Washy filifera, constat de croissance

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
chocapik
Messages : 254
Enregistré le : 31 janv. 2008 22:47
Localisation : region toulousaine

Washy filifera, constat de croissance

Message par chocapik »

Bonjour,

Je cherche a savoir quelle taille peut faire en moyenne un Washingtonia filifera a 2 ans et 3 ans.

J'ai des graines d'Isa (merci :wink: ) semees en avril 2008, les plantules font maintenant une bonne vingtaine de centimetres, et vont etre plantees prochainement, j'aimerais savoir comment ca va evoluer.
Leur evolution depend de plein de parametres, mais ca permettra d'avoir la tendance, et egalement, interessant, de voir les differences entre regions.

Les paris sont lances, a vos claviers :) !

Chocapik
Avatar du membre
lukhater
Messages : 43
Enregistré le : 27 avr. 2008 23:09
Localisation : Picardie

Re: Washy filifera, constat de croissance

Message par lukhater »

chocapik a écrit :Bonjour,

Je cherche a savoir quelle taille peut faire en moyenne un Washingtonia filifera a 2 ans et 3 ans.

J'ai des graines d'Isa (merci :wink: ) semees en avril 2008, les plantules font maintenant une bonne vingtaine de centimetres, et vont etre plantees prochainement, j'aimerais savoir comment ca va evoluer.
Leur evolution depend de plein de parametres, mais ca permettra d'avoir la tendance, et egalement, interessant, de voir les differences entre regions.

Les paris sont lances, a vos claviers :) !

Chocapik
bonjour Chocapik (de Nesquik ? :o )

à  mon avis, un Washingtonia filifera âgé de 2/3 ans peut faire dans les 50 / 60 cms de haut ...

Qu'en pensent les autres ?
Image Image
Prévisions météo dans ma commune : http://www.tameteo.com/meteo_Moreuil-Eu ... 25582.html
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

Re: Washy filifera, constat de croissance

Message par lea34 »

bonjour je pense aussi 50cm.si on parle des palmes. au fur et a mesure les palmes vont secher a l'exterieur, mais il ne montera pas en hauteur au debut. pour le stipe, je dirai 15 cm a tout casser
Avatar du membre
tofwech09
Messages : 270
Enregistré le : 07 juin 2008 11:24
Localisation : chimay zone 7b - belgique

Re: Washy filifera, constat de croissance

Message par tofwech09 »

C'est possible de voir une photo de tes plantules de 1an Chocapik? :wink:
C'est pour moi avoir une idée de comment seront les mienne qui ont 6 mois maintenant mais que 2 feuilles
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
chocapik
Messages : 254
Enregistré le : 31 janv. 2008 22:47
Localisation : region toulousaine

Re: Washy filifera, constat de croissance

Message par chocapik »

Oui, je vais reactualiser le post que j'avais fait avec la croissance des filifera. Je devrais pouvoir faire ca ce week-end.
Chocapik
chocapik
Messages : 254
Enregistré le : 31 janv. 2008 22:47
Localisation : region toulousaine

Re: Washy filifera, constat de croissance

Message par chocapik »

Bonjour a tous,

tofwech09, j'ai mis a jour, avec un peu de retard, mon post sur la croissance des fillifera. Si tu veux jeter un oeil...
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 388#p56388

Chocapik
cedric 66
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2006 00:02
Localisation : Latour bas elne

Re: Washy filifera, constat de croissance

Message par cedric 66 »

Salut
Les miens qui ont eu 3 ans en mars font a peu prés 1 metres et il poussent moins vite que les robusta.
chocapik
Messages : 254
Enregistré le : 31 janv. 2008 22:47
Localisation : region toulousaine

Re: Washy filifera, constat de croissance

Message par chocapik »

Merci pour l'info Cedric :)
civodulbx

Re: Washy filifera, constat de croissance

Message par civodulbx »

Pour ma part, mes plantules de washingtonia filifera sont âgées de 3 mois, ont une seule feuille de 10 à  15 cm. Seule une plantule commence à  avoir sa seconde feuille.
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Washy filifera, constat de croissance

Message par fanaw »

au debut c'est tres lent,
tu veras vers 7-8 mois la croissance va exploser.
souvent, vers 1an 1/2 il font 50cm de haut avec des feuilles divisés.
ca a ete le cas pour un ds miens qui a grandi en interieur a t° ambiante.
stéphane

Image
Avatar du membre
tofwech09
Messages : 270
Enregistré le : 07 juin 2008 11:24
Localisation : chimay zone 7b - belgique

Re: Washy filifera, constat de croissance

Message par tofwech09 »

Depuis mon dernier message dans ce post il s'est écoulé 1 mois.
Mes wash filifera ont donc maintenant 7 mois et sont toujours dans ma serre où il fait entre 10° la nuit et 40° le jour quand je n'ouvre pas.
Lors de mon message je disais qu'ils n'avaient que 2 feuilles. Hé bien aujourd'hui ils sortent leur 4ième feuilles.
Cela fait 2 feuilles en 1 mois :shock: , de plus la base des palmiers a plus que doublé de volume.
La chaleur jumelée à  un bon arrosage evec de l'engrais et du palm booster y est peut-être pout quelque chose :mrgreen:
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Washy filifera, constat de croissance

Message par fanaw »

peut etre mais pas sur!
par contre, tu va voir que la croissance va rapidement s'accelérer encore :D
stéphane

Image
civodulbx

Re: Washy filifera, constat de croissance

Message par civodulbx »

Chocapik, tes filifera sont rouges à  la base.
Les miens aussi et de ce fait, on m'avait dit que ce n'était pas des filifera mais des robusta alors j'ai un doute sur les tiens :roll:
:arrow: Voir échanges sur ce sujet : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 0&start=45
chocapik
Messages : 254
Enregistré le : 31 janv. 2008 22:47
Localisation : region toulousaine

Re: Washy filifera, constat de croissance

Message par chocapik »

civodulbx a écrit :Chocapik, tes filifera sont rouges à  la base.
Les miens aussi et de ce fait, on m'avait dit que ce n'était pas des filifera mais des robusta alors j'ai un doute sur les tiens :roll:
:arrow: Voir échanges sur ce sujet : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 0&start=45
Bonjour Civo (et aux autres aussi :wink: ),

Desole, je n'avais pas vu ton message...
Hummmm, je ne suis pas sur de bien comprendre ou se situe le rouge a la base. Ceci etant, je suis assez confiant car c'est Isa qui m'avait donne les graines, je crois qu'elle s'y connait un peu en palmier :wink: . En tout cas, le plant femelle etait bien filifera (y'a qu'a voir la photo, Isa l'avait postee sur le forum mais je ne la retrouve plus), donc "au pire", c'est un filibusta.
Par contre, c'est vrai que la tenue est assez moyenne jusqu'a present, j'en avias mis 2 en pleine terre il y a 2 ans, et 2 autres l'ete dernier, malgre un petit toit sur la tete ils n'ont jamais passe un seul hivers. Bilan, 4 morts :? :( . Pas glop...

Je reessaye cet annee, on verra bien...

Chocapik,
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »