(64) Mon jardin béarnais

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Mon jardin béarnais en avril

Message par BLACHERE Eric »

HARRYMANAE a écrit :L'etat des Pubescens est une info sur la qualite et la nature du climat
J'ai constitue une haie avec bon nombre d'especes de bambous geants,au gre des vis a vis tout autour de mon terrain,le Pubescens n'a jamais reussi a s'acclimater chez moi
Une bambouseraie existe a cote et ils ont la meme observat°,certainement deficit de chaleur et eau pour le reussir :!:
Chez moi ils sont morts, j'ai réessayé et là  il peine à  s'implanter, l'hiver ils font la gueule :( , pas sûr que j'arrive à  les implanter :evil:
Eric.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Merci pour vos commentaires, moi je ne trouve pas que ça pousse si vite que ça en général.

Voici une autre série de photos avec un peu de tout comme la précédente.

Image

Image

Image

Image

Image
Soleil à  travers le Casuarina

Image
Camphrier

Image

Image
Butia yatay

Image
Phoenix atlantica

Image
Butia eriospatha

Image

Image
Puya berteroniana, Nolina nelsonii

Image
Puya chilensis, Yucca australis

Image
Beschorneria eptentrionalis, Agave salmiana ferox

Image
Opuntia robusta, Yucca glauca

Image

Image
Kalopanax septemlobus, Phoenix "jardin des Capellans"

Image

Image

Image

Image

Image
Rhapis humilis x laoensis

Image
Rhapis excelsa

Image
Aesculus assamica

Image
Phoenix "graine du sylvestris du jardin botanique de Nice", merci Serge. :)

Image
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Il faut prendre sa journée pour tout visiter :shock:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
demeter

Message par demeter »

Tes plantes ont pris une sacré ampleur depuis notre dernière visite. Je me souviens parfaitement du Rhapis excelsa qui n'avait guère qu'un an de plantation et pour lequel tu avais des doutes sur sa viabilité à  long terme . Là , je dirai qu'il a quadruplé.
Ton Puya berteroniana était magnifique à  l'époque mais là , c'est devenu un véritable monstre. Pas si ingrate que ça ta terre.
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

:) Simplement magique! C'est un Arboretum hors pair!

Le Beschorneria septentrionalis je ne le connaissais pas. A-t-il la même résistance que yuccoides? Perso j'ai le yuccoides et je connais le tubiflora.

Le Casuarina est de quelle espèce? Il est magnifique!

T'as aussi des Eucalyptus? La place ne manque pas.

Merci pour ces magnifiques images
Michel Greco

gabrytrachy a écrit ::) Simplement magique! C'est un Arboretum hors pair!

Le Beschorneria septentrionalis je ne le connaissais pas. A-t-il la même résistance que yuccoides? Perso j'ai le yuccoides et je connais le tubiflora.

Le Casuarina est de quelle espèce? Il est magnifique!

T'as aussi des Eucalyptus? La place ne manque pas.

Merci pour ces magnifiques images
A priori le B. septentrionalis a au moins la même résistance au froid que yuccoides.
Je ne suis pas sur de l'identité exacte du Casuarina. Je crois qu'il est issu de graines venant de Madagascar, se pourrait-il que ce soit equisetifolia?...
J'ai quelques Eucalyptus, au fil des ans j'en ai perdu plusieurs à  cause de déracinements et le globulus à  cause de gels répétés. Il me reste gunnii, camphora, cordata, dalrympleana, neglecta, niphophila, pulverulenta, stellulata.
chouchenn

Message par chouchenn »

Annonce virtuelle :

Maison à  vendre dans un lieu de quiétude, propice à  la méditation et à  la rêverie
avec un environnement marqué par l'emprunte d'un homme vivant en symbiose avec son milieu .
Le parc est conçu comme un hâvre de paix subtilement aménagé avec des plantes exotiques invitant au voyage et des plantes indigènes qui vous ancre dans votre terroir.
Image

Tout ceci pour te dire un grand bravo et ô combien j'aimerai arriver à  quelque chose d'aussi beau chez moi .
Michel Greco

chouchenn a écrit :Annonce virtuelle :

Maison à  vendre dans un lieu de quiétude, propice à  la méditation et à  la rêverie
avec un environnement marqué par l'emprunte d'un homme vivant en symbiose avec son milieu .
Le parc est conçu comme un hâvre de paix subtilement aménagé avec des plantes exotiques invitant au voyage et des plantes indigènes qui vous ancre dans votre terroir.
:lol: :lol: :lol:
C'est tout à  fait ça, dommage que les petites annonces dans la vie réelle ne soient pas rédigées avec autant de talent.

En parlant de terroir, l'arbre au premier plan est un pommier "apez sagara", variété basque mais qui doit avoir son équivalent ici, peut-être mus de lebe.
Tout le terrain était occupé par de la vigne jusqu'aux années 70.
D'ailleurs les anciens qui ont goûté le vin de la propriété trouvent dommage que ce terrain soit perdu pour la vigne (AOC Jurançon pour le blanc et Béarn pour le rosé et le rouge)
A ce propos si vous allez sur le site de l'IGN dans la rubrique photo, vous pourrez découvrir les photos aériennes de chez vous, les plus anciennes sont en libre consultation et téléchargement, généralement entre 1948 et 1965.
C'est ainsi que j'ai pu constater l'évolution du paysage chez moi.
Michel Greco

Voici quelques photos du jour: une première floraison chez le vulcano, des floraisons chez les xérophytes, et quelques photos diverses.

Image

Image

Première floraison de cet Acacia chilien.
Image

Image

Image

Image

Le gai rossignol et le merle moqueur guettent en embuscade l'arrivée du temps des cerises qu'on ne va pas tarder à  chanter. :)
Image

Image

Image

Image

Image

Image
metamorphose

Message par metamorphose »

waaaaah ça en jette!

tu as deja des cerises ? ( enfin presque ) c'est fou ça!

sont-elles en avance ? en IDF , elles sont toutes petites et vertes !
Michel Greco

En moyenne les cerises de ce cerisier sont mures dans la première quinzaine de mai. Cette année c'est sans doute légèrement en avance. S'il continue à  faire ce temps je mangerai peut-être les premières avant le 1er mai.
Le record de précocité pour la cueillette des premières cerises bien à  point est le 8 avril. Je pense qu'on ne reverra pas une telle précocité de sitôt.
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup Michel!

Extraordinaire aussi cette dernière série de photos! Ton Parc est merveilleux et inépuisable de surprises...... Les Aloes et les Cactus sont superbes. L'osteospermum est très beau aussi! L'acacia chilien je l'ai aussi mais il n'a jamais fleuri peut être parce que je dois tojours le couper, il est dans un lieu de passage. J'adore aussi la patte du Syagrus dans les Cystes.....

Pour les cerises on a la même période de fructification habituelle à  la mi mai.

:)
metamorphose

Message par metamorphose »

étonnant sachant qu'il fait plus chaud en moyenne chez Michel que chez toi gaby.

Michel , sais tu de quelle année il s'agit pour le record de précocité ?
Domi

Message par Domi »

Les cactées sont plus en avance chez toi Michel, chez moi c'est encore en bouton ; l'acacia chilien a plutôt bien passé l'hiver, j'espère voir un jour cette floraison, est-elle parfumée ?
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

oui, c'est très joli et ça a beaucoup d'avance par rapport à  ici; où les cerisiers terminent à  peine la floraison (avec encore des fleurs). mes oponces ne sont pas encore en boutons.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »