Ber a écrit :malaga a écrit :
l'an dernier, après le 15 août on a eu 40° avec un petit vent d'autan: (feuillages d'érables comme passés au lance-flammes) pas génial non plus!
l'été est loin d'être fini!
Il paraît que 2011 est une année à 13 lunes...
Ça fait trois ou quatre ans qu'on nous fait le coup des années à 13 lunes...
zozzo69 a écrit :Ber a écrit :Si, les 3 derniers étés ont quand même été bien pourris...

Pas chez moi, en tout cas. Juillet dernier avait été relativement chaud et précipitations dans la normale.
Ici, depuis plus de 10 jours, il pleut tous les jours ! Et les températures ne dépassent quasiment pas les 20°c...
En fait ce ne sont pas des étés entièrement pourris, mais il y a des périodes estivales fraîches et pluvieuses depuis plusieurs années.
Cette année c'est particulièrement long, deux semaines d'averses, de bruine, de crachin, presque sans une seule éclaircie.
L'an dernier, juillet était chaud mais le mois d'août assez catastrophique, très frais, sauf à la toute fin, où l'on a atteint une journée quasiment 40°C.
Le mois de juin avait aussi été catastrophique.
Les étés 2008 et 2009 ne m'ont pas laissé un bon souvenir non plus.
Je pense qu'ils faut se méfier des impressions ressenties qui ne correspondent pas à la réalité du climat. Ce n'est pas parce que depuis 2 semaines le temps est "médiocre" sur l'ensemble de la France que l'été sera "pourri". Les étés chauds et secs sur l'ensemble de la France restent une exception pour le moment(1976 et 2003), sauf midi méditerranéen où c'est la norme.
Je me suis amusé à comparé les moyennes de juillet niveau températures et précipitations avec les moyennes de cette fin juillet 2011 pour diverses villes françaises Bordeaux(tmax 25°C-tmin14°C-pluviométrie500mm), Grenoble(26-14-600mm), Lyon(26-15-600mm), Toulouse(27-15-400mm), Nantes(24-13-400mm), Lille(22-12-600mm)j'ai mis entre parenthèses les valeurs moyennes correspondant aux moyennes 1971-2000: globalement, on constate qu'effectivement la puviométrie est globalement largement excédentaire: plus du double en Rhônes-Alpes!, plus de 50% sur Nantes et Toulouse, par contre on est à peine supérieure à Bordeaux et Lille. Niveau température, s'il est vrai qu'elles sont partout inférieure aux "normales", cet écart reste limité: de l'ordre d'un petit degré sauf pour Lille et Bordeaux, où on est à peine inférieure aux "normales". (les nantais, eux, ont effectivement un mois bien frais avec des tempéraures inférieures de plus d'1°c, mais c'est l'exception "bretonne"

et les lillois ont un mois pourri quasiment "normale"

)
Il suffit juste que le mois d'aout soit un poil chaud pour que l'été d'un point de vue météorologique soit au dessus des moyennes saisonnières. D'ailleurs depuis 20 ans les étés météorologiques "juin, juillet, aout" sont systématiquement au-dessus des "normales" saisonnières.
Notre végétation naturelle n'est d'ailleurs pas habituée à de longs étés chauds et secs du style 2003 qui a fait du dégât avec de nombreux arbres morts et sur le Dauphiné, à proximité de Grenoble plusieurs gros incendies! D'ailleurs, depuis un hélicoptère bombardier d'eau stationne tout l'été à Grenoble et intervient régulièrement lors des étés chauds et secs(2006-2009-fin juillet 2010) et les canadaires viennent régulièrement s'entrainer sur le lac de Monteynard et de Laffrey (assez impressionnant de les voir à l'entrainement sur ces lacs!).
Il y aura toujours des étés plus ou moins humides par contre, il est clair que la tendance est au réchauffement, d'ailleurs très marqué sur ces 10 dernières années, même si notre ressenti peut sembler différent.
Bon, je vous quitte pour aller me promener en VTT, puisqu'il fait beau pour le moment

,mais celà risque de ne pas durer!