buis qui jaunit

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
civodulbx

buis qui jaunit

Message par civodulbx »

Bonsoir,

Un des deux buis boules achetés il y a environ un mois et mis en pot jaunit.
Savez-vous pourquoi ? (au rempotage, j'ai mélangé terre et terreau avec un peu de sable je crois et j'arrose régulièrement).

Image
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: buis qui jaunit

Message par papou13 »

J en ai 2 chez moi en terre depuis longtemps, j ai remarqué que celui qui se trouve en plein cagnard jaunit tous les ans comme le tien, l 'autre qui est mi-ombre est beaucoup plus vert.
Patrice
Ber

Message par Ber »

Le buis, même s'il supporte le soleil direct, la chaleur et une certaine sècheresse, est beaucoup plus à l'aise à l'ombre dans une terre fraîche mais bien drainée. En sous-bois le buis développe un feuillage plus foncé, plus brillant, les feuilles sont aussi plus larges et il peut atteindre une taille respectable. Je le vois un peu comme le pendant du houx pour zone calcaire et drainée.
Ludovic, ton sol n'est-il pas trop compact et sableux ? Ne serait-il pas trop acide ?
Arrested development
civodulbx

Message par civodulbx »

Ber a écrit :Ludovic, ton sol n'est-il pas trop compact et sableux ? Ne serait-il pas trop acide ?
ils sont en pot
Ber

Message par Ber »

civodulbx a écrit :
Ber a écrit :Ludovic, ton sol n'est-il pas trop compact et sableux ? Ne serait-il pas trop acide ?
ils sont en pot
:mrgreen: j'ai bien vu ! mais n'empêche... :wink:
Arrested development
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Les buis qui poussent dans la nature autour de
chez moi deviennent marron cuivré tous les ans
en été, sous l'effet de la chaleur et sècheresse.
Ils retrouvent leur couleur verte en automne.

Attention à ne pas trop l'arroser quand même :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

Ber a écrit :
civodulbx a écrit :
ils sont en pot
:mrgreen: j'ai bien vu ! mais n'empêche... :wink:
???
Tu me parles de la nature de mon terrain.
Or, mes buis ne sont pas en pleine terre donc je ne comprends pas.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

moi j'en sais rien, en buis j'y connais que dalle :roll: :)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Domi

Message par Domi »

As-tu mis de l'engrais au buis ?
Il me parait en mauvais état Image. J'ai un buis nain (de bordure) qui a viré comme ça ce printemps, il est cuit ! mais il était en terre. Je n'ai pas trop d'explication à ce dépérissement et ton buis me parait prendre le même chemin hélas ; une brûlure au niveau des racines pourrait être une explication mais faudrait avoir apporté du fertilisant, ou alors c'est une maladie ??
L'excès d'eau peut aussi être une raison de ce dépérissement...
civodulbx

Message par civodulbx »

Non, je n'ai pas apporté d'engrais à mon buis... :roll:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

j'en ai 3 en pot (semis perso.) depuis quelques années sans entretien :oops: , 2 on blanchis , puis sont mort sans explication :roll: :?: .
Eric.
civodulbx

Message par civodulbx »

BLACHERE Eric a écrit :j'en ai 3 en pot (semis perso.) depuis quelques années sans entretien :oops: , 2 on blanchis , puis sont mort sans explication :roll: :?: .
j'ai quand même l'impression que le buis est difficile en culture et aléatoire au niveau de la durée de vie (sensibilité importante aux excès d'eau ? aux maladies ? aux chocs thermiques ? aux changements de conditions de culture ?)
Domi

Message par Domi »

civodulbx a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :j'en ai 3 en pot (semis perso.) depuis quelques années sans entretien :oops: , 2 on blanchis , puis sont mort sans explication :roll: :?: .
j'ai quand même l'impression que le buis est difficile en culture et aléatoire au niveau de la durée de vie (sensibilité importante aux excès d'eau ? aux maladies ? aux chocs thermiques ? aux changements de conditions de culture ?)
Le buis pousse chez moi à l'état sauvage, il y en a partout dans les bois, et comme l'a décrit Ber ils poussent ici sur sol calcaire, peu profond et très drainé. En dehors des sauvages qui constituent les haies par ici, j'en ai 7 ou 8 espèces/variétés dans le jardin, panachées ou autre, ils poussent très bien forcément, à l'exception du nain que j'ai du mal à implanter et qui termine souvent comme le tien (j'en ai un en ce moment qui fait la même tronche !). Je ne comprend pas pourquoi, mais le buis à mon avis reste quand même une plante très rustique (dans tous les sens du terme).
La culture en pot ne devrait pas être le pb car pour allonger une haie chez mes parents, j'ai ramassé des jeunes buis qu'il y a partout autour de la maison, que j'ai d'abord fait reprendre en pot avant de les planter dans la haie. La reprise est très facile et la culture en pot en terre ordinaire de jardin des plus aisée, plus on les oublie, plus ils sont beaux ! Ils résistent même à quelques oublis d'arrosage !
Je me demande si ce n'est pas la transition à la plantation qui entraine ce dépérissement du buis nain ?? je n'arrive pas à comprendre non plus !
malaga

Message par malaga »

J'ai eu le même problème avec des buis verts en plein soleil: feuillage devenant jaune voire orange! par contre les panachés supportent bien cette exposition!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx

Message par civodulbx »

ok Domi, donc c'est un végétal pas difficile si je comprends bien
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »