Magnifique...Ezekiel a bien resume
Merci pour la comparaison couleur d'agave,c'est clair,Franzosini est bien plus vive
Moi aussi j'ai une Kesakoensis,certainement issue de la province du Kesako au Mexique,mais pas plus d'info
J'ai une souche de Mac Kelveyana qui semble tres solide,aucun soucis avec la neige,-12° au plus bas sans aucune protec
Autre qualite ou defaut,tres cespiteuse (si tu veux tester pas de soucis)
Fabuleux la floraison du Dasy A suivre la periode post floraison
Cote Trach,l'excellent article,dans "Le Palmier" suite de la serie,traite de Gemini (compare a un Nanus pour la faible quantite de ses folioles,croissance ultralente,2 m max en culture...au bout de combien de temps

vivant dans les memes sites que Fortunei avec qui il s'hybride facilement Pour ce qui est de Martianus,le tien: Naga Hills semble absent,il ne recense que Khasia et Patkai et bien sur le Nepal,le plus resistant Latisectus,considere par l'auteur (Chris Stevens) comme "peut etre le plus joli des Trach" feuilles evoquant celles d'un Livistona,stipe de 15 cm se denudant ou pas...peu de chose sur la resistance,des fourchettes (-7° -9°) pour Latisectus et Martianus Nepal (-3° -7°) pour les autres Martianus
Je ne pense pas que les essais europeens soient pris en compte En tout cas il faut lire cet article