composer une rocaille

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
civodulbx

composer une rocaille

Message par civodulbx »

Bonsoir,

J'essaye de créer une rocaille ou du moins un esprit rocaille sur une butte de terre. Je n'ai pas planté que des végétaux xérophytes. J'ai planté : lavande, agave scabra, agave salmiana, yucca filamentosa, cyca revoluta, cordyline australis, un chamaerops humilis sur le bas de la butte et un en haut.

J'envisage de compléter cette liste bien sûr et aussi de planter quelques fleurs et graminées éventuellement.

Que mettez-vous dans votre rocaille vous ? :D
Ezekiel

Re: composer une rocaille

Message par Ezekiel »

Ce ne sont pas toutes des xéro. Drole de mélange je trouve, mais pourquoi pas. :lol:

Tout dépend ce que tu veux faire. Rocaille à  theme? Rocaille à  Succulentes? Rocaille mixte? Rocaille à  origine géographique précise?

Dans un massif de type garrigue on peut y mettre des sauges, des lavandes, des cistes, des thyms, des jujubes, des grenadiers etc. Ca se marie parfaitement avec les Chamaerops humilis.

Dans le genre sudafricains, le choix est vaste aussi, j'avais créé un topic à  cet effet. On peut y mettre les différents Aloe rustiques, quelques Crassula (sarcocaulis, milfordiae), des Kniphofia, des Delosperma, différents bulbes (Amaryllis, Nérine, Galtonia, Eucomis etc.)

Fan des xéro mexicaines et des USA, je suis pour ma part assez extrémiste puisque je ne mélange que: Nolina/Agave/Yucca/Opuntia/Echinocactus/Ferocactus/Echinocereus/brahea sp./Sabal sp.

meme les Trichocereus, les Echinopsis/Soehrensia et les Gymnocalycium sont persona non grata, trop éloignés géographiquement des autres, mais ça s'accorde très bien quand même.

Les Sedum sont de bons candidats.

Pourquoi pas mettre des Dioon edule si le climat le permet.

On peut y ajouter quelques graminées de zones sèches, des sauges, ou encore des bulbes (comme Sprekelia formossisima)

Dans un tout autre genre on peut mettre des Sempervivum/Jovibarba
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
civodulbx

Message par civodulbx »

Ezekiel a écrit :Ce ne sont pas toutes des xéro. Drole de mélange je trouve, mais pourquoi pas. :lol:

Tout dépend ce que tu veux faire. Rocaille à  theme? Rocaille à  Succulentes? Rocaille mixte? Rocaille à  origine géographique précise?

Dans un massif de type garrigue on peut y mettre des sauges, des lavandes, des cistes, des thyms, des jujubes, des grenadiers etc. Ca se marie parfaitement avec les Chamaerops humilis.

Dans le genre sudafricains, le choix est vaste aussi, j'avais créé un topic à  cet effet. On peut y mettre les différents Aloe rustiques, quelques Crassula (sarcocaulis, milfordiae), des Kniphofia, des Delosperma, différents bulbes (Amaryllis, Nérine, Galtonia, Eucomis etc.)

Fan des xéro mexicaines et des USA, je suis pour ma part assez extrémiste puisque je ne mélange que: Nolina/Agave/Yucca/Opuntia/Echinocactus/Ferocactus/Echinocereus/brahea sp./Sabal sp.

meme les Trichocereus, les Echinopsis/Soehrensia et les Gymnocalycium sont persona non grata, trop éloignés géographiquement des autres, mais ça s'accorde très bien quand même.

Les Sedum sont de bons candidats.

Pourquoi pas mettre des Dioon edule si le climat le permet.

On peut y ajouter quelques graminées de zones sèches, des sauges, ou encore des bulbes (comme Sprekelia formossisima)

Dans un tout autre genre on peut mettre des Sempervivum/Jovibarba
Oui Ezekiel, je n'ai pas mis que des xérophytes, c'est ce que je disais au début de mon sujet :roll: :lol:
Pourquoi drôle de mélange au fait ?
Concernant ma rocaille, je ne veux pas créer une rocaille à  thème en particulier et faire du racisme sur certains végétaux comparé à  d'autres ! :lol: je souhaite faire une rocaille plutôt mixte et harmonieuse voilà  tout.
Merci pour tous ces noms en tous cas :wink: , il va falloir que je les tape sur mon moteur de recherche préféré pour savoir à  quoi ressemblent ces végétaux :mrgreen:
Ber

Message par Ber »

Il y a un sujet intéressant d'Ezekiel sur les sud-af avec une bonne liste de plantes :
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... ac%C3%A9es

N'oublie pas les agapanthes, sauges, armoises, euphorbes, verveine...
Pour t'inspirer :
http://www.senteursduquercy.com/
http://www.jardin-sec.com/

Merci Ezekiel, je ne connaissais pas Sprekelia formossisima. :D
Arrested development
civodulbx

Message par civodulbx »

merci !
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »