je suis désespéré pour mon butia

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
mario

je suis désespéré pour mon butia

Message par mario »

Voila je vous explique, cela fait quelques années que j'avais mon butia
en pleine terre,mais celui ci ne progresse pas du tout.Mais quand je dit pas du tout, c'est que mes cycas sont largement plus rapide.J'ai donc décidé l'été dernier de le remettre en pot.Et depuis rien aucun signe de progression.Au niveau de l'entretien , de l'exposition , je dois pécher quelque part mais ou?pouvez vous m'éclairer? :roll:
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12461480

Image
mario

Re: je suis désespéré pour mon butia

Message par mario »

pas de réponse? :oops: bon bah tan pis......
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Il faut laisser le temps de répondre :wink: Tu habites ou? A-t'il été abimé par le froid? Si oui nous pouvons imaginer qu'il a été stressé par le rempotage, dans ce cas un peu d'engrais riche en azote peut lui faire du bien.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
mario

Message par mario »

stressé par le froid!!!! :( peut etre car il est resté plusieurs années dehors en pleine terre sans évoluer.... région picarde !!!!En engrais je lui est mis dernièrement de la corne broyée.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Surtout que les deux derniers hivers n'ont pas été des plus cléments dans le nord. La corne broyée c'est très bien, mais dans le cas présent je lui mettrai un peu d'engrais riche en azote pour le booster. Enfin ce n'est que mon avis, d'autres suivront :wink: .
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
mario

Message par mario »

j'ai deux engrais différents:
Le premier npk 10-10-10
ou npk 6-6-6 pour le deuxième.Es ce bien sinon correct ou il faut que je rachète autre chose? :roll:
gimli

Message par gimli »

Stephking56 a écrit :Surtout que les deux derniers hivers n'ont pas été des plus cléments dans le nord. La corne broyée c'est très bien, mais dans le cas présent je lui mettrai un peu d'engrais riche en azote pour le booster. Enfin ce n'est que mon avis, d'autres suivront :wink: .
je pense aussi que dans son état, et si on admet qu'un apport d'engrais lui ferait le plus grand bien, c'est un engrais à assimilation rapide qu'il lui faut et riche en azote. Mais peut-être faut-il aussi attendre que la chaleur se soit bien installée ce qui devrait également le réveiller .
Image
gimli

Message par gimli »

mario a écrit :j'ai deux engrais différents:
Le premier npk 10-10-10
ou npk 6-6-6 pour le deuxième.Es ce bien sinon correct ou il faut que je rachète autre chose? :roll:

Nos messages sont croisées, essaie un engrais ou n est égale à 20.
Image
mario

Message par mario »

Je reviens du magasin, j'ai trouvé que de l'engrais npk 16.7.15 :roll:
C'est de l'engrais pour hortensias.Est ce que c'est adapté pour mon butia?
Jean-Baptiste G

Message par Jean-Baptiste G »

Hello,
C'est ce que j'utilise moi pour mes palmier l'engrais spécial hortensia étant donné les dosages intéressant, ils n'ont pas l'air de s'en plaindre, ça fait 2 ans que je l'utilise ;) !
JBG
Micrantha

Message par Micrantha »

Bonjour Mario,

Maintenant que l'été est là, quelle sont les nouvelles ? Comment se porte ton butia ? L'azote a eu de l'effet ?
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

picardie
ou précisément car cela compte
la somme ou je réside ( amiens 8b) (abeville 9a)
va par exembre de generalement de la 9 a sur les cotes de la manche la 8 a pour les plus éloigné a lest et au sud est

par contre dans l'aisne et dans l'oise pardonné moi l'expression mais ca caille!!! a l'exeption
faite peut etre du coeur des villes c globalement du 8 a voir 7b par endroit

butia capitata etant donné endommagé vers -10 si il a passé plusieur hiver les atteignant c sur qu'il a du souffrir

par exemple a Amiens vague de froid 2010 2011 on a eu 2 nuit a moins -8 - 9 avec journée sans degel -2 - 4
ainsi que de nombreuses nuit a - 4 - 7 avec la aussi journée a -1 - 2°c

tout ceci pour differencier avec des villes comme toulouse montpellier 8b également mais ou les journées sans dégels sont rares pas plus de 3 par an en moyenne contre 8 a Amiens

donc voila mais comme les autres je pense que pour la reprise en pot de l'engrais pour palmier
mais reste a voir aussi si il ne faut pas une période d'adaptation car lengrais pourrait être mal assimilié par les racines si la plantes ne c'est pas bien réinplantée
lespinet
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.

Message par lespinet »

Une autre éventualité: il craint l calcaire. Si c'était le cas , ça ne l'a pas favorisé. Et en plus, pas mal de palmiers craignent la transplantation. J'en ai perdu plusieurs, dont un Butia que j'avais déplacé car il chlorosait et ça l'a achevé.
civodulbx

Message par civodulbx »

Alors ce butia ?

Je reviens sur le NPK : il paraitrait que 6 4 10 c'est pareil que 3 2 5 par exemple... ben oui, tout est histoire de proportions en fait, le dosage étant le même dans le cas présent. Ainsi, NPK 6 6 6 = NPK 20 20 20 Vous confirmez ?
butia33

Message par butia33 »

Tout à fait Ludovic , la proportion N/P/K est identique avec la formule 6/6/6 ou 20/20/20, c'est le dosage qui change, on en mettra plus dans un cas que dans l'autre.
C'est pourquoi il est important de respecter le dosage indiqué sur l'emballage et ne pas oublier qu'il vaut mieux en mettre moins que trop. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »