Voici une bractée de Chameadorea microspadix dont je ne sais trop si l'inflorescence est femelle ou male. Il me semble qu'il s'agit d'une inflo male mais sans certitude.

Perso je serais plutôt partisan pour une délicate "peinture" ; j'ai peur que le fait de laisser juste tomber ne soit pas suffisant mais je peux me tromper. Comment sont pollinisés les Chamaedorea dans la nature ? si c'est par des bestioles (insectes ou autres..), je suppose que le contact doit être fort. Il est possible que ces fécondations ne soient pas faciles aussi pour des raisons de compatibilité, donc j'augmenterai les chances en 'forçant' un peu la rencontre...mais je ne sais pas si c'est meilleur ou pire, il faudrait avoir d'avantage de recul...HARRYMANAE a écrit :Stephane Domi
Tu as les yeux partout,l'identificat° est parfaite et c'est effectivement une bombe,j'ai un Veitchia var a cote sur lequel je compte beaucoup (en reprise actuellement)
Domi,je me souviens de ta malencontreuse anecdote![]()
En fait j'ai 4 ou 5 bractees males que je viens mettre sur la femelle au fil de leur maturite,je tapote tout les matins et le pollen descend direct sur la fille
J'ai deja une infruc plus basse avec laquelle j'ai fais pareil et j'attend
Penses tu qu'il soit necessaire de "peindre"![]()
Que s'est il passe ensuite,les graines sont apparues combien de temps apres l'accouplement
Je t'ai répondu dans ma première réponseHARRYMANAE a écrit :Et pour le delai de format° des graines![]()