enracinement sur feuille de cycas
enracinement sur feuille de cycas
bonjour, il y a 3 ans j'ai ramassé des feuilles de cycas en corse. je les ai planté ds des pots et mis en serre l'hiver.ce printemps, les feuilles etaient toutes sêche, je les ai doucement retirées de la terre, des racines s'etaient formées et une feuille portait un petit cône. tout a été replanté ds de nouveaux pots. votre avis faut-il laisser la feuille morte et attendre une nouvelle feuille ou la couper?
j'enverrai des photos
j'enverrai des photos
Re: enracinement sur feuille de cycas
bonjour Lea
expérience intéressante
je laisserais la feuille morte pour le moment, j'attends les photos avec impatience
merci
serge
expérience intéressante
je laisserais la feuille morte pour le moment, j'attends les photos avec impatience
merci
serge
Je suis impressionné: ça voudrait dire qu'on peut multiplier les cycas par bouture de feuille? 

interessant ! il me semble qu il y avait eu une autre post la dessus , mais pas tres concluant , alors que celui ci
si j ai bien compris , tes boutures ont 3 ans ?
thomas
ps : ne jetez plus vos vieilles feuilles de cycads

si j ai bien compris , tes boutures ont 3 ans ?
thomas
ps : ne jetez plus vos vieilles feuilles de cycads

thomas
-
Salut à tous,
La bouture de feuille de Cycas est tout à fait possible, le problème c'est que dans le cas d'une bouture de feuille sensu stricto (j'expliquerai pourquoi après) on n'arrive jamais à faire repartir une nouvelle plante pour la simple bonne raison que les feuilles sont capables de former un cal et d'émettre des racines mais pas un nouvel apex. En général, ces feuilles vont persister plusieurs années ( jusqu'à 7-8) puis mourrir.
Dans ton cas Léa,je suppose que tu as enlevé une petite partie de la couche externe du caudex qui elle, est capable de régénérer de nouveaux plants car très riche en cellules méristématique ( à forte croissance et multipotentes).
Les boutures de feuilles sont à l'étude depuis de nombreuses années, notamment pour reproduire des espèces rares telles que Microcycas ou E. woodi. Les essais sont cependant peu concluants. A noter aussi que des boutures de caudex marchent et permettent d'obtenir un très grand nombre de plantules. Elles sont cependant difficiles à réaliser sous notre climat.
Les boutures de feuilles sont donc possibles à condition de prélever avec une petite partie du caudex. Cependant, je pense que cette manoeuvre peut endommager la plante et être une voie d'entrée pour des maladies fongiques.
Si tu avais coupé les feuilles loin du caudex, tu as vraiment de la chance car ce qui s'est passé est assez rare (formation d'un nouveau bulbe).
Je te conseille de planter tout ça dans le même substrat que tu avais et de laisser la feuille, si tu as de la chance, une nouvelle émergera bientot!
Si il y'en a que ça intéresse j'ai des liens vers des articles, par contre c'est en anglais.
Simon
La bouture de feuille de Cycas est tout à fait possible, le problème c'est que dans le cas d'une bouture de feuille sensu stricto (j'expliquerai pourquoi après) on n'arrive jamais à faire repartir une nouvelle plante pour la simple bonne raison que les feuilles sont capables de former un cal et d'émettre des racines mais pas un nouvel apex. En général, ces feuilles vont persister plusieurs années ( jusqu'à 7-8) puis mourrir.
Dans ton cas Léa,je suppose que tu as enlevé une petite partie de la couche externe du caudex qui elle, est capable de régénérer de nouveaux plants car très riche en cellules méristématique ( à forte croissance et multipotentes).
Les boutures de feuilles sont à l'étude depuis de nombreuses années, notamment pour reproduire des espèces rares telles que Microcycas ou E. woodi. Les essais sont cependant peu concluants. A noter aussi que des boutures de caudex marchent et permettent d'obtenir un très grand nombre de plantules. Elles sont cependant difficiles à réaliser sous notre climat.
Les boutures de feuilles sont donc possibles à condition de prélever avec une petite partie du caudex. Cependant, je pense que cette manoeuvre peut endommager la plante et être une voie d'entrée pour des maladies fongiques.
Si tu avais coupé les feuilles loin du caudex, tu as vraiment de la chance car ce qui s'est passé est assez rare (formation d'un nouveau bulbe).
Je te conseille de planter tout ça dans le même substrat que tu avais et de laisser la feuille, si tu as de la chance, une nouvelle émergera bientot!
Si il y'en a que ça intéresse j'ai des liens vers des articles, par contre c'est en anglais.
Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
oui, je suis la reine de la bouture! 

je ne me souvient pas d'avoir enlevé un morceau de caudex ou alors vraiment minime,les feuilles ont, il me semble, juste été tirées (mais il y a 3 ans..)
félicitations Lea
j'avais lu un article , aux usa ou il y avais quelques résultat
serge
j'avais lu un article , aux usa ou il y avais quelques résultat
serge
si vous voulez lire +
http://www.plantapalm.com/vce/horticult ... ulture.htm
tom broome
"ne jamais jeter un cycas"
http://www.plantapalm.com/vce/horticult ... ulture.htm
tom broome
"ne jamais jeter un cycas"
et robert buckley - incitation racines adventives (même url)