Fougères arborescentes rares
Re: Fougeres arborescentes rares
Si je vous disais que j'ai perdu cette belle. Dans mon empressement, j'ai installé le jeune plant reçu de Sheila en plein milieu d'un tapis d'helxine, sous canopé de surcroit et avec des arrosages conséquents. Le feuillage à commencé à brunir et le plant a fini par mourir. Défaut au niveau de l'hygrométrie , je ne pense pas ; excès d'eau très certainement (je n'arrose pas , j'inonde).
Il va falloir me donner la notice pour cette variété.
Il va falloir me donner la notice pour cette variété.
- HARRYMANAE
Peut etre l'exces d'eau si le plant n'etait pas bien installe,donc moins enclin a supporter des arrosages frequents,ça m'est deja arrive aussi
J'ai B Brasiliense en terre que je vais tester,les nouvelles frondes rouges sont superbes et j'ai mis le gros Magelanicum en terre,il termine deja un flush de 3 feuilles et a le coeur qui le demange a nouveau,j'espere qu'il tiendra ses promesses concernant la resistance au froid car il est tres beau C'est un bon complement aux Cyatheas,Dickso
Je vais ajouter des photos a ce post,quelqu'un d'autre l'a plante?
J'ai B Brasiliense en terre que je vais tester,les nouvelles frondes rouges sont superbes et j'ai mis le gros Magelanicum en terre,il termine deja un flush de 3 feuilles et a le coeur qui le demange a nouveau,j'espere qu'il tiendra ses promesses concernant la resistance au froid car il est tres beau C'est un bon complement aux Cyatheas,Dickso
Je vais ajouter des photos a ce post,quelqu'un d'autre l'a plante?
Il est installé depuis son arrivé. Il n'a fait pour l'instant que trois frondes. L'arrosage semble particuliérement lui convenir. j'avais quelques doutes sur le fait qu'il arrive à tenir vu que cette variété périclite assez rapidement à la moindre trace de calcaire.
Pour brasiliense, je t'avouerai ne pas avoir tenté le diable; le plant est installé dans la zone hors gel. Il est vrais que la coloration des frondes est particuliérement belle.
Pour brasiliense, je t'avouerai ne pas avoir tenté le diable; le plant est installé dans la zone hors gel. Il est vrais que la coloration des frondes est particuliérement belle.
-
Perdre une B.cycadifolium,"Ca c'est C...", comme il était dit ds un des films de la "7° compagnie...", mais comme le disait Jérome ça peut arriver.
Je viens d'en profiter pour feuilleter " tree ferns" de Mark F.Large :
-B.cycadifolium pousse sur des pentes escarpées presque sur la roche ( gare à l'argile et aux excès d'arrosages ) ( je crois qu'on l'avait vue à la Télé qd N.hulot faisait ses pitreries aux Juan Fernandez ).
-B.magellanica est presque aussi belle ! Pour toutes les Blechnacées il est dit "Eviter le vent, bon arrosage et drainage ", mais ça ce sont les conditions pour toutes les f.arbo.( Harry quelle provenance ? As-tu des photos ? )
J'ai depuis 3 ans, grace à palmbret ( remerci Fred ), un rejet de Blechnum cordatum ( il ns a déjà dit qu'il fallait dire comme ça, qui prospère avec un à 2 arrosages par semaine et résiste à la Tramontane d'été, contrairement à D.antartica et Cythea de Nvelle Zélande comme C.dealbata ( qui est pourtant si belle et raisonnablement rustique en zone 9 ).
J'ai trouvé, sur le livre, une Cyathea qui a des frondes sortant vraiment de l'ordinaire : C.capitata ( Tronc foncé, feuilles comme découpées ds de la toile cirée verte, d'altitude.....mais à Bornéo ! ). En tout cas en pot ça doit faire son effet !
J'ai déjà montré en détails à Jérome ( photos sous la neige à l'appui ) que la "Star"de mon coin humide est Asplénium australasicum, qui pousse dehors depuis bientôt 15 ans, un énorme nid d'oiseau .
papou1
Je viens d'en profiter pour feuilleter " tree ferns" de Mark F.Large :
-B.cycadifolium pousse sur des pentes escarpées presque sur la roche ( gare à l'argile et aux excès d'arrosages ) ( je crois qu'on l'avait vue à la Télé qd N.hulot faisait ses pitreries aux Juan Fernandez ).
-B.magellanica est presque aussi belle ! Pour toutes les Blechnacées il est dit "Eviter le vent, bon arrosage et drainage ", mais ça ce sont les conditions pour toutes les f.arbo.( Harry quelle provenance ? As-tu des photos ? )
J'ai depuis 3 ans, grace à palmbret ( remerci Fred ), un rejet de Blechnum cordatum ( il ns a déjà dit qu'il fallait dire comme ça, qui prospère avec un à 2 arrosages par semaine et résiste à la Tramontane d'été, contrairement à D.antartica et Cythea de Nvelle Zélande comme C.dealbata ( qui est pourtant si belle et raisonnablement rustique en zone 9 ).
J'ai trouvé, sur le livre, une Cyathea qui a des frondes sortant vraiment de l'ordinaire : C.capitata ( Tronc foncé, feuilles comme découpées ds de la toile cirée verte, d'altitude.....mais à Bornéo ! ). En tout cas en pot ça doit faire son effet !
J'ai déjà montré en détails à Jérome ( photos sous la neige à l'appui ) que la "Star"de mon coin humide est Asplénium australasicum, qui pousse dehors depuis bientôt 15 ans, un énorme nid d'oiseau .
papou1
-
Le calcaire, sans-doute le seul "miasme"que nous ne subissons pas ici au pays des chênes lièges, pour des fougères ça peut se combattre ( voir dessous )demeter a écrit :Il est installé depuis son arrivé. Il n'a fait pour l'instant que trois frondes. L'arrosage semble particuliérement lui convenir. j'avais quelques doutes sur le fait qu'il arrive à tenir vu que cette variété périclite assez rapidement à la moindre trace de calcaire.
papou1
PS/ Une petite note supplémentaire, qui normalement, ne manquera pas d'étonner, mais qui est vraie ( ce n'est pas une histoire marseillaise mais catalane !) :
La plupart des végétaux de zones humides de sous-bois aiment l'humus et une ambiance acide ( qui peut combattre un sol ou sous-sol alcalin pour des végétaux de petite taille ), ici à part pins et cyprès, chêne-vert et liège et qques Eucalyptus ,aucun arbre d'Europe du Nord ne pousse sans arrosage, j'ai donc apporté à mon coin subtropical la matière organique qui était produite sur place, principalement adventices au printemps et .....aiguilles de pins et feuilles d'Eucalyptus, elles ont, en partie à tord, très mauvaise réputation.Ceci sur 30 à 50 cm d'épaisseur ( avec les adventices dessous et les aiguilles et feuilles dessus ce n'est pas plus laid qu'un sous-bois en forêt naturelle ). Résultat, fougères et Cie sont très belles, avec arrosage bi-hebdomadaire, tout se décompose en un an, c'est l'endroit du jardin où la terre est la plus noire et un des rares où je puisse planter une bêche ! ( se rappeler qu'en Tasmanie et Victoria D.antartica et C.australis poussent sous Eucalyptus géants E.regnans et autres ( j'ai vu en Ecosse du Nord une reproduction de ce biotope, qui fonctionnait très bien : Rhodo et Dicksonia sous Eucalyptus géants, grace aux pluies abondantes ).
CCL: dans le Midi où la matière organique est rare et disparaît à vitesse grand V, utiliser peu de terreau, mais bcp de mulch de toute nature sauf très épineux ( genre base des feuilles de Phoenix ), je ne brûle plus les ronces qui se décomposent en 2 ans sans broyage ( sinon c'est une séance de broyage qui ne manque pas de piquant ! )
- Ce qui est surtout mauvais avec Pins et Eucalyptus c'est la concurrence de leurs racines avides, je dirais même avidissimes, c'est ce qui leur permet de survivre en sol superficiel et zone sèche, et en fait, en zone sèche, de très mauvais voisins, d'où les sous-bois quasi-déserts ( à noter que Chamaerops résiste assez bien à ces assècheurs ).
papou1.
- jérôme boiziau
Salut pierre,papou1 a écrit :C'est vrai que les accidents arrivent avec le vivant.
Bon ça parait correct comme prix, car elles semblent être arrivées intactes. Où les as-tu mises pour les elever ?
papou1
je les garde en pot à mi ombre pour cette année (avec rempotage dès l'arrivée).
La production de frondes semble assez soutenu.
malgré tout, Il semblerait qu'elle apprécie une situation assez lumineuse avec un bon drainage.
Voici 2 liens avec retour d'expériences sur cette espèce sur un Forum GB
http://growingontheedge.net/viewtopic.p ... cadifolium
salut harry,
j'ai également depuis peu, plusieurs pieds de Blechnum magellanicum à l'emplacement des Macrozamia communis, sous canopée et à l'abri des vents froids.
5 frondes un peu rouges sont en train de sortir sur celle-ci

Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
-
Jérome,
Pour vos régions je pense que B.magellanicum vaut largement un Macroamia qui végète ( les as-tu mis en pot les macoz. ?)
D'où vient ce superbe Blechnum ?
papou1
Pour vos régions je pense que B.magellanicum vaut largement un Macroamia qui végète ( les as-tu mis en pot les macoz. ?)
papou1
-
Salut pierre,jérôme boiziau a écrit :papou1 a écrit :C'est vrai que les accidents arrivent avec le vivant.
Bon ça parait correct comme prix, car elles semblent être arrivées intactes. Où les as-tu mises pour les elever ?
papou1
je les garde en pot à mi ombre pour cette année (avec rempotage dès l'arrivée).
La production de frondes semble assez soutenu.
malgré tout, Il semblerait qu'elle apprécie une situation assez lumineuse avec un bon drainage.
Voici 2 liens avec retour d'expériences sur cette espèce sur un Forum GB
J'ai vu à Edimburgh ce Blechnum.Cycad.sur la rocaille du J.Bot( jardin beaucoup plus riche et bien maintenu que nos j.Bot français, sauf rares exceptions, l'ai photographié ( mais Steve n'a pas compris la rareté et la beauté de cette plante pour illustrer mon article écossais, j'ai une photo comprimée, si tu veux publier ici...) à l'époque elle était bcp plus petite ( je dirais 40 cm de diamètre ) qu'un an plus tard sur ce post, visiblement ça pousse bien sans chaleur ( ça n'existe pas en Ecosse )ce sera peut-être son problème ici, lorsque les étés normaux, nos minimas sont à +20° / 21°C C). Ils expliquent une protection l'hiver par mini serre polycarbonate, mais ce ne sera sans-doute pas indispensable en France.
papou1
- jérôme boiziau
pierre les 2 Macrozamia sont en pot en train de reconstituer leurs couronnes.papou1 a écrit :Jérome,
papou1
Les blechnum viennent de 2 sources : un vendeur sur Ebay et 2 autres pieds viennent d'ici
http://www.turn-it-tropical.co.uk/
il faut en profiter, ils font -50% (pendant 3 jours) sur tout le stock, soit 37.5£ le Blechnum magellanicum avec un tronc de 15 cm de diamètre
- HARRYMANAE
Le mien vient d'Ebay
Je profite de l'occasion pour dire que j'ai ete tres deçu par Turn it tropical et je sais que je ne suis pas le seul
Une commande comprenant entre autre Juania Australis livre avec des mottes honteuses avec les feuilles pliees au max par gain de place et poids
A ce jour,rien n'a repris et bien sur la com° avec Simon est rompue:aucune reponse
Desole popur la disgression mais ça soulage (je trouve ça honteux de la part de gens qui proposent des plantes rares
Je profite de l'occasion pour dire que j'ai ete tres deçu par Turn it tropical et je sais que je ne suis pas le seul

Une commande comprenant entre autre Juania Australis livre avec des mottes honteuses avec les feuilles pliees au max par gain de place et poids
A ce jour,rien n'a repris et bien sur la com° avec Simon est rompue:aucune reponse
Desole popur la disgression mais ça soulage (je trouve ça honteux de la part de gens qui proposent des plantes rares

-
C'est la seule façon pour instaurer un respect du client.HARRYMANAE a écrit :Le mien vient d'Ebay
Je profite de l'occasion pour dire que j'ai ete tres deçu par Turn it tropical et je sais que je ne suis pas le seul![]()
A nous de tenir cpte de ton info.
papou1
- jérôme boiziau
c'est vrai, il faut avouer que j'avais reçu les Blechnum en racine nue, sans feuilles, emballés dans un sac poubelle..... plutôt moyen.HARRYMANAE a écrit :Le mien vient d'Ebay
Je profite de l'occasion pour dire que j'ai ete tres deçu par Turn it tropical et je sais que je ne suis pas le seul![]()

la reprise à été longue et ces 2 pieds n'ont respectivement qu'1 et 2 feuilles.
-
Ca Y est j'ai fait "affaire" avec Shirley.
Vous tiens au courant de la suite.
Jérome : on me dit que les magellanicum c'est à racines nues,ce sont celles là dont tu parles ? pas de pb pour toi ?
papou1
Vous tiens au courant de la suite.
Jérome : on me dit que les magellanicum c'est à racines nues,ce sont celles là dont tu parles ? pas de pb pour toi ?
papou1
- jérôme boiziau
oui pierre
celle reçues de "turn it tropical" sont arrivées en racine nue, la reprise à été assez longue mais il y a eu reprise quand même.
Elles étaient plus belles et plus saines sur Ebay
celle reçues de "turn it tropical" sont arrivées en racine nue, la reprise à été assez longue mais il y a eu reprise quand même.
Elles étaient plus belles et plus saines sur Ebay
-
Merci Jérome,
Dans quel mélange rempotes-tu ?
Moi je ferais bien qque chose de très aéré : 55/° coco, 30/° terreau, 10/° sable gros, 5/°limon fin, osmocote, arrosage tous les 2/3 j.
Ca te parait OK ?
papou1
PS je viens de vérifier sur le livre de Jones, substrat aéré, nourrir++,attention à l'excès d'arrosage sur les feuilles, en l'absence de brassage d'air ( donc gare à aerer les éventuels serres et abris ).
Dans quel mélange rempotes-tu ?
Moi je ferais bien qque chose de très aéré : 55/° coco, 30/° terreau, 10/° sable gros, 5/°limon fin, osmocote, arrosage tous les 2/3 j.
Ca te parait OK ?
papou1
PS je viens de vérifier sur le livre de Jones, substrat aéré, nourrir++,attention à l'excès d'arrosage sur les feuilles, en l'absence de brassage d'air ( donc gare à aerer les éventuels serres et abris ).