c'est ma vision idéale. j'ose l'affirmer.
et vous ?

Serkan, tu prêches en terrain conquis.Serkan a écrit :en effet, je n'en ai pas honte, mais je suis ce que l'on peut appeler un "extrémiste" du palmier. Je trouve que la quintessence qui se dégage d'une palmeraie (peu importe l'espèce) est particulière, unique et irremplaçable. Une palmeraie, c'est à dire une palmeraie totale, à l'exclusion de tout arbre.
c'est ma vision idéale. j'ose l'affirmer.
et vous ?
Effectivement la plantation en rang d'oignons est à proscrire si l'on recherche un aspect naturel. Le choix de la mixité est aussiEzekiel a écrit :Pareil que demeter, c'est à l'encontre de mon "idéal", qui est plutôt la recherche d'associations palmistiques avec des autres exotiques, de créer des ambiances thématiques, souvent par origine géographique. Dans mon jardin, hors de question de mélanger Agave et Aloe cote à cote.
Dans un parc botanique des Baléares, je me suis retrouvé dans une palmeraie de Washingtonia. J'ai trouvé ça profondément bizarre, surtout qu'ils étaient plantés à 2m les uns des autres. En plus, ca ne produit rien. Ils auraient pu au moins planter des Butia (Miam).
Mais il faut de tout pour faire un monde, Serge!
C'est aussi mon approche, mais quelles espèces associer???civodulbx a écrit :Pour ma part, je penche plutôt pour le mélange des genres et des espèces
je ne suis pas assez connaisseur pour te les citer et à vrai dire, je dirais que c'est au feeling, au ressenti esthétique de chacun par rapport à ce que l'on veut donner comme ambiance.palmvienne a écrit :C'est aussi mon approche, mais quelles espèces associer???civodulbx a écrit :Pour ma part, je penche plutôt pour le mélange des genres et des espèces
ça c'est bien, joël, je suis tout à fait d'accord, j'aime beaucoup qu'il y ait d'autres plantes, mais.....dessousJoël BOQUIEN a écrit :Promenez vous dans une palmeraie de Mésopotamie,surtout sur les bords de l'Euphrate qui a de l'eau aux reflets verts . Et qu'y verrez vous sinon de très beaux dattiers ?,et bien toute une diversité d'arbres fruitiers comme des orangers ,mandariniers ,grenadiers ,amandiers ,bananiers ,et aussi plein de beaux légumes ,des fleurs à couper et des plantes aromatiques .
Ces palmeraies sont (ou l'étaient à mon époque de 3 ans ,86-88)des havres de paix et en même temps de vraies fourmilières pleines de vie où il fait bon y aller flaner ,parler et acheter aux jardiniers .
voilà c'est ça, là je suis d'accord.HARRYMANAE a écrit : J'imagine un decor ou les palmiers sont les maitres,les sujets forts,puis dessous,les vegetaux complementaires,chacuns mettant en valeur les autres