Les petits nouveaux...

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
wilfried couvet

Re: Les petits nouveaux...

Message par wilfried couvet »

pilou a écrit :Je viens de lire tes corrections : Fo pas pousser, il n'y a pas tant d'erreur que cela !!!! :mrgreen:
Ce n'est pas evident... je n'ai aucun bouquin avec moi... et j'essaye de traduire ce qu'on me dit en Thai....

T'essaie de me dire que la nomenclature linnéenne en d'autre terme la nomenclature binomiale qui est universelle , ils l'a traduisent en thai , ce serait une première ou que tu ne comprends pas le latin prononcé par un Thai car il faut que tu leur expliques que les étiquettes ca existe aussi !! :wink:

Il y a tant de fautes que cela sur le site ??? Cela fait 3 ans que je demande qu'on me corrige le site... alors cela tombe bien, n'hesite pas :wink:
Non j'insiste pour que tu le fasses en ouvrant un livre , tu vas apprendre même au risque de la tendinite 8)
Disons qu'il y en a assez pour avoir un début de conjonctivite , le summum est atteint avec areca bovohibernie pour areca novohibernica ou bien le sp tripaludus :lol: pour acanthophoenix rousselii :lol: :lol: :lol:
Concernant les especes inexistante : C'est la discussion que j'ai eu justement aujourd'hui avec un collectionneur du sud du pays... Il m'a montre des photos de 23 especes "inexistantes".... en provenance du sud du pays et de la Malaisie.... Visiblement les collectionneurs en Asie ne se limitent plus aux especes existantes :lol:
Oui tous les fameux sp en Thailande c'est comme tous les dypsis sp à Madagascar , la nature est inépuisable , on découvre des nouvelles espèces à la minute . :mrgreen: Tous ces beaux licuala sp qui ne sont que des variantes d'espèces existantes et prêts à être vendu à des débutants :lol:

Desole, je suis sur un clavier anglais sans accent :(
Je t'aurais bien répondu mais il manque juste un petit smiley dans la liste proposée :wink:
:arrow:
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: quelle chance on a un professeur :lol: t'as pas vu la gueule des etiquettes thai toi :roll: :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
pilou

Message par pilou »

HARRYMANAE a écrit :Aie Aie Aie On se croirait a Rungis...non pas du tout finalement :( :x :cry: :|
Ca nous fait mal de voir ça :!:
Cette banalisat° de vegetaux exotiques
Quelques quest°:

- Photo 7: sont ce des Black Thai ou des Nagensium :?:

- Photo 19: Cas bijoux tout trapus,sont ce des Areca dwarfs cambodgiens :?:

- Photo 21: J'identifie mal ces choses:Dracaena ou yucca bizarre :?:

Les Platycerium aussi sont hallucinants,as tu pu discerner combien d'especes ils proposent :?:
je ne peux répondre qu'a la question : Oui, du Cambodge...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
pilou

Message par pilou »

wilfried couvet a écrit :
pilou a écrit :Je viens de lire tes corrections : Fo pas pousser, il n'y a pas tant d'erreur que cela !!!! :mrgreen:
Ce n'est pas evident... je n'ai aucun bouquin avec moi... et j'essaye de traduire ce qu'on me dit en Thai....

T'essaie de me dire que la nomenclature linnéenne en d'autre terme la nomenclature binomiale qui est universelle , ils l'a traduisent en thai , ce serait une première ou que tu ne comprends pas le latin prononcé par un Thai car il faut que tu leur expliques que les étiquettes ca existe aussi !! :wink:

Desole mais la plupart des vendeurs de palmiers en Thailande n'utilise pas la nomenclature binomiale... Les palmiers ont quasiment tous un nom local qui n'a rien a voir : palmier rouge a grandes feuiles / palmier rouge canard / palmier blanc feuille pied de poule...... Demander a un thai le nom d'un palmiers est a 90% impossible.... Deja quand on nous repond Licuala ou Phoenix, il faut etre content !!! :!:

Il y a tant de fautes que cela sur le site ??? Cela fait 3 ans que je demande qu'on me corrige le site... alors cela tombe bien, n'hesite pas :wink:
Non j'insiste pour que tu le fasses en ouvrant un livre , tu vas apprendre même au risque de la tendinite 8)
Disons qu'il y en a assez pour avoir un début de conjonctivite , le summum est atteint avec areca bovohibernie pour areca novohibernica ou bien le sp tripaludus :lol: pour acanthophoenix rousselii :lol: :lol: :lol:

Promis, des que j'ai le temps, je m'y mets ! :wink:

Concernant les especes inexistante : C'est la discussion que j'ai eu justement aujourd'hui avec un collectionneur du sud du pays... Il m'a montre des photos de 23 especes "inexistantes".... en provenance du sud du pays et de la Malaisie.... Visiblement les collectionneurs en Asie ne se limitent plus aux especes existantes :lol:
Oui tous les fameux sp en Thailande c'est comme tous les dypsis sp à Madagascar , la nature est inépuisable , on découvre des nouvelles espèces à la minute . :mrgreen: Tous ces beaux licuala sp qui ne sont que des variantes d'espèces existantes et prêts à être vendu à des débutants :lol:

Bein desole, nous n'avons pas la meme vision... tous ces sp. qui sont des variantes d'especes sont aussi interessants, voire plus que ces especes "pures"
:mrgreen:

Desole, je suis sur un clavier anglais sans accent :(
Je t'aurais bien répondu mais il manque juste un petit smiley dans la liste proposée :wink:
Importe un nouveau smiley :wink:
:arrow:
Image
Exo83

Message par Exo83 »

Wahou sympa comme marché :!: Jolis platycérium :shock: Il n'y a pas de marché comme ça en France :( :evil:
Image
Sim01

Message par Sim01 »

Quand je vois toutes ces photos et que je me remémore mon voyage en Thailande, j'ai presque envie de prendre un aller-retour pour Bangkok juste pour aller vider mon portefeuille à Chatuchak!!

Par rapport à la discussion qui a eu lieu, je ne pense pas que Pilou ai prétendu être un taxonomiste de renom et mettre un nom sur une plante achetée sur un marché avec un nom local peut parfois s'avérer fastidieux! Par exemple au Vietnam, tout Cycas autre que Cycas revoluta c'est "tien thué" donc pour s'y retrouver je vous explique pas!

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Tout a fait d'accord!
Personnellement j'ai trouve cette intervention deplacee!
pilou

Message par pilou »

Ne vous inquiétez pas, j'ai travaillé sur le listing de ma collection avec deux importants collectionneurs thaïlandais.... Nous sommes arrivé au N° 614... Bientôt la fin...
Visiblement, il ne faut vraiment pas grand chose à Wilfried pour avoir une conjonctivite :lol: :lol: :lol:
D'ailleurs, concernant la réflexion :
"Disons qu'il y en a assez pour avoir un début de conjonctivite , le summum est atteint avec areca bovohibernie pour areca novohibernica ou bien le sp tripaludus :lol: pour acanthophoenix rousselii..." : Eh bien désole mais je ne vois pas trop le problème entre bovohibernie prononcé par un thaï et novohibernica... :lol: :lol: :lol: et ici sp tripaludus est toujours d'actualité ! :mrgreen:

Visiblement, je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec LA nomenclature "officielle" dont visiblement tout le monde se fout ici... Par exemple ici, en Thaïlande, on ne peut pas être d'accord avec la liste "temporairement officielle" des Caryota... Comme me disent mes 2 amis collectionneurs, il faut venir un minimum sur le terrain... et arrêter de se... palucher (C'était dit plus grossièrement en thaï) :lol:

Pour le moment, à part quelques synonymes (et il n'y a pas de quoi nous en cxxxx une pendule), 5 noms qui sembleraient des noms "exotiques" (locaux?), il y a quelques fautes d'orthographe ou frappe du style Caryotia (au lieu de Caryota pour 1 Caryota sur 12... Je savais qu'il ne fallait pas dicter les noms de palmiers à mon chien mais il adore tapoter sur le clavier :mrgreen: ), eriospathe pour erispatha, fallaense pour fallaensis, Utan pour utan (quelllllleee horreur ! Une majuscule :lol: )...

Bref, en fait, une discussion stérile sans intérêt... mais j'aime bien en rajouter :mrgreen:

Nous disions donc ?
:wink:
Ah oui, ce marché à Bangkok ! :D
Image
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Moi personnellement les noms donnés par Pilou ne m'ont pas piqué les yeux, je n'en connais aucun :lol: . De plus je peux tout à fait comprendre qu'avec les traductions et les connaissances des vendeurs, qu'il y ait quelques erreurs :wink: . Ceci dit, merci wilfried couvet de nous apporter tes corrections, mais admets aussi que ta manière de les proposer est limite agressive. Je te demande donc de faire attention à la tournure de tes phrases qui peuvent paraitre provocantes et de ce fait perturber la bonne humeur sur ce forum :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
wilfried couvet

Stephking56 a écrit :Je te demande donc de faire attention à la tournure de tes phrases qui peuvent paraitre provocantes et de ce fait perturber la bonne humeur sur ce forum :wink:
Promis j'y mettrai la tournure . :wink: :D
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
palmvienne

Message par palmvienne »

Stephking56 a écrit :Je te demande donc de faire attention à la tournure de tes phrases qui peuvent paraitre provocantes et de ce fait perturber la bonne humeur sur ce forum :wink:

Tournure = copeaux de tournage. :lol: :lol: :lol: :lol:
wilfried couvet

palmvienne a écrit :

Tournure = copeaux de tournage. :lol: :lol: :lol: :lol:

:lol: ^^
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Sur le fond, je suis assez d'accord
Un vrai emmerdeur vous aurait dit de mettre tous les noms d'espèces en italique, comme le veut la taxonomie linéenne (normalement)
:lol: :lol: :lol:
On me l'a déjà demndé sur un autre forum (généraliste)

mais bon, on peut se dire les choses franco hein :mrgreen:

Les Caryota, c'est un sacré sac de noeud en effet! :cry:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
pilou

Message par pilou »

Wilfried : Je pense que tu dois savoir... :wink:
Où peut-on trouver sur internet une liste complète mise à jour des synonymes / changements de nom... ?
Image
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour à toutes et tous,

Il est vrai que nous ne sommes pas trop au fait de la nomenclature et, en général nous ne faisons pas beaucoup d'effort. :?

Nous avons la chance d'avoir quelqu'un sur le forum qui va nous permettre d'apprendre et d'avancer alors s'il vous plait respectons-le.

Je ne veux pas perdre Wilfried comme nous avons déjà perdu une autre personnalité dont les connaissances semblaient gêner quelques utilisateurs de ce forum.

Wilfried n'a jamais été agressif (ses émoticônes le prouvent), je vous prie de relire correctement tous ses messages.

C'est un scientifique, je comprends très bien sa réaction et grand bien nous fasse d'être corrigés.

Pour Wilfried, l'amour des palmiers s'appuie sur leur connaissance et non pas sur des lignes ajoutées dans un tableau.

Alors, je pense que sa démarche qui a pour but de nous rendre service, ne peut qu'enrichir notre forum et notre site. :D

Je remercie sincèrement Wilfried pour tout ce qu'il nous apporte. :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »