Merci, Serge
Hier, je suis retourné à Poznan
Quelques photos:
Neodypsis decaryi:
Vue générale de la structure, salle africaine:
Bassin
Pandanus
Une nouvelle feuille qui s'ouvre:
Cocos
Musa x sapientum
Licuala grandis
Chamaedorea elegans
Copernica macroglossa
Fruit de cacaotier:
Après la dernière visite, je leur ai envoyé un e-mail au sujet des cycadales.
Le botaniste des serres m'a invité à passer le voir à l'occasion.
C'était donc hier. Vous imaginez, c'était très intéressant.
Dans toutes les serres en Pologne, les cycadales sont particulièrement appréciées.
Pour cette raison, le directeur des serres a voulu me voir, en espérant trouver de nouvelles pistes pour l'achat des cycadales.
Son bureau m'a fait pensé aux temps de grands voyageurs de XIXe siècle - époque victorienne dans la sauce des meubles de l'époque communiste.
J'ai appris beaucoup d'anecdotes sur les cycadales présentes dans les serres.
Le biologiste m'a montré quelques livres sur ces plantes.
Des moments inoubliables...
Encore mieux, j'ai pu visiter les 2 serres techniques qui sont fermées au public.
Remplies des plantes en pots, avec des sujet trop petit pour les exposer, mal au point, au début de croissance, etc.
(par exemple un tronc de cycas media sans feuilles depuis 3 ans).
Plein de petites merveilles.
Je vais leur offrir un cycas thouarsii et d'autres plantules de cycas encore à déterminer.
Ils interréssent le botaniste, mais pas trop le directeur qui cherche de gros sujet.
En contre-partie, il m'a proposé un dicksonia antartica

(ce n'était pas mon but d'obtenir quoi que ce soit)
Voilà , ils voudraient nouer des contacts avec la France, ils ont des moyens pour acheter des sujets âgées de cycas/palmiers/fougères.
(mais pas de cycas revoluta/circinalis).
Ils m'ont expliqué que contrairement à des jardins botaniques, les serres (palmaraies, comme on les appelle chez nous), il fallait montrer des plantes déjà grandes que public remarquerait et qui se débrouilleraient dans la serre où il n'y a pas beaucoup de lumière.
Donc, si vous avez des suggestions sur les entreprises françaises (sauf baobabs.com qu'ils connaissent un peu), les serres ou autres institutions qui peuvent les proposer, je serais heureux d'intermédier dans les contacts avec les serres de Poznan.
Aahh, vraiment, 3 heures de pur bonheur.
Sinon, la prochaine visite, ce sera en début juin.