Les bienfaits du paillage organique.

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Les bienfaits du paillage organique.

Message par arashi »

Bonjour
Pour avoir testé pendant 2 ou 3 ans différents paillage
dans un région à  étés chauds, Je commence à  pouvoir tirer
des conclusions.

Avant tout je n'ai pas observé le phénomène souvent évoqué des
racines qui restent en surface, sous le paillage, Je pense que c'est
plus en rapport avec la technique d'irrigation qu'avec la présence
du paillage (avec des goutteurs le système racinaire est déformé,
si l'arrosage est léger et fréquent les racines restent en surface).

Avec ma terre (argilo sableuse profonde (60cm)) Je n'ai aucun bénéfice
avec les paillages minéraux (terre compacte, une vraie m***)

J'ai un Sabal bermudana auquel j'apporte tous les ans depuis 4 ans les
restes de fauchages du jardin, certes il ne pousse pas très vite (Sabal)
mais quand j'ai voulu mettre une couche de paillage hier (tout était décomposé)
je me suis rendu compte que je pouvais enfoncer mon doigt entier dans la terre :shock: .

Enfin, ce n'est pas un scoop, tout le monde sait que les paillages organiques améliorent
la terre en l'allégeant. Je suis juste étonné par certains résultats. :wink:

J'ai fait le test l'an passé:
Washingtonia plantés, terre nue
Washingtonia biné
Washingtonia paillé

Contrairement à  ce qu'on pourrait croire, le paillage fait exploser la croissance des Washingtonia
et le paillage est même bénéfique à  tous les palmiers (je n'ai pas de Brahea par contre, peut-être une exception)

En ce qui concerne les températures du sol sous le paillage, je n'ai pas observé de grandes différence.
L'idée du sol froid sous les paillages est une légende.

Les premières douceurs de mars-avril réchauffent la terre sur les premiers centimètre,
Le paillage peut en effet réduire cet effet en réduisant les écarts (moins chaud et moins froid)
mais il n'y a que très peu d'effet passé 20cm.

La terre nue évapore beaucoup d'eau or on sait que l'évaporation pompe énormément de chaleur
et rafraichit considérablement la terre, le paillage limite l'évaporation et donc cet effet.

Qu'utilisez vous comme paillage?
à  vos sondes . :lol:
malaga

Re: Les bienfaits du paillage organique.

Message par malaga »

Pour moi rien de tel que le paillage organique: compost maison grossier, coques de cacao... pour améliorer peu à  peu ma terre argileuse, très argileuse...
Par contre, après le forage du puits, nous avons répandu du gravier de rivière dans les ornières pour circuler avant un apport de terre végétale: cette couche de plusieurs cm a conservé l'humidité dans l'argile du dessous mais cela sentait mauvais???
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Ezekiel

Message par Ezekiel »

C'est marrant que tu en parles, car c'est une question que je me pose depuis quelques semaines: quels paillages utiliser?

Cet année j'ai opté pour un paillage tout - coques de cacao. J'aime bien le rendu visuel, mais ca se désagrège très vite je trouve, et à  meme parfois tendance à  'moisir sur place'.

Je me tate quant à  l'utilisation de 'chips de coco' que l'on trouve dans les Botanic (pas vu ailleurs malheureusement), aussi utilisé en terrariophilie, qui ont un très fort pouvoir de rentention d'eau, pour un utilisation sur les Musa et les Sabal.

J'ai en horreur les gros morceaux d'écorces de pins, pas vraiment beau, et qui acidifient durablement le sol. Ils en vendent maintenant sous forme de micro-écorces, bien plus esthétiques. Exit également le paillis de lin, vraiment moche.
Une autre alternative sont les coques de sarrasin ou de tournesol, mais je n'ai aucune idée de leur résultats en terre. A essayer?
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Ezekiel, je voulais justement tester ces écorces "fines" que je
trouve plus esthétiques moi aussi, je n'aime pas les écorces grossières.

Malaga, j'ai eu exactement la même chose que toi:
Sur le chemin qui mène au jardin il y a de la glaise,
nous avons épandu du gravier pour permettre aux engins
de chantier de passer. après le passage de plusieurs toupies
chargées à  bloc et plusieurs camions de matériaux, le sol s'est enfoncé
et compacté, plus question de planter quoi que ce soit :( :( .
Et bien sûr comme toi j'ai remarqué une mauvaise odeur d'eau croupie.

Le problème du gravier je pense que c'est le manque de vie en dessous.
c'est surement valable pour des terrains drainants à  la base, et pour des
plantes méditerranéennes (lavandes, romarin, cistes, santolines,... voir le livre de Filippi)
demeter

Message par demeter »

Pour avoir constaté l'effet bénéfique du brf chez des amis maraichers, j'apporte régulièrement du broyât de végétaux à  diverses plantes (bananier, cyathea ....).
J'ai constaté une nette amélioration de la pousse chez les végétaux qui ont besoin d'un apport d'eau régulier et d'une fraicheur au pied. Le paillage se fait sur une hauteur de 15 à  20 cm. Bon au niveau esthétisme , ce n'est pas d'une grande beauté mais bon, ayant accès à  une source inépuisable chez un paysagiste qui ne sait plus quoi en faire, il serait dommage de s'en passer.

Accessoirement, je me sers des feuilles des bambous qui à  cette époque commencent à  envahir le patio (nettoyage quasi journalier).

Pour les rares palmiers qui sont dans le patio, je n'ai fait aucun essai pour l'instant. Tous les topics que j'ai lu sur le forum tendaient à  déconseiller cette pratique.
malaga

Message par malaga »

avec les feuilles de bambou tu apportes de la silice en plus!
sans quoi le fibralgo semble le meilleur des paillis organiques (effet esthétique compris) mais je n'en trouve plus en jardinerie!
arashi je suis contente de ne pas être la seule à  avoir ce problème! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »