Fougères arborescentes rares

Fougères et fougère arborescentes
demeter

Re: Fougeres arborescentes rares

Message par demeter »

Merci pour ces réponses.
Je vais abuser encore un peu. Aurais tu testé C. felina en extérieur par le plus pure des hasards ?
Ceepee

Message par Ceepee »

demeter a écrit :Merci pour ces réponses.
Je vais abuser encore un peu. Aurais tu testé C. felina en extérieur par le plus pure des hasards ?
Non, et je ne la connais pas.

Je compte essayer C.smithii, C.robusta et C.medullaris mais il va falloir en trouver et ça a l'air plutôt difficile.

Actuellement j'ai un plant de Blechnum cycadifolium agé d'1 an, donc tout petit et j'attends un plant juvénile également de B. brasiliense.

Des amis m'ont donné l'année dernière des plants de B.chilensis et de Woowardia radicans qui sont magnifiques déjà!

C'est beau les fougères quand même!
Modifié en dernier par Ceepee le 31 mai 2011 20:32, modifié 1 fois.
Ceepee

Message par Ceepee »

Décidément je n'ai plus de mémoire, j'ai également 2 plants de Polystichum vestitum qui ont 2 hivers chacun en pleine terre.

Le plant placé en zone plus exposée et plus sèche est magnifique, tandis que l'autre au pied d'une grande D.antartica en zone plus humifère et humide est pas loin de décéder, il a semble-til été victime d'un excès d'humidité aux racines????; je le fait repartir en pot actuellement.
demeter

Message par demeter »

Pour Smithii
https://vault1.secured-url.com/turn-it- ... escription

Medularis est parfois au catalogue.

pour Robusta, essayes de voir avec Xavier de crazypalmgarden. Le contacter sur son tel perso
son site http://www.crazypalmgarden.fr/

Blechnum cycadifolium est d'une beauté à couper le souffle mais il est d'une lenteur décourageante :roll: Bon ceci dit, cette variété mérite un peu de patience.
Ceepee

Message par Ceepee »

demeter a écrit :Pour Smithii
https://vault1.secured-url.com/turn-it- ... escription

Medularis est parfois au catalogue.

pour Robusta, essayes de voir avec Xavier de crazypalmgarden. Le contacter sur son tel perso
son site http://www.crazypalmgarden.fr/

Blechnum cycadifolium est d'une beauté à couper le souffle mais il est d'une lenteur décourageante :roll: Bon ceci dit, cette variété mérite un peu de patience.

Merci pour ces liens. Sont-ils fiables et les as-tu testé personnellement?
demeter

Message par demeter »

Pour Almuree, pas de soucis. Tu recevras par contre les plants en racines nues. J'ai acheté chez eux le plant de Cyathea australis et diverses plantes qui se portent à merveille (hormis un jeune plant de palmier sur le dernier arrivage).

pour Crazypalmgarden, Xavier est avant tout un passionné de palmiers. Il à trouvé un dingo de fougères arborescentes qui cultive ses propres plants à partir de spores et qui accepté de céder quelques plants de Robusta. Xavier a en fait servi d'intermédiaire entre ce fournisseur et quelques membres du forum; il reconnait d'ailleurs ne rien connaitre dans ce domaine et ne peut certifier la réelle identification des plants. Comme tu le sais , à partir de spores et en fonction de la source d'approvisionnement c'est du 50/50.
Je te laisse regarder ce topic
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... ea+robusta
Les plants qu'Harrymanae a photographié correspondent aux plants que ce fou de fougères arborescentes nous a expédié.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Je n'aurais pas imagine cette resistance pour Cibotium Splendens
Aurait il subit lui aussi -3-4° :?:
J'en ai un d'une trentaine de cm de tronc,je le tenterais bien avec protec°
Tu le situe comment par rapport a C Cooperii :?:

As tu teste la Cooperii Brentwood :?:
C'est la seule Cyathea que j'ai en terre actuellement

Desole j'avais manque la derniere page
Pour "turn it tropical" j'ai ete deçu,les plantes etaient minuscules,a racine nues et par ex pour Cordyline Indivisa qui deteste les changements ça lui a ete fatal
Un plant de Juania Australis de belle taille mais avec une motte minuscule

Pour Xavier,je continue de faire pousser la pseudo Robusta,j'attends qu'elle change de stade pour poster d'autres photos
C'est un passionne devoue qui a acces a des plantes incroyables,mais qui est desinteresse,ça le perdra
Ceepee

Message par Ceepee »

HARRYMANAE a écrit :Je n'aurais pas imagine cette resistance pour Cibotium Splendens
Aurait il subit lui aussi -3-4° :?:
J'en ai un d'une trentaine de cm de tronc,je le tenterais bien avec protec°
Tu le situe comment par rapport a C Cooperii :?:

As tu teste la Cooperii Brentwood :?:
C'est la seule Cyathea que j'ai en terre actuellement

Desole j'avais manque la derniere page
Pour "turn it tropical" j'ai ete deçu,les plantes etaient minuscules,a racine nues et par ex pour Cordyline Indivisa qui deteste les changements ça lui a ete fatal
Un plant de Juania Australis de belle taille mais avec une motte minuscule

Pour Xavier,je continue de faire pousser la pseudo Robusta,j'attends qu'elle change de stade pour poster d'autres photos
C'est un passionne devoue qui a acces a des plantes incroyables,mais qui est desinteresse,ça le perdra
Je n'ai eu que des C.cooperi 'Brentwood' (merci ebay; j'en ai encore acheté 2 jeunes plants) !!! Mais je pense qu'il ne fait pas assez chaud chez moi pour une vitesse optimale de pousse de ces fougères 'tropicales'; il faudrait que la couronne soit en plein soleil et le stipe à l'ombre et que j'arrose tous les jours. Et comme je n'ai pas de serre, j'élève (cultive plutôt) donc mes plantes "à la dure", c'est un peu marche ou crève. Pour se faire une place dans mon jardin en pleine nature sauvage, il faut être fort!!!!! :? :D

En tous les cas, C.splendens repart systématiquement depuis 3 ans maintenant alors que mes petites cooperi sont toutes mortes à l'heure actuelle après avoir tenu 2 hivers. Pour l'instant C.splendens repart toujours mais reste petit et peine à s'enraciner.J'ai l'impression qu'il vit sur son 'stipe' ou rhizome érigé plutôt.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

J'ai mis des photos de mon Cibotium qui vit dans ma verriere sans soucis
En fait je m'interesse surtout aux Cyatheas rapides,celles que tu appele tropicales
Celles qui poussent crosse par crosse sans discontinuer des que la T° convient,environ 15° pour les Cooperii
Depuis l'annee derniere je plante et je protege l'hiver,ça a bien marche avec une Cooperi Brentwood
J'ai rajoute une Brownii,une Medullaris (petite) malgre sa resistance plus faible
Comment pourrait on nommer ce groupe dont je parle :?: "tropical" serait il juste :?:
Quelle seraient les plus resistantes et qui soient trouvables a vos avis :?:
Je pensais a Robusta Tomentosissima me semblait a tester aussi,mais tes essais a son sujet,Ceepee,sont refroidissants
Ceepee

Message par Ceepee »

HARRYMANAE a écrit :J'ai mis des photos de mon Cibotium qui vit dans ma verriere sans soucis
En fait je m'interesse surtout aux Cyatheas rapides,celles que tu appele tropicales
Celles qui poussent crosse par crosse sans discontinuer des que la T° convient,environ 15° pour les Cooperii
Depuis l'annee derniere je plante et je protege l'hiver,ça a bien marche avec une Cooperi Brentwood
J'ai rajoute une Brownii,une Medullaris (petite) malgre sa resistance plus faible
Comment pourrait on nommer ce groupe dont je parle :?: "tropical" serait il juste :?:
Quelle seraient les plus resistantes et qui soient trouvables a vos avis :?:
Je pensais a Robusta Tomentosissima me semblait a tester aussi,mais tes essais a son sujet,Ceepee,sont refroidissants
En gros, d'après mes (très modestes) recherches bibliographiques concernant les Cyatheas, il semblerait qu'il faille re-séparer (d'un point de vue 'comportemental de la plante') ce genre 'fourre-tout' qu'est le genre Cyathea peut-être en reprenant l'ancienne nomenclature (notamment cette source fiable sur le plan botanique: ouvrage "Botanica" aux éditions Könemann):

- les Cyatheas anciennement nommées Alsophila, qui comprennent les C.australis 'type' incluant C.dealbata ou encore C.dregei (je n'ai pas d'expérience avec cette dernière, mais la plupart des sources la disent très rustique) que l'on pourrait qualifier disons de semi-rustiques (rustiques dans mon jardin en Presqu'île de Crozon en tous les cas) car elles observent un vrai repos végétatif dans leur hémisphère sud natal (NZ et Aus entre-autre); certaines sont même naturellement plus ou moins caduques comme C.australis par exemple qui ne garde sa courronne 'prope' qu'en cas d'hiver clément

et...

- les Cyatheas anciennement nommées Sphaeropteris, qui comprennent celles que j'appelle "les tropicales" à savoir C.cooperi, C.brownii, C.medullaris...Ces fougères n'ont pas réellement de vrais repos végétatif, ou du moins un repos très relatif

Moi aussi je rêve d'avoir ces fougères 'tropicales' dans mon jardin, et je pense que cela vaut le coup d'essayer tout en sachant qu'à mon sens, plus que le froid en tant que tel (du moins en BZH) les 2 problèmes principaux sont:
- la mort de la plante en cas de sécheresse, il semblerait en effet que ces fougères 'tropicales' ne tolèrent que très mal le manque d'eau et ce à tout moment finalement
- la mort de la plante à cause de la pourriture hivernale et ça c'est mon vrai problème.

Enfin, le froid deviendrait un problème si jamais la plante grandit pas mal en hauteur et que l'on ne puisse plus protéger le coeur de la couronne...
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Allons y pour tropicales Moi c'est celles la qui m'interesse
Pour l'eau je suis tres vigilent,ce qui me permet d'avoir une bonne croissance estivale
En fait je me contente d'un groupe de Dickso de toutes tailles qui sont facilement protegeables et qui tiennent bien en banlieue parisienne
J'essaie de constituer un groupe de tropicales les plus resistantes avec protec adequates
Pour le moment j'ai en terre 2 Cooperii Brentwood dont une grosse,une Brownii et une jeune Medu bien qu'elle soit certainement trop fragile
Quand j'aurai identifier ma pseudo Robusta je la mettrai peut etre
J'ai un Lophosoria qui tient sans protec et je m'interrogeais sur la resistance de Woodwardia Radicans,qu'a Demeter,mais peut etre n'est elle pas arborescente :?:
Ceepee

Message par Ceepee »

HARRYMANAE a écrit :Allons y pour tropicales Moi c'est celles la qui m'interesse
Pour l'eau je suis tres vigilent,ce qui me permet d'avoir une bonne croissance estivale
En fait je me contente d'un groupe de Dickso de toutes tailles qui sont facilement protegeables et qui tiennent bien en banlieue parisienne
J'essaie de constituer un groupe de tropicales les plus resistantes avec protec adequates
Pour le moment j'ai en terre 2 Cooperii Brentwood dont une grosse,une Brownii et une jeune Medu bien qu'elle soit certainement trop fragile
Quand j'aurai identifier ma pseudo Robusta je la mettrai peut etre
J'ai un Lophosoria qui tient sans protec et je m'interrogeais sur la resistance de Woodwardia Radicans,qu'a Demeter,mais peut etre n'est elle pas arborescente :?:
J'ai une Woowardia radicans qui vient de passer son premier hiver sous ma plus grande D.antartica, et qui va très très bien. C'est plus une grande fougère qu'une véritable arborescente.

Tu protèges comment tes Cyathea ???
demeter

Message par demeter »

J'avais woodwardia radicans. Un petit nettoyage dans le massif des hedychium m'a fait faire un geste malencontreux et le plant ne s'en est pas remis. pour la résistance, je vous avouerai ne pas pouvoir vous donner des renseignements car le plant était dans la partie hors gel.

Au niveau des cycathea que vous qualifiez de tropicales, je vais être également mal placé; tous les plants hormis un plant de cyathea milnei (planté récemment) et un identifié comme cooperi sont la zone hors gel.

Pour le protection des dicksonia et de la cyathea identifiée comme cooperi, je constitue un manchon de paille autour du speudo tronc,j'entoure d'un premier voile d'hivernage, je recourbe les feuilles sur le voile d'hivernage , je rajoute un deuxième voile d'hivernage et de nouveau, je rajoute un autre manchon de paille moins épais en veillant à bien protéger le haut de la couronne. Je rajoute à cela un nouveau voile d'hivernage et un petit cabanon ouvert sur un pan pour permettre une bonne ventilation.
La paille à l'avantage de conserver un peu d'humidité mais en cas de gel suffisamment fort, je ne sais si cela ne serait pas désavantageux.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Les Woodwardia,c'est un peu comme Todea,c'est du feuillage avant tout,du beau feuillage :wink:
Lophosoria peut avoir un bulbe un peu plus consequent,et semble assez resistant,le mien a passe l'hiver sans protec et les feuilles etaient intactes

Pour la protec des Cyatheas,j'ai juste teste une Cooperii Brentwood cet hiver,mise au sec totale avec structure plastibulle,remplissage de l'interieur avec du p17 en bouchon,sans air,l'isolat° a due marcher les feuilles etaient intactes,dans la meme zone j'ai rajoute une grosse Brentwood,une Brownii,une Medullaris et je vais faire la meme chose en grand :!:
demeter

Message par demeter »

En parlant de Todea barbara, la protection mise en place l'hiver dernier à particulièrement bien conservé le feuillage qui commence à produire des spores. Vous savez de quelques couleurs doivent être les sporanges afin de pouvoir récolter. pour l'instant c'est plutôt de couleur marron clair et je ne sais s'il faut récolter maintenant ou attendre que la couleur se renforce.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »