C'est du souvent à un effet de Foehn par temps humide, je suppose aussi que dans d'autres cas c'est du à la simple compression de l'air ayant survolé les plateaux espagnols situés en altitude.( De l'autre côté des Pyrénées il faisait 25°). Un air qui descend d'une altitude de 600-800 m pour arriver à 0-200 m peut prendre les 3° à 5° qu'on constate, et ce en l'absence de toute cession d'humidité à la montée au dessus des Pyrénées, donc en l'absence d'effet de Foen.. L'absence d'air ayant pu survoler les mers et qui arrive donc non rafraîchi sur la région est à considérer. L'absence de vent au sol doit jouer aussi en faveur d'un réchauffement local plus important.metamorphose a écrit :Comment expliquer que la région de Pau est souvent la plus chaude dans ces configurations ?
Toulouse par exemple a été légèrement rafraîchi par un faible autan. La côte Languedocienne était à 18°, un peu de cette fraîcheur a du modérer la hausse à Toulouse (25,4° à Blagnac, 25,8° à Francazal)
Il faut noter que dans cette configuration le littoral du sud-ouest est aussi chaud, sinon plus que l'intérieur des terres, ce qui doit être bien rare sur la méditerranée en été. D'ailleurs sur tout le pourtour méditerranéen la température aujourd'hui était entre 18° et 20° en général pour un proche arrière-pays à 23°/25°.
Peut-être qu'un des Météo de ce forum pourra donner les bonnes explications?


