Nouveau menbre sur Tournai (B)

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
leon59

Nouveau menbre sur Tournai (B)

Message par leon59 »

Bonjour à toutes et tous !
Cela fait déjà quelques mois que je lis avec une certaine assiduité les messages ... même anciens...
Mon jardin est situé à Tournai (30 km à l'est de Lille) en Belgique. J'y cultive quelques Trachycarpus fortunei. Comme cela fait moins de 4 ans que je suis installé là, je découvre le climat local et les particularités du sol... et expérimente quelques déboires :( ... Il est vrai que les 2 hivers passés ont été relativement rigoureux et que j'ai du manquer de vigilance lors d'épisodes de sécheresse alliés à de la concurrence racinaire d'arbres voisins déjà en place (Bouleau). Mon premier palmier chanvre ayant été planté il y à près de 20 ans dans une vallée assez foide l'hiver du sud des Yvelines ou il prospère toujours très bien, j'avais, je pense sur- estimé les capacités de reprise de mes récentes acquisitions provenant des jardineries flamandes..
Je me permettrai de venir de temps à autre pour poster des messages pour confronter mes expériences à celles d'autres fous, surtout ceux cultivant les palmiers dans des régions fraiches et peu lumineuses...!!
A très bientôt ! :D
Jean-Marc
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Nouveau menbre sur Tournai (B)

Message par Serkan »

bienvenue jean -marc :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Gitoun

Message par Gitoun »

Bienvenue Jean-Marc :D
Gitoun

Image
patrick

Message par patrick »

Bonjour Jean marc et bienvenue !
Les trachys poussent très bien dans la région ainsi que d'autres palmiers , il est vrai que les derniers hivers ont été assez rudes pour nos palmiers et pendant la sécheresse d'avril et mai il a fallu arroser!!!!! .
n'hésite donc pas a planter surtout que les jardineries dans le périmètre Tournai , Courtrai , Dadizele sont bien fournies en palmiers.
Le groupe de la région Nord /Pas de calais / Belgique des fous de palmiers organise de nombreuses sorties aussi aurons nous peut
être l'occasion prochaine de te rencontrer .
Bien cordialement
Patrick
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Bonsoir et bienvenue :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
leon59

Message par leon59 »

Bonjour !
merci à chacun pour le petit post d'accueil !!...c'est sympa !
@ bientôt dans les autres rubriques du forum ...
Bonne journée
jean-marc
PS : juste une petite précision pour le posteur de Montbéliard et concernant le climat de la région de lille : il n'est pas froid, comme la plupart des français le croient ...il est frais et assez peu ensoleillé, avec une forte influence océanique et une faible amplitude thermique entre l'hiver et l'été... une sorte d'automne permanent !! je pense que cela est très différent du climat de Montbéliard qui doit être beaucoup plus rigoureux l'hiver et parfois bien plus chaud l'été ! Ici sur Tournai, il n'a fait que - 12°c en janvier 2010 et pas moins de -7,5 l'hiver passé !...tout ça pour dire que mes observations n'auront peut-être que peu d'intérets direct pour ces contrée plus continentales...
calvin417

Message par calvin417 »

Bienvenue voisin :D
Image
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »