(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Domi

Re: Jardin lotois

Message par Domi »

Merci Michel et harry pour vos témoignages, je pense en effet qu'il faut attendre le redoux pour avoir un constat plus net !
En même temps je pense qu'il faut quand même essayer même si l'expérience de l'un ou de l'autre n'est pas convaincante ; ce qui a gelé cet hiver a peut-être gelé l'hiver dernier et tiendra peut-être l'hiver prochain !! quand je vois les résultats chez moi, il peut avoir fait un ou deux degrés de moins que l'hiver dernier et pourtant ce ne sont pas les mêmes plantes qui gèlent ou pas cet hiver, donc difficile de tirer des conclusions de tout ça ...
Harry le super silver tiendra peut-être très bien chez toi, tout dépend de l'humidité, de la période d'arrivée du froid etc.....
Il faut tester !!!

Je vous tiendrai au courant de la suite...
malaga

Message par malaga »

Je lis ce bilan avec beaucoup d'intérêt (vu notre similitude de climat)
J'ai un cerifera(pas très petit quand même) qui semble intact, j'ai même l'impression qu'il a poussé!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :Je lis ce bilan avec beaucoup d'intérêt (vu notre similitude de climat)
J'ai un cerifera(pas très petit quand même) qui semble intact, j'ai même l'impression qu'il a poussé!
Pour te rassurer Malaga, c'est mon plus petit cerifera qui a été touché, les deux autres bien plus développés ne semble rien avoir...j'ai de plus en plus l'impression que ce palmier est très sensible au froid humide jeune, mais devient tout aussi résistant que des humilis par la suite...mais bon c'est avec mes quelques années de recul, il en faudrait d'avantage je pense....
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Tu as raison,j'en ai souvent perdu jeune ici et meme a Coudoux dans mon annexe du 13 :shock: alors que j'y teste,avec succes pour cette annee de jeunes Syagrus
Le gros que j'ai mis en photo recemment,ici avait subi -12°,sans protec,sans la moindre tache
Domi

Message par Domi »

Quelques floraisons printanières aujourd'hui au jardin, entre les palmiers, les agaves et yuccas...:

Toute première floraison de cet Arbutus X andrachnoides, floraison encore discrète :
Image

Agave salmiana variegata planté à  l'automne, les anciennes feuilles poussées en pot ont souffert mais sinon hiver plutot bien passé :
Image

Image

Agaves asperrima et havardiana
Image

Choisia X dewitteana White Dazzler et Ceanothe (concha je crois mais pas sûr)
Image

Le Brahea edulis défolié est déjà  bien reparti, j'espère qu'il se refera suffisamment cet été...
Image

Image

Staphylea colchica en arrière plan du Yucca filifera
Image

Image

Image

Nolina texana qui va fleurir
Image

Image

Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

Génial, Domi! :D
Toujours un plaisir de voir des photos de ton jardin, surtout depuis que je l'ai visité: maintenant je m'y reconnais :D
Je vois que ton edulis fait un peu "la gueule" . J'ai le même souci ici de façon récurente alors qu'on le donne pour largement plus résistant que ce que nous avons connu cet hiver :?
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

de trés jolies photos dans cette lumière printaniére :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Utilisateur 2760

Message par Utilisateur 2760 »

Quelle belle luxuriance ! J'adore. Et toutes ces fleurs déjà .

Je viens de m'offrir un brahea edulis que je pensais adapté au climat avignonnais. L'état du tiens après un hivers bien plus doux que les précédents me fait douter .
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

J'adore la densité :D , et particulièrement les agaves et yucca qui commence à  prendre du volume, et visiblement sans dégat :D .
Chez moi j'ai laisser tomber Le B. édulis :( , cette année l'aculeata a perdu sa lance, ainsi qu'un petit armata :( , pas de soucis sur le gros armata et non plus sur un petit clara de 8 ans, particulièrement lent :( , mais rustique :D .
Eric.
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Superbe!!!
On en prends plein les yeux. Je ne sais pas ou tu nous trouves toujours de ces plantounettes... comme cette énooorme asperimma, ou encore cet arbutus andrachnoides
J'aime vraiment ton jardin :wink:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Domi

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :Génial, Domi! :D
Toujours un plaisir de voir des photos de ton jardin, surtout depuis que je l'ai visité: maintenant je m'y reconnais :D
Je vois que ton edulis fait un peu "la gueule" . J'ai le même souci ici de façon récurente alors qu'on le donne pour largement plus résistant que ce que nous avons connu cet hiver :?
Oui pour l'edulis, il a bien pris cet hiver et pourtant il en a passé 3 ou 4 auparavant en étant beaucoup moins marqué ; de plus il avait un voile d'hivernage (flottant, pas serré) comme je fais chaque hiver pour celui-là . L'avantage est qu'il se refait assez bien je trouve, j'espère qu'il ne me fera pas mentir cette fois-ci.

Le voilà  de plus près :
Image

Brahea nitida qui n'a pas perdu sa lance et n'a pas été trop défolié (il l'avait été l'an passé)
Image

Brahea brandegei, totalement défolié et lance perdue, mais repart !
Image

Brahea decumbens planté l'été dernier
Image

Brahea dulci forme bleue deuxième hiver
Image

Brahea sp Nuri premier hiver
Image

Brahea clara, premier hiver
Image

Bon là  c'est autre chose, Trachycarpus princeps qui pousse bien
Image

Test de plantule de Guihaia argyrata, ont survécu ! maintenant est-ce que ça va pousser plus vite qu'en pot ???
Image

Trachycarpus geminisectus, il a du mal celui-là , c'est domage !
Image
Domi

Message par Domi »

Plumeria a écrit :Quelle belle luxuriance ! J'adore. Et toutes ces fleurs déjà .

Je viens de m'offrir un brahea edulis que je pensais adapté au climat avignonnais. L'état du tiens après un hivers bien plus doux que les précédents me fait douter .
Je pense que tu as plus de chance de le réussir que dans le Lot, à  mon avis ; je crois que les hivers sont tout de même un peu plus sec vers Avignon non ?
Domi

Message par Domi »

Ezekiel a écrit :Superbe!!!
On en prends plein les yeux. Je ne sais pas ou tu nous trouves toujours de ces plantounettes... comme cette énooorme asperimma, ou encore cet arbutus andrachnoides
J'aime vraiment ton jardin :wink:
cette énooorme asperimma a été achetée touuuuuuute petite il y a 20 ans ...Image!
L'arbutus je l'ai trouvé chez Filippi, je crois qu'il en avait encore au catalogue..
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Domi a écrit : Brahea brandegei, totalement défolié et lance perdue, mais repart !
Image
Impressionant, plus rien et ça repart déjà , lui il s'accroche :shock:
Eric.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Tres belles images printanieres,les agaves sont magnifiques
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »