qui debordent des pyrennées.)
Montpellier comptabilise 2618h mais 2720h depuis 2002.
Sinon aujourd'hui temps gris,entrée maritime,vent nul pas chaud mais pas froid non plus....
ps : hier il y a fait 22,1 de maxi à Sete ( legere brise de mer l'apres-midi ) et j'ai vu 3 personnes en doudoune et d'autre en manteau et écharpes...
Effectivement, l'été des nuages peuvent se former sur le relief dès qu'il y a un peu d'instabilité, voir évoluer jusqu'en orage, donc tu as parfaitement raison pour le décalage été/hiver. Par contre, je persiste et signe les montagnes font de l'ombre, on perd donc des heures significatives d'ensoleillement même si le ciel est bleu au-dessus de la station météo:
exemple pour Embrun:
-8 heures max journalier fin janvier pour un total mensuel de 167 h en janvier 2011.
-12,6 heures max journalier début juillet.
exemple pour Montpelier:
-9,3 heures max journalier fin janvier pour un ensoleillement mensuel de 147h en janvier 2011.
-14,4 heures max journalier début juillet.
Et encore la vallée est dans un axe nord-sud ce qui ne gène pas trop l'ensoleillement, ce qui n'est absolument pas le cas par exemple à Bourg Saint Maurice en Savoie où la vallée a un axe est-ouest, la montagne faisant alors un véritable mur cachant le soleil bien plus longtemps, cette station météo enregistre pourtant 2000h de soleil annuel, l'ensoleillement sur les pentes mieux orientées au-dessus de la vallée est significativement plus important!
D'ailleurs la lavande sauvage pousse abondament sur les versants correctement exposés du briançonnais jusqu'à 1400m d'altitude environ, on en trouve aussi en Oisans à proximité de Grenoble mais en moindre quantité...
Ce jeu d'ombre et lumière suivant les versants, ainsi que l'énergie solaire que peut recevoir chaque versant suivant la pente offre un large panel de végétation possible: végétation thermophile sur les versants bien exposés et végétation appréciant la fraicheur sur les versants froids, autant dire des ambiances et des végétations très différentes...