Germination Lavoixia macrocarpa (Clinosperma macrocarpa)

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
wilfried couvet

Germination Lavoixia macrocarpa (Clinosperma macrocarpa)

Message par wilfried couvet »

En Novembre 2009 , j'ai eu la chance d'obtenir par l'intermédiaire de la société RPS , 10 semences de Lavoixia macrocarpa ( maintenant Clinosperma macrocarpa ) , palmier endémique de Nouvelle Calédonie et réputé pour ses difficultés à  germer .
Voir le lien ci dessous
http://www.endemia.nc/flore/fiche1133.html

Les Fruits obtenus semblaient non mûrs , fruits verts purpurins mais de bon calibre .
J'ai donc décidé de laisser se décomposer les fruits pendant 8 mois .
Le mésocarpe restait stable et ferme mais l'épicarpe était attaqué .
J'ai donc décidé durant l'été 2010 de nettoyer mes semences puis de les placer sur un lit de vermiculite en boxe stérile afin de surveiller le développement éventuel de moisissure sur l'endocarpe .
Je n'utilise pas de peroxyde .
Après des bains successifs et une action mécanique ( brosse ) , j'ai fini par obtenir des semences dépourvues de tout fruit .

Dans un premier temps, j'ai décidé de laisser mes semences en état sans exercer une quelconque scarification dessus jusqu'à  cet article de John Wilson sur le palmtalk de l'IPS ou il faisait état de ceci :
http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... 25249&st=0

En effet des résultats non satisfaisant en 2008 de scarification sur clinosperma bracteale m'avaient rendu quelque peu frileux sur une quelconque intervention de scarification au sein de ce genre .
Cependant après son succès j'ai décidé d'opérer mais de manière différente .
En effet après avoir poncé l'endocarpe avec une lime métallique passée à  l'alcool au niveau de l'opercule( voir dernière photo jointe ) , je n'ai pas attaqué le tégument et exposé l'embryon .
J'ai considéré que cette opération était trop dangereuse , risque de contamination et de développement de moisissure sur l'embryon par le milieu mais aussi risque d'attaquer l'albumen en dérapant.
Il est très difficile de stériliser un échantillon biologique ainsi qu'un milieu de culture sans l'utilisation de matériel bien spécifique , hotte à  flux laminaire , pince , masque , peroxyde etc ....
Aussi j'ai exposé le tégument de la semence au niveau de l'opercule que j'ai légèrement poncé puis j'ai placé cette dernière dans de l'eau froide bien oxygénée pendant une heure sans avoir mis à  jour l'embryon .
En attendant j'ai préparé mon milieu de culture , simple tourbe blonde stérilisée puis j'ai fixé les semences dessus alors que celle ci était encore à  40 degrés C . Puis j'ai scellé mon milieu par du parafilm et placé en incubation à  35 degré C le jour puis 25 degrés C la nuit .
Et j'ai répété cette même opération chaque semaine et ce pendant 6 semaines . ( Trempage , hydratation , stérilisation et incubation ) .
Au bout de 6 semaines la première semence a germé .( voir photos ci dessous )
John quant à  lui a utilisé de la vermiculite avec un additif à  base d'extrait d'algue certainement du nitrozyme qui contient des cytokinines et gibbérellines pouvant avoir une incidence sur la germination (levée de dormance , induction) .
Je n'ai pas voulu utiliser de tels produits car je voulais comprendre le mécanisme responsable de la dormance et surtout procéder de manière non risquée . A L'heure d'aujourd'hui j'en suis à  deux semences germées . J'y vais doucement . J'observe .
Exposer l'embryon est trop dangereux face à  toute attaque bactérienne et fongique .
Ma technique est sans risque et sans additif .
Juste une lime , une loupe éventuellement , une boite que l'on peut fermer hermetiquement , un peu de tourbe et un peu de patience .

Cette expérience m'a permis de conclure que la dormance du lavoixia est causée par l'imperméabilité de son endocarpe à  l'eau et à  l'oxygène ainsi que sa résistance mécanique .
L'expérience ayant été réalisée deux mois auparavant dans les mêmes conditions sans avoir scarifié l'endocarpe , je ne pense pas qu'un quelconque inhibiteur intervient dans la dormance au niveau de ce dernier .
Il s'agit essentiellement de l'imperméabilité de l'endocarpe .

Bonne chance à  vous tous dans la germination si vous avez la chance de pouvoir obtenir quelques semences .
Fichiers joints
Germination de Lavoixia macrocarpa entourée en rouge , désolé pour le flou des photos , c'est pris au travers de boite en PVC
Germination de Lavoixia macrocarpa entourée en rouge , désolé pour le flou des photos , c'est pris au travers de boite en PVC
012.JPG (120.36 Kio) Vu 2955 fois
Germination de Lavoixia macrocarpa
008.JPG (77.95 Kio) Vu 2955 fois
011.JPG (101.12 Kio) Vu 2955 fois
Scarification de la semence de Lavoixia macrocarpa avant incubation
Scarification de la semence de Lavoixia macrocarpa avant incubation
001.JPG (76.51 Kio) Vu 2955 fois
Modifié en dernier par wilfried couvet le 11 mai 2011 00:37, modifié 2 fois.
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Ben152

Re: Germination Lavoixia macrocarpa (clinosperma macrocarpa)

Message par Ben152 »

Quel travail, bravo Wilfried pour ta réussite et merci pour le partage de ton expérience!
POA

Message par POA »

C'est fantastique! un beau succès: Bravo! Voilà  donc le mythe de l'ingermabilité du Lavoixia qui tombe enfin! ça donne de l'espoir pour toutes les espèces au bord de l'extinction. Il faut absolument écrire un article pour le journal des Fous de Palmiers pour publier ce travail en racontant par la même occasion l'histoire du Lavoixia.
wilfried couvet

Merci pour vos commentaires .
J'en prends bonne note PO . Je vais y penser .

J'espère que cela sera encourageant aussi bien pour le Département de la Province Nord en charge de la conservation de cette espèce mais aussi pour tout amateur ayant la chance d'en avoir obtenu quelques semences .

Cependant un faible succès pourrait s'expliquer par une non viabilité des semences .
Le même cas ayant été rencontré sur le Tectiphiala ferox que j'ai eu la chance de faire germer et dont le ratio était de 1/5 au niveau de la viabilité pour des semences formées .
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
olivier971

Message par olivier971 »

Beau travail wilfried
J'ai hate de voir ca en vrai ... :wink:
wilfried couvet

Re: Germination Lavoixia macrocarpa (Clinosperma macrocarpa)

Voici quelques photos de la germination de février 2011 présentée plus haut et une photo d'une autre semence ayant germée 6 semaines plus tard à son premier stade de développement .

Les germinations sont maintenues sur tourbe blonde en conditions stériles ( 35°C le jour , 26°C la nuit )

Vous pouvez également suivre l'avancée des germinations de John Wilson sur le Forum de l'IPS :
http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... 25249&st=0

:wink:
Fichiers joints
Après 6 semaines
Après 6 semaines
Lavoixia germe de 6 semaines ..jpg (24.55 Kio) Vu 2756 fois
Après 12 semaines
Après 12 semaines
Lavoixia macrocarpa germe de 12 semaines.jpg (25.31 Kio) Vu 2756 fois
Après 12 semaines
Après 12 semaines
Lavoixia germe de 12 semaines.jpg (21.29 Kio) Vu 2756 fois
Ben152

Message par Ben152 »

Le fruit de ton travail est bien récompensé Wilfried, encore bravo!
Par curiosité, comment as-tu choisi ces températures d'incubation?
POA

Message par POA »

Génial! Bravo!
elle est presque prête pour que tu me l'envoi!!!
olivier971

Message par olivier971 »

Bravo Wilfried, beau travail :wink:
wilfried couvet

Merci beaucoup pour vos encouragements .

Belle victoire qui démystifie cette espèce quant aux difficultés pour la faire germer .

J'ai choisi ces températures en fonction de deux paramètres :

Le succès sur clinosperma bracteale à ces températures sans scarification .
La douceur du climat calédonien marquée par deux saisons sèches avec des maxima avoisinant les 38°C .

En d'autre terme la croissance du palmier calédonien est favorable à forte hygrométrie et forte humidité .
Les résultats obtenus sur Hawaii avec des taux de croissance bien supérieurs à ceux de la Calédonie en attestent que ce soit pour les communes comme les plus rares .

Je peux confirmer ces informations sur basselinia , brongniartikentia , clinosperma , lavoixia , moratia , cyphokentia , campecarpus et moratia qui présentent des taux de croissance bien supérieurs dans ces conditions . :P
Ben152

Message par Ben152 »

Merci pour ces précisions Wilfried, c'est vraiment très intéressant de constater que les températures idéales donnant les meilleurs résultats sont plus élevées que celles de leur milieu naturel.

Pour information, les températures n'atteignent qu'exceptionnellement les 38°, et encore sur la côte ouest constitué de plaines. Dans les forêts humides, avec un peu d'altitude, les températures doivent être bien plus basses, même en été.

-La saison humide est également la plus chaude (été de janvier à avril) avec des températures d'environ 30 à 34°
-La saison sèche de août à novembre a des températures plus basses (actuellement environ 27° la journée).
-Les températures les plus basses étant de juin à août (environ 24°).
Je pense que ces températures sont à diminuer de quelques degrés pour avoir les températures en forêt humide.

En tout cas, forte hygrométrie effectivement! :wink:
wilfried couvet

Naturellement Ben.

Le climat insulaire est certes variable mais pour travailler sur la germination d'une espèce dite insulaire , on doit se référer à des minima et maxima afin de paramétrer l'expérience .

De fortes températures peuvent tuer l'embryon .

On se réfère alors à un point maximal référencé à basse altitude .
Il paraît évident que sur le Mont Panié et en sous bois de telles températures ne peuvent êtres atteintes bien que ceci n'induise pas le fait qu'en saison sèche il ne fasse pas chaud en altitude .
Le Lavoixia pousse à 500 mètres et certainement en dessous .
Voilà pourquoi j'ai fixé une limite de 36°C et comme je te l'ai précisé en raison du succès sur bracteale .

Au sein d'un même genre , il n'y a pas de véritables différences quant aux conditions de germination entre les espèces .
Ben152

Message par Ben152 »

Merci bien pour ces précisions complémentaires Wilfried et à nouveau merci pour le partage de ton expérience.
On a hâte de voir la suite de l'évolution de ces plantules.
Modifié en dernier par Ben152 le 14 mai 2011 07:27, modifié 1 fois.
wilfried couvet

Oui pas de soucis .

Je ferai de mon mieux pour vous faire partager leur croissance qui je le pense ne sera pas aisée .
A 5 sujets obtenus , je stopperai les scarifications et laisserai faire dame nature sur les semences restantes .
Ces informations seront malheureusement imprécises faute de certains facteurs environnementaux mais nous verrons si elles coincident avec les informations données par Manuel Bianchi sur Endémia bien qu'il ne précise pas les températures d'incubation sur 4 années et type de substrat .

Si dans trois ans ils sont toujours en vie alors ce sera une victoire .

Il est évident que les restrictions concernant l'obtention de semences de cette espèce malgré une fructification abondante n'aide nullement à obtenir davantage d'informations sur sa culture et sa conservation ex situ .
wilfried couvet

Je profite des dernières nouvelles sur la palmtalk des plants de Lavoixia macrocarpa (=Clinosperma ) que John Wilson a obtenus par exposition embryonnaire en novembre 2010 afin de vous faire partager la croissance des miens par exposition tégumentaire obtenus respectivement en février et mi mars 2011 .

Voici le lien pour John :
http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... 5249&st=40
Il semblerait que ses plants sont mal en point malheureusement .

Les miens se stabilisent , pour la plantule la plus avancée , une seconde eophylle commence à sortir .( plant de gauche)

Voici donc une plantule de 6 mois et de 4 mois et demi .
Croissance exposée entre fin Juin et ce jour pour deux plants témoins .
Fichiers joints
Lavoixia macrocarpa au 20 Juin 2011
Lavoixia macrocarpa au 20 Juin 2011 ( photo 2).jpg (67.96 Kio) Vu 2531 fois
Lavoixia macrocarpa au 20 Juin 2011.jpg (51.85 Kio) Vu 2531 fois
Lavoixia macrocarpa au 24 Juin 2011
Lavoixia macrocarpa au 24 Juin 2011
Lavoixia macrocarpa au 24 Juin 2011.jpg (49.51 Kio) Vu 2531 fois
Lavoixia macrocarpa au 05 Juillet 2011
Lavoixia macrocarpa au 05 Juillet 2011
Lavoixia macrocarpa au 5 Juillet 2011.jpg (53.53 Kio) Vu 2531 fois
Lavoixia macrocarpa au 09 Aout 2011
Lavoixia macrocarpa au 09 Aout 2011.jpg (43.4 Kio) Vu 2531 fois
Lavoixia macrocarpa au 09 Aout 2011 ( photo 2 ).jpg (59.24 Kio) Vu 2532 fois
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »