novice

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Utilisateur 2869

novice

Message par Utilisateur 2869 »

Bonjour je viens d'acheter deux palmiers (un phoenix canariensis _ un washingtonia robusta), il mesure un peu moins de deux metres, j'ai craqué dessus mais je n'y connais absolument rien
J'aimerais les laisser en pot pouvez vous me conseiller, quel taille de pot leur faut il ?
J'habites dans une region ou on a des bons hivers et de la neige, je m'inquiètes comment vais je devoir faire pour les protéger ? Je ne peux pas les rentrer
Comment les arrosez vous ? Tout les combien? Nbre d'arrosoires ?
Donnez moi vos conseils !
Merci à  tous
antho

Re: novice

Message par antho »

bonjour,

il faudrait que tu nous montres des photos de tes palmiers pour qu'on se rende bien compte de leur taille afin d'afiner nos conseils.
dans quelle régions exactement te trouves tu? quelles sont tes températures minimales en hiver?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

amande137 a écrit : J'habites dans une region ou on a des bons hivers et de la neige, je m'inquiètes comment vais je devoir faire pour les protéger ? Je ne peux pas les rentrer
Bons hivers et neige c'est vague, pour certain -6° et 20cm de neige c'est la cata. pour d'autres c'est de la pacotille :roll: Puis finalement si tes hivers son bons tout va bien chez moi il y a de mauvais hivers :mrgreen: bref ça manque de précision ton message.
Eric.
Utilisateur 2869

je n'arrives pas a mettre de photo le fichier est trop gros. J'habites dans la loire à  500 m d'altitude on "peut" avoir 30-40 cm de neige et des gelés à  -12
Je vais retenter pour les photos
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Suis cette procédure pour les photos :wink: :
1- Tu vas sur http://www.imageshack.us/
2- Tu cliques sur "parcourir" et cela va donc chercher la photo sur ton ordi.
3- Tu vérifies le cadre télécharger des options/redimensionnement de l'image (640 x480 destiné à  des forums).
4- Cadre bleu => Télécharger maintenant.
5- Téléchargement réussi, tu vois ta photo, là  tu cliques bouton droit sur ta photo => propriétés.
6- Copier sur Emplacement, tu vas sur ton message, tu cliques sur Img et ensuite tu fais coller.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Utilisateur 2869

en voila un
Fichiers joints
palmier-1301744312.jpg
palmier-1301744312.jpg (40.98 Kio) Vu 1783 fois
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Le phoenix est trés jolie.
Par contre vu ton climat, il ne faut pas penser pouvoir les cultiver en extérieur ou alors sous protection active (guirlande) tant qu'il est possible de le faire.

Un wash Robusta a le feuillage qui commence à  griller à  parir de -6°C et la plante peut mourir avant le -10°C.
Le phoenix Canriensis c'est guere mieux, -8°C pour lui.

Ces deux palmiers ne suporterons pas les hiver long avec températures sans dégel pendant plusieurs jour et se qu'il redoutent le plus est l'humidité hivernal or climat med.

Par contre si tu a la possibilité de les placer dans un grand bac ou un grand pot que tu rentre en serre froide l'hiver, c'est tout a fait envisageable.

A+

PS : Trachycarpus Fortunei, Sabal Minor ou Rapidophylum histrix sont des palmiers qui peuvent tenir certainement chez toi sans protection. Chamaerops humilis avec protection contre la neige (toit ou voile).
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

A moins douze ils grilleront tout les deux cette hiver :evil: , les Washingtonia robusta commence à  griller en dessous de -4° déjà , ils sont très limite chez moi en zone méditéranéenne déjà , la seul raison qui fait que je les garde c'est qu'ils se reconstituent vite et subissent moins le froid quand il sont plus haut. C'est 2 palmiers ne résiste pas sans protection chez moi quand ils sont petits et encore même avec protection passive ils arrivent à  rendre l'âme :( .
il te faut les rentrer cette hiver, je ne comprend toujours pas pourquoi ils vendent ces variétés dans ces régions :evil: . Si tu passe par chez moi dépose les devant ma porte :mrgreen:
Eric.
Utilisateur 2869

merci pour vos reponses. C'est vrai pourquoi vendent t'ils ces palmiers s'ils ne resistent pas chez nous? Pff c'est n'importe quoi !
Sinon avec un voile ils ne supporteraient pas l'hiver?
Il fait pas toujours -12 mais on arrive souvent à  -6 -7 et on a chaque hiver de la neige.
Je suis degoutée il va falloir qu'on trouve une solution pour les rentrer
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

c'est vrai que souvent des pépinieristes sans scrupules ,
profite chaque printemps du manque d'experience et de connaissances d'un grand nombre, pour faire du pognon :lol:
des miliers de phoenix canariensis meurt chaque hiver ainsi.

d'autant plus qu'ils sont generalement forcé au engrais
dans des régions ou il connaisse peu ou pas le gel ( plus de chance avec des semis perso qui grandissent chez nous avec nos conditions)

donc en dehors du littoral méditerranéen 10a 9b ( 9a 8b arrière pays) ainsi que les cotes atlantiques et de la manche 9a généralement et 8b entre 30 et 70 km des cotes ( vive le gulfstream) la culture du p cana est irréaliste
meme deja en 9a 8b on rame alors quon ne voi -10 que peut etre une fois tt les 20 30 ans

Amiens - 8.4 hiver 2010 2011 quand des ville comme orleans on pris -15 - 17 donc meme les trachy on du souffrir las bas :lol:

dans son milieu naturel il cotoie le cocotier donc gelée quasi inexistante ou tres rare, il y a de jeune sujet en bonne santé dans le port de tazacorte sur lile de la palma au canaries
donc si on veut le voir centenaire on devrai éviter les zone ou la temp descend au dessous de - 6 regulierement

mais rien n'arrete un fou moi même le premier :lol: j'en ai mis un en pleine terre en mai dernier sachant quici jai des pic a -7 -9
mem si la plus part tu temps je suis entre -2 et -6 la nuit et -2 a 4 dans la journée.

pour ta zone je te conseillerai comme quelq'un plus haut sabal rapido ainsi que fortunei sinon tu perdra tes palmiers a coup sur
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

toutes mes escuses pour les zones codées j'en avais oublié meme le titre de ton poste

- 12 tu es dans une -9.4 a -12 tu es en 8 a
mais il faudrai que tu calcul la moyenne de la température minimale en trouvant celle de tes 30 derniers hivers la tu saura avec exactitude dans quelle zone tu te situe

moi je les obtenue par des archives meteo france sur le net jai trouvé -7.88 bien quil es eu - 17°c en 1928 dans mon département

8b (-6.7 a -9.4) c'est le cas d'amiens ou je suis dans le département de la somme en picardie ( nord de la france) mais c'est aussi le cas de toulouse par exemple
mais après c sur que les été diverge et q'une 8b du nord de la loire sera beaucoup moins profitable q'une 8b du sud ou le printemps est plus précosse et l'été + chaud

9a -4 a -6.7°c /9b - 1° à - 4° /10 a - 1°c + 4°c
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »