vers noirs dans pot phoenix robellini

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
enora

vers noirs dans pot phoenix robellini

Message par enora »

j'ai acheté un Phoenix robellini il y a 1 mois chez Botanic. Depuis cette semaine, j'ai 2 vers noirs long (10cm) qui sont sortis du pot par la coupelle.
Ce ne sont pas des vers de terre : pas d'anneau, pas le même mode de déplacement et pas du tout la même réaction. J'ai essayé d'en balayé un hier pour le mettre dehors, il a litéralement fait un bond !
J'aimerai des conseils pour m'en débarasser. D'une part je crains qu'ils n'attaquent la plante (les racines?) et d'autre part je dois avouer avoir la phobie de ces bestioles...
Chez Botanic, aucun vendeur/conseiller n'a été en mesure de me dire ce dont il s'agissait. On m'a parler de taupin mais après vérification sur internet, ça n'en est pas.
Donc, si quelqu'un a une idée, elle est bien venue !
merci d'avance. :shock:
bikoro child

Message par bikoro child »

ton ver il n'aurait pas des pattes? si c'est le cas il est innofensif pour la plante et il contribue a désagréger ton substrat donc il est bénéfique...
bikoro child

Au fait, je viens de voir que tu es nouvel arrivant bienvenu à  toi sur le forum tu es d'ou? tu peux renseigner le topic de la carte des membres...J'espère que tu as un appareil photo pour nous poster de belles photos sur le forum...En tous cas merci pour ta participation...
enora

Message par enora »

[quote="bikoro child"]Au fait, je viens de voir que tu es nouvel arrivant bienvenu à  toi sur le forum tu es d'ou? tu peux renseigner le topic de la carte des membres...J'espère que tu as un appareil photo pour nous poster de belles photos sur le forum...En tous cas merci pour ta participation...[/quote]

Oui, oui, désolée. Toute à  ma panique je ne me présente pas.
Je suis de Lyon. J'ai déjà  eu un phoenix canariensis qui était magnifique mais que j'ai du malheureusement abandonné lors de mon dernier déménagement (4 étages sans ascenseur - donc mes déménageurs bénévoles ont dit "non" :( ). Je m'étais aussi essayé sur des trachycarpus fortunei (en terrasse) sans grand résulat. A chaque fois les cochenilles ont eu raison de mes trachycarpus malgré les soins.
Depuis je me suis donc rabattu sur un Phoenix Robellini.

En ce qui concerne les vers, je n'ai pas vu de patte. Mais je ne les ai pas regardé à  la loupe non plus. Je déteste tout ce qui rampe ! :lol:
bikoro child

Si tu es toujours en appartement tu as eu raison de choisir ce phoenix qui est trè beau et de taille modeste ...Il y a d'autres espèces que tu peux essayer dans les chamadoreas et si tu as un balcon tu as aussi les chamareops humilis...Les cochenilles en général attaquent les palmiers qui manquent d'humidité...
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »