Je vais partir 1 semaine à Madère à la fin du mois. J'imagine qu'il doit y avoir pas mal de choses intéressantes à voir au niveau botanique. Si certains d'entre vous connaissent, merci de me filer quelques bons tuyaux
Je ne peux pas t'en donner ,mais j'aimerai bien visiter cette île un jour et tu es puisqu'il n'y a pas de réponses ,alors condamné à nous en rapporter toi même de ces bons plans
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
J'y suis alle il y a quelques annees,c'est fabuleux,le parc bota de Funchal et tout les autres sont a faire
J'etais alle dans un hotel a l'interieur d'un ancien jardin bota,j'ai cru que je ne m'en remettrais pas
C'est le climat reve des iles europeennes,tout pousse,les xeriques,les humiferes,les cocotiers y tiennent
Le reve quoi,bonnes avcances
J'y suis effectivement allé il y a 8 ans environ, quand c'était une destination encore "confidentielle" ( ils étaient en train de construire un grand aéroport pour tourisme de masse, alors maintenant ça a dû changer le faible nombre de touristes, en cohortes de consommateurs de bière et de glaces...). De mémoire :
Très belle ile assez verdoyante, aller sur les sommets pour voir les nuages apparaître du côté humide et disparaître dès qu'ils franchissent la crète, les bruyères vraiment très arborescentes avec lesquelles ils fabriquent des piquets et rambardes très peu rectilignes mais jolies, les cascades tombant parfois dans la mer ( on peut se déplacer à pied en marchant dans de petits canaux d'irrigation dans des endroits parfois vertigineux ). On y trouve des Echiums, mais nous n'en avions pas vu.
Parmi les cultures : du chataigner à la canne à sucre, en passant par les vignes ( pour le vin de Madère )cultivées à même le sol.
A Funchal voir le jardin botanique sans oublier sa "poubelle" ( végétaux parfois rares jetés dans le fossé de l'autre côté de l'entrée ) de là -haut en juillet on voit qquelques tulipiers du Gabon en fleur dans d' autres jardins, tu auras peut-être la chance de voir les Jacarandas en fleur bordant certaines rues de Funchal prendre un plan et s'y ballader de façon systématique, plantes rares et Bougainvillées un peu partout lorsque les propriétés sont anciennes;
Beaucoup d'arbres exotiques étaient étiquettés dans les rues du centre-ville !
Au centre ville un petit jardin avec d'énormes Encéphalartos, Belombra, Petrea volubilis...Certains jardins comportent d'énormes dragonniers, il existe des Howeas des 2 espèces qui fructifient, un palmier royal au cimetière anglais et des cocotiers le long du port de plaisance.
Le marché aux légumes et fleurs est très beau ( se méfier car pour les autochtones, le touriste est souvent considéré comme un poulet à plumer, ne pas avoir d'accident de voiture, sauf si on parle le portugais ou le madèrien qui en est une variante, j'ai eu un mal fou à remplir un constat amiable ). Sinon les autochtonones ou portuguais qui viennent y prendre leur retraite sont agréables. Voir les poissons épé dont nous n'avons guère l'habitude.
Hors de la ville il y a plusieurs jardins intéressants, dont un avec un énorme Banksia grandis et Eucalyptus ficifolia, Cyathea cooperi y est fréquente et s'échappe dans la nature.
Les routes sont bordées d' Hortensias bleus ( sol volcanique), d'Agapanthes et de crocosmia.
Ne pas s'imaginer prendre des bains de mer ( je suis bon nageur ), côte rocheuse déchiquettée, mer souvent agitée, eau plutôt froide.
Bon séjour.
papou1
Merci Papou pour ces tuyaux. Je vais donc tâcher de flâner à Funchal autant que possible. Je m'envole dimanche matin pour Madère !!! J'ai hâte de découvrir cette île qui va surement me rappeler mon île d'amour, La Réunion...
J'ai passé une magnifique semaine à Madère, où j'ai été epoustouflé par le relief. J'avais comme référence la Réunion, pensant retrouver le même type de relief. Et bien, mes amis, la Réunion c'est plat à côté !!! Madère, c'est comme un gros caillou dans l'océan. La côte est constituée majoritairement de hautes falaises tombant à pic.
La végétation est luxuriante, climat océanique très doux (et non subtropical comme on dit souvent). Sans doute zone 11a ou 11b. Tous les arbres fruitiers tropicaux y poussent (manguiers, papayers, avocatiers, etc....) Les bananes de là-bas sont déliciseuses. Les jacarandas étaient en fleur ainsi que les tulipers de gabon. C'était magnifique.