(64) Mon jardin béarnais
-
Re: Mon jardin béarnais en avril
je pensais que nutans etait moins rustique que ça! c'est cool!
je voulais en mettre a st tropez donc c'est parfait .
-
Oui pas de problème à saint Tropez, la touffe peut redémarrer même après avoir subi -8°, alors tu as une bonne marge de sécurité. Là il a subi -6° , seules les feuilles extérieures grillent.metamorphose a écrit :je pensais que nutans etait moins rustique que ça! c'est cool!
De plus si mon exemplaire n'est pas nutans mais un hybride, il devrait être plus fragile je pense que l'espèce pure.
- HARRYMANAE
Exact,j'en ai toujours eu dans mon jardin de Paris,pas de probleme,floraison en ce moment,une des Brome la plus costaud avec les faciculaires
Il s'agit bien de Billbergia x windii. Il commence à avoir le feuillage abimé vers - 5°c et la souche est détruite vers -7/-8°. Je l'ai testé il y a trois ans; la souche à tenu deux ans avant de dégénérer . En serre froide maintenue hors gel par contre, pas de soucis.
Je confirme pour le nutans qui tient à Toulouse dans mon jardin depuis toujours, alors à st Trop...
facile!
Dommage que le windii soit moins résistant, je trouve le tien très beau, Michel

Dommage que le windii soit moins résistant, je trouve le tien très beau, Michel

- Domi
J'ai B. nutans dans le Lot depuis de trois/quatre ans, ça pousse très bien et il va être couvert de fleurs ; il a passé -8°C à plusieurs reprises.
Je pense que j'ai planté l'hybride windii, ça ressemble au tien Michel, j'avais ça en pot mais ne savait pas ce que c'était ; j'en ai testé un pied l'automne dernier au pied d'un Trachy, il a été un peu abimé mais est toujours là , je pense qu'il s'installe et des pousses sont en train de sortir. A suivre...
Je pense que j'ai planté l'hybride windii, ça ressemble au tien Michel, j'avais ça en pot mais ne savait pas ce que c'était ; j'en ai testé un pied l'automne dernier au pied d'un Trachy, il a été un peu abimé mais est toujours là , je pense qu'il s'installe et des pousses sont en train de sortir. A suivre...
Chez moi, le cerisier a fleuri aujourd'hui.
C'est une variété tardive, mais en général les arbres fruitiers ont commencé à fleurir il y a quelques jours.
Et ton cycas revoluta, Michel, où en est-il?
C'est une variété tardive, mais en général les arbres fruitiers ont commencé à fleurir il y a quelques jours.
-
Il n'a pas souffert cet hiver, mais il ne bouge pas encore. C'est normal, il flushe toujours assez tardivement en juin/juillet.Andres74 a écrit :Chez moi, le cerisier a fleuri aujourd'hui.

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

-
Merci MontagnardMontagnard a écrit :Les hivers et tout début de printemps pluvieux offrent des nuits généralement très douces du fait de la couverture nuageuse contrairement aux journées ensoleillées avec des nuits fraiches, voir froides à ces saisons qui vont bien ralentir la végétation (De plus les nuits y sont plus longues que les journées)gabrytrachy a écrit :Merci Michel pour ces précisions. J'avais surestimé l'influence atlantique.Michel Greco a écrit :Gabriel, à cause de la proximité des montagnes le climat ici aussi connait des périodes de temps très contrastées suivant le régime de vent. je ne qualifierai pas le climat de stable. Il l'est moins que dans les plaines plus au nord ou que près de la méditerranée.
Il est difficile de comparer des précocités de végétation. Il faudrait déjà être sur d'avoir les mêmes variétés de plantes, et puis sur une année ça ne veut pas dire grand-chose, suivant le temps qu'il a fait une floraison peut être entre 15 jours en avance et 15 jours en retard par rapport à la moyenne.
Suivant la période de l'année qu'on considère ça peut varier aussi. Telle région peut être par exemple en avance sur sa moyenne en février et en retard en mai ou inversement.
Pour parler agrumes, Le Citrus ichangensis est en fleurs depuis un moment, je n'ai pas noté, le bigaradier aussi depuis moins longtemps, et le satsuma est en boutons prêts à éclore.
-C'est vrai que ça dépends aussi des variétés.
-Je ne me basais pas sur un année. Les cerisiers me semblent toujours très ponctuels dans la floraison et sur la fructification, c'est une tendance assez marquée. Le pittosporums et les agrumes sont aussi assez stables dans leur période de floraison.
-J'ajouterais aussi comme critère la pluviométrie de la saison hivernale.
Je remarqué que lors des très rares hivers pluvieux que nous avons eu la végétations a été beaucoup plus précoce ( ex. floraison Camélia japonica, Acacia dealbata, etc..) que lors des hivers typiquement ensoleillés et secs de ma région.
L'humidité au sol me semble jouer un rôle très important. On peut avoir des hiver très doux et sec qui donnent moins de précocité à la végétation que des hivers plus frais et humides.
-Absolument d'accord sur la diversification de la précocité selon les périodes.
-Il faudrait aussi considérer un exposition équivalente pour comparer précisément la précocité.
Je ne ma lasse pas de regarder tes photos et tu sembles cumuler les "avantages" climatiques avec des hivers très doux et des printemps et étés chauds "normalement" bien arrosés par la pluie.

Ce climat est effectivement facile à vivre surtout pour les plantes et la tâche d'un acclimatateur est assez facilitée. Biensûr il faut connaître ses limites et un Arconthophoenix, un Howea, un Ph. roebelleni n'ont pas de chance à moyen terme, sauf peut être dans les endroits les plus doux et en exposition protégée.
Tout à fait d'accord qu' en cas de temps pluvieux les nuits sont plus douces et que cela peut avoir une grande influence sur la végétation. En effet, chez moi l'hiver j'ai normalement une majorité de nuits claires et les t.minimas bien que généralement positives ne sont pas hautes. Mais j'ai remarqué que si le sol n'est pas sec en profondeur (comme c'est le cas normalement) la végétation démarre avant même si la moyenne de l'hiver a été plus basse.
gabrytrachy

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
nous n'avons pas de nouvelles de michel; quelqu'un en a-t-il ? ça m'inquiète un peu
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Non mais il s'est connecté aujourd'huiSerkan a écrit :nous n'avons pas de nouvelles de michel; quelqu'un en a-t-il ? ça m'inquiète un peu
-
Exact , je l'ai vu connecté dernièrement , je ne sais plus quand , mais cela remonte à qq jrs .civodulbx a écrit :Non mais il s'est connecté aujourd'huiSerkan a écrit :nous n'avons pas de nouvelles de michel; quelqu'un en a-t-il ? ça m'inquiète un peu

- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Oui moi aussimadmusa a écrit : Exact , je l'ai vu connecté dernièrement , je ne sais plus quand , mais cela remonte à qq jrs .

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
J'ai l'impression que Michel n'a pas du tout apprécié le dernier plantage du forum...