(31) PIERRE31 mon jardin

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par arashi »

Magnifique!
Il a toutes les chances de prospérer dans ton jardin
et je penses que tu n'as pas choisi l'emplacement au
hasard :wink:

En plus il a une place dominante, une vraie bête :lol:
regardez comme il a fallu le ficeler pour le maitriser :lol: :lol:
Pierre31

Message par Pierre31 »

arashi a écrit :Magnifique!
Il a toutes les chances de prospérer dans ton jardin
et je penses que tu n'as pas choisi l'emplacement au
hasard :wink:

En plus il a une place dominante, une vraie bête :lol:
regardez comme il a fallu le ficeler pour le maitriser :lol: :lol:
:lol: Bien sûr, l'emplacement choisi ne doit rien au hasard: A 3m de la façade plein sud de la maison, dans un renfoncement entre deux auvents, surélevé d'une trentaine de cm par rapport au reste du jardin, une zone sur laquelle je conserve souvent les géraniums. :wink:
Il ne s'est pas trop débattu: il n'a pas eu le choix et il avait trà s soif! :lol:
Je l'ai attaché pour qu'on ne me le vole pas! :!:
(l'autan est voleur...) :lol: :lol:
demeter

Message par demeter »

S'il veut bien souffler jusqu'à  chez moi, ce sera sans aucun pb. Je vais préparer le trou de plantation en attendant. :mrgreen:
Pierre31

Message par Pierre31 »

demeter a écrit :S'il veut bien souffler jusqu'à  chez moi, ce sera sans aucun pb. Je vais préparer le trou de plantation en attendant. :mrgreen:
:lol:
Ce vent de folie que nous avons n'est pas l'idéal pour une transplantation en motte: il dessèche tout à  vitesse grand V et déstabilise les plantations récentes. Malgré tout je pense que c'est mieux ainsi, plutôt que lui infliger une étape transitoire supplémentaire: c'est la bonne saison et ce "p." de vent va bien s'arrêter... :wink:
demeter

Message par demeter »

Pierre, j'ai dérivé un peu mais bon, ce sysagrus est de bonne stature et je t'avouerai que j'ai eu un petit pincement au cÅ“ur en repensant à  celui que j'ai perdu suite à  des gelés persistantes. La hauteur était équivalente :cry:

Hormis cela, as tu des donnés de résistance de cette "variété" soi par le biais d'expériences trouvées sur le net ou par une autre source d'info.

Je rassure les lecteurs de ce topic, ce n'est pas pour relancer une quelconque polémique sur le genre mais vraiment pour satisfaire ma curiosité naturelle.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Oui, si on peut éviter la polémique, ça me plairaît assez :wink:
Je n'ai pas de données "officielles", qui en a d'ailleurs? 8)
Simplement quelque retours d'expérience ponctuels sur des forums anglo-saxons qui font part d'une meilleure rusticité que le romanzo type. Mais il ne faut pas rêver non plus: je ne m'attends pas à  la résistance d'un butia yatay par exemple (même si j'aimerais bien être surpris :roll: ) :wink:
demeter

Message par demeter »

On est d'accord sur le premier point. parlons de palmiers et partageons nos infos dans le seul but d'en tirer quelque chose.

Tes information rapporteraient elles une éventuelle résistance à  des gels persistants ? je t'avouerai que la forme "type" que j'avais dans le patio avait endurée des gels courts de l'ordre de -10°c sans dégât mais que de simples gels persistants très légers l'ont littéralement fait passer à  trépas .

Je t'avouerai que j'adore les palmiers à  port colonnaire et que le syagrus correspond tout à  fait à  ce que je recherche.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Le mien, une grosse plantule de même provenance a perdu sa lance. Il n'a été exposé qu'à  de tous petits gels car je l'avais mis à  l'abri dans une grange. Les autres palmes sont intactes. j'ai bon espoir qu'il se rétablisse.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Merci pour l'info Michel. :wink: Je vois que cette souche intéresse du monde et commence à  se répandre:wink: . Ca serait cool qu'on arrive enfin à  en parler sur le forum sans que ça tourne au pugilat :D
Ton fabuleux gros syagrus est un romanzo. type lui, non?
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Je ne sais pas, c'est un Syagrus parmi d'autres trouvé en pépinière, en l'occurence chez Bontemps à  côté de Langon, qui n'était en rien signalé de manière particulière.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je te demandais ça parce que ton syagrus et celui de Toulouse intra-muros ont sans doute joué un rôle important dans mon inconscient lorsque j'ai demandé ce "parana': je me suis dit que s'il etait un poil plus résistant, ça avait une chance de passer malgré mes hivers un peu moins confortables:?:
Wait and see... 8)
butia33

Message par butia33 »

Ce Syagrus est superbe et je te souhaite de pouvoir le garder le plus longtemps possible.
Sa taille déjà  respectable devrait t'y aider.
C'est un palmier que j'adore mais le premier essai ne fut pas concluant. :(
C'était un Syagrus normal, on suivra l'évolution de cette variété avec beaucoup d'attention.
Pascal

Let the good time roll
Pierre31

Message par Pierre31 »

Comme j'avais peur que ce syagrus s'ennuie, j'ai aussi reçu son petit cousin de Santa Catarina :D . Moins gros tout de même (1.80m). Il va attendre un peu, en pot et sous serre l'hiver, avant de rejoindre la pleine terre :wink:
Image
Domi

Message par Domi »

On a fait les mêmes plantations Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

Domi a écrit :On a fait les mêmes plantations Image
Ne me dis pas que tu as aussi planté un panzi cette année... :lol:
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »